jeudi 28 mai 2009

La fin d’un début…

Aout 2007, je travaille chez mon employeur, et malgré mes offres pour aider d’autres départements j’ai du temps de libre. Je prends alors connaissance d’un phénomène nouveau pour moi, les blogues. Je me souvient comme si c’etait hier. Ca faisait a peu près un an que j’avais déménagé, et je suivais les textes de Michel Hébert sur son ancient blog pendant la grève du journal de Québec.

A ce moment je venais aussi de publier un texte sur Quiterlequébec.com et les commentaires affluaient. Plusieurs me demandaient des informations additionnelles sur mon expérience de déménagement en Alberta. Je me suis dit pourquoi pas? Un Québecois dans l’Ouest etait né. Ce blog a été pour moi une manière de passer mon temps libre chez cet employeur et partager mon expérience.

Avec le temps, mes sujets de discussion ont évolués vers l’économie et la politique, version Alberta vu par un Québecois, deux de mes grand intérèts, en plus de jokes et sujets insolite a l’occasion. Mon blog m’a apporté de l’exposure, une entrevue télé a CTV, une a TVA avec Paul Larocque et aussi un article dans la Presse Affaire (papier et web)

Depuis 2007, bien des choses ont changés, j’ai changé d’emploi quelques fois, et je n’ai plus de temps libre. J’ai aussi débuté mon deuxieme emploi: de fournir des services comptables aux particuliers et enterprises francophones de Calgary. Une femme, 2 enfants, une maison et une vie. Je manque de temps.

Je suis aussi conscient que pour etre intéressant un blog doit etre alimenté le plus souvent possible, et mes 4 textes en moyenne par semaine ne sont pas suffisant.

Non, ne pleurez pas, ce n’est pas la fin mais plutot la fin d’un début, et le début de quelque chose de plus gros comme lectorat. Je vous invite a suivre mes aventures sur BLOGUEURS.CA.

Blogueur Dan et ses immenses connaissances informatiques ont créés un superbe site et a accepté ma présence comme blogueur. Je crois que nos intérets différent vont permettre de rejoindre un plus grand auditoire, tout en ayant plus de billets et d’achlandage.

Moi, Blogueur Dan, Dominic et peut etre d’autres qui sait? vont continuer a vous entretenir de nos intérets et expériences a Calgary et ailleurs. C’est donc un rendez-vous a:

BLOGUEURS.CA

mercredi 27 mai 2009

Calgary Stampede 2009

Etes vous pret ?



La 97ieme edition du Calgary Stampede se deroulera du 3 au 12 juillet. Si comme moi vous n'aviez jamais vu de rodeo et aviez un sentiment negatif envers la chose, je vous invite a vous y rendre et d'embarquer dans le jeu.

Non toutes les features ne sont pas interessantes, mais rider un taureau qui saute partout, ce n'est pas de tout repos.



J'ai vu de mes yeux un Cowboy qui etait sur un etalon sauvage, et de la maniere que cela fonctionne, ils ont une main pour se tenir qui est a demi attachee. Ben le gars, son "attache" ne s'est pas detachee... Il etait attache au cheval et il a fait 3-4 tour avant d'atterrir par terre. Pas besoin de dire que son epaule a eu des jours meilleurs...

Les ChuckWagon Races sont aussi spectaculaires. Il y a un show et des feux d'artifices.

Profitez-en pour faire un tour au Cowboys...

lundi 25 mai 2009

Divers

Les faillites personnelles en Alberta augmentent plus vite que partout ailleurs au Canada. En mars 951 faillites ont étés enregistrés, le double du nombre de 2008. C’est aussi une hausse de 35% comparativement aux chiffres de février.

Cela réflete bien la crise économique qui frappe plus fort ici qu’ailleur au Canada (exception faite de l’Ontario avec l’industrie automobile). Au Canada les faillites sont en hausse de 50% de mars 2009 a 2008.

------------------------

Croyez-le ou non, des représentants de différentes églises s’appretent a juger de la moralité des sables bitumieux…

Une délégation qui comprends des membres de: l’Anglican Church of Canada, Mennonite Central Committee (Quossé ca?), Presbyterian Church in Canada et the Canadian Conference of Catholic Bishops vont aller faire un tour du nord de l’Alberta pour regarder de leurs yeux les impacts du développement des sables bitumineux. Ils vont aussi rencontrer des représentants des tribus indiennes de la région.

Je ne veux pas minimiser les impacts écologiques des Tar Sands, mais je respond un fort : “M’en calisse-tu de leur opinion morale!” Selon eux, les canadiens sont conscient des impacts écologiques et économiques des Tar Sands mais ne sont pas conscient des impacts religieux. Y ont raison, parce que la religion n’a rien a voir la-dedans…

Moi depuis que l’éveque de Calgary a condamné les Casino comme source de fond pour les écoles catholiques, et qu’il a aussi refuser d’endosser la distribution du vaccins contre le virus du papillaume humain pour les jeunes filles sous prétexte que “cela promouvoie le sexe avant le marriage” ils ont perdu toute forme de crédibilite a mes yeux. L’Eglise se croit encore en 1850.

------------------------

Le Québec fait les manchettes a Calgary! Un bel article dans le Calgary Herald du vendredi 22 mai parle du rapport du vérificateur général dans le sujet de la SODEC. Des chambres a 1300$ la nuit, des dépenses cachés dans les frais d’administration. Way to go Québec!

Deja que le cynisme est élevé avec la péréquation qu’on paye aux pauvres du Québec, on apprends maintenant que les sociétés d’état font des entouloupettes pour cacher les varies dépenses et s’offrent la vie de luxe sur le dos des autres canadiens.

vendredi 22 mai 2009

Divers

Flint Energy Services, une des plus grandes companies de construction des projets dans les sables bitumineux annonce le licenciement de 1100 employés du a l’activite réduite dans ce secteur.

Les estimations montrent qu’entre 12 000 et 15 000 employés ont étés remerciés dans le secteur de la construction relié directement au sables bitumineux.

Selon mon experience avec mes clients, la construction commerciale etrésidentielle ont subies de grosses coupures, tandis que la rénovation est demeurée inchangée (ou presque).

----------------

Calgary Transit recoit 270 millions répartis a part égale entre le gouvernement federal, provincial et municipal. Cet argent servira a l’extention de la branche sud-ouest du C-Train et a l’élargissement des plates-formes pour accomoder 4 wagon. Bronco etait bien heureux, et veux encore plus de bidou…

---------------

Nos maudits voleurs qui nous font payer pour se stationer aux Park and Rides ont des remors de conscience. Ils évaluent la possibilité de réduire les frais de stationnement de 3 a 1$ quotidiennement.

Encore la methode Trudeau, on introduit une grosse taxe et ensuite on la réduit en disant “vous voyez comme on écoute la population?” C’est des voleurs quand meme.

mercredi 20 mai 2009

Royautes sur les Tarsands

Avec le nouveau programme de royautés sur les resources pétrolières, l’Alberta collecte beaucoup moins de royautés alors que les prix sont bas, mais plus lorsque les prix sont élevés.

L’opposition libérale dénonce le fait que les albertains ne recoivent pas leur juste part (une référence au rapport qui recommendait d’augmenter les royautés nommé “Fair Share”) en ce moment. Les royautés payés par les grandes pétrolières ont diminués de 97% comparativement a l’an dernier alors que les prix ont atteint un sommet de 147$ a la fin de l’été 2008.

Faut préciser certaines choses ici. Entre l’été dernier et aujourd’hui le plan de royautés a été changé. En simplifiant les choses, auparavant les companies payaient entre 20 et 25% du prix du baril en royautés. Aujourd’hui les royautés changent avec les prix de l’énergie. Lorsque les prix sont bas, les royautés le sont aussi, lorsque les prix sont élevés, so are the royalties. On appelle cela partager le risque.

Les libéraux veulent le beurre et l’argent du beurre. Dans la vie on ne peux pas avoir les 2 faut choisir. Les libéraux etaient ceux qui criaient le plus fort pour le changement du programme de royautés. “Les grandes pétrolières ne paient pas leur Fair Share”, “on donne nos ressources”. Maintenant que la situation des prix de l’énergie a changé ils crient contre le système qu’il voulaient. De la vraie bonne politique.

Non le nouveau programme de royautés n’est pas parfait. Généralement le changement a été une mauvaise chose. Comme le dit le dicton quand ca marche, ne change surtout rien! Mais petite politique oblige, Stelmach a promis de changer le programme alors qu’il etait un obscur candidat a la chefferie des conservateurs, et les jeux de coulisses lui ont permis de gagner la course de manière tout aussi surprenante que Stephane Dion avec les libéraux féderaux.

Je suis en accord avec le principe de partager les risques. Alors le fait que les royautes sont basses actuellement fait partie du deal. Attendez lorsque le prix sera de retour a 100$, l’argent va pleuvoir !

mardi 19 mai 2009

Bonne nouvelles

Dans un post précédent je vous ai indiqué que le surplus commercial du Canada etait devenu un déficit en décembre, une première depuis 1976. Janvier a aussi vu un déficit commercial du aux bas prix de l’énergie et a l’économie américaine qui tire toujours de la patte.

Les bonnes nouvelles maintenant:
- En avril il y a eu 36 000 jobs de crées alors que les experts s’attendaient a une perte,
- L’indice du TSX a franchi le cap psychologique des 10 000 points, une première depuis novembre 2008
- Les 2 présidents des banques centrales canadienne et américaine disent que la fin de la récession est pour très bientot,
- En février et mars la balance commerciale est redevenue positive, grace au redressement des prix de l’énergie et une demande accrue pour les pièces automobiles.

Ce sont d’excellentes nouvelles qui appuient ma pensée que la récession est terminée, et que la reprise commence lentement a se pointer. Techniquement la récession sera terminée lorsque l’activite économique sera positive pour un trimestre.

vendredi 15 mai 2009

Politique québécoise

Ca fait un bout de temps que je n’avais pas pensé a la politique au Québec. Charest est majoritaire, il lui reste au moins 3 ans et demi. Et la ca m’a frappé.

Le troisième mandat de Charest est un cadeau du ciel pour lui. Historiquement un troisième mandat est très difficile a obtenir. Charest le doit a l’ADQ qui a performé aussi bien que les Flames ou les Canadiens dans les présentes séries. Un quatrième mandat est complètement hors de question. Les rumeurs mentionnent meme que le parti le lyncherais avant la fin du présent mandat.

Le procesus d’alternance fait que l’opposition devrait former le prochain gouvernement… Ca veux dire que Sainte-Pauline-Première serait première ministre? Pincez moi quelqu’un! Celle qui s’est fait installer des toilettes silencieuses, celle qui ne sais pas c’est quoi une récession technique et qui est ministre des finance, celle a l’origine du désastre des CPE, celle qui a participé aux fusions forcés et au maintient de la réforme de l’éducation. Merde est-ce bien de celle-la qu’on parle?

Pas la snob qui est mariée avec l’ex président de la caisse de dépot a laquelle elle a négocié un contrat (sans aucun conflit d’intérèt SVP) et qui parle anglais pire que mon enfant de 8 ans? Ca ce peut pas, c’est irréel… Imaginez-la a la conférence annuelle des Premier Ministres canadiens qui se déroule en anglais, elle va faire quoi? Elle va déléguer un fon-fon a sa place?

A l’ADQ ca va pas beaucoup mieux. SuperMario est parti, et le chef remplacant aura la lourde tache de ramener le parti au gout du jour pour attirer les 700 000 voteurs qui ne sont pas déplacés, dégoutés de leur parti. Pas besoin de dire que le pouvoir est totalement hors de portée.

Votez pour Marois gagne de…

Je crois que je vais vous laisser sur un note humoristique:





jeudi 14 mai 2009

Hurler sa colère

Quel excellent texte de Joseph Facal!

Pourquoi personne ne fait rien devant l’hécatombe engendrée par la nouvelle réforme de l’éducation au Québec? Lisez M. Facal qui illustre beaucoup mieux que moi les ratés du système, et notez que cette meme réforme a étée abandonnée ailleur dans le monde. Le Québec est-il vraiment meilleur que partout ailleurs?

Dans notre décision de quitter le Québec, il y avais plusieurs raisons. L’une d’elles était la médiocrité du systeme scolaire québécois. La nouvelle méthode utilisée pour enseigner les lettres et chiffres est tellement absurde que moi et ma femme on ne comprenais meme pas. Plouc, Zoom et d’autres conneries pour mémoriser la facon d’écrire les lettres… Calvaire sont rendus fous… Mon idée etait déjà faite, mais c’est l’état lamentable du réseau d’éducation québécois qui a convaincu ma femme.

De plus. après 6 semaines en maternelle la prof de mon plus jeune nous a fait venir en classe pour nous entretenir des moyens “alternatifs” pour aider notre enfant. Le mot Ritalin a été évité, mais suggéré indirectement a plusieurs reprises. La prof, fraichement sortie de l’université nous faisait la lecon a comment élever un enfant, elle qui n’en a jamais eu, et a ma femme qui a travaillé en garderie pendant 10 ans et étudié dans le domaine du développement de l’enfant. Une crisse de folle… Mais tu peux rien dire sinon ton kid va payer a ta place. Les profs sont eduqués a avoir raison, et il n’acceptent pas d’etre contrariés. J’ai vu cela chez de nombreux profs, et meme certains en Alberta.

Meme si le systeme d’éducation en Alberta est loin d’etre parfait, il est quand meme largement supérieur a celui du Québec. Les classes sont beaucoup plus petites et l’anglais est enseigné convenablement!

Lisez aussi Professeur X sur le meme theme.

mercredi 13 mai 2009

Bilan économique final 2008

Finalement l’économie de l’Alberta a retraité de 0.2% en 2008, bien en deca des prévisions des spécialistes qui étaient aux alentours de 1% a 2% de croissance.

C’est la première fois depuis 1986 que l’économie albertaine se rétracte. On assiste encore au cycle typique de “Boom and Bust” Ici quand l’économie roule, elle roule a fond de train. Cependant quand elle se rétracte, c’est le meme pattern.

Les prévisions actuelles montrent que l’économie se rétractera encore en 2009, et devrait se stabiliser en 2010. Personnellement je ne suis pas d’accord, mais je suis loin d’etre un spécialiste.

A mon travail, nous vendons des produits rattachés au drilling, et les chiffres actuels montrent une activité anormalement basse, du jamais vu depuis 30 ans. Cependant, les prix ont augmentés dernièrement, le pétrole a atteint 60$ et le gaz naturel 4.20$. Les inventaires sont a un niveau plancher, et l’activité ne peut qu’augmenter… alors l’avenir est positif. Le seul point négatif c’est que on ne sais pas quand cela va repartir.

La province qui a le plus progressè économiquement en 2008 est la Sasketchewan avec un gain de 4.4%

mardi 12 mai 2009

Palmarès des meilleures ribs

A la demande générale (donc moi) voici finalement le palmarès des meilleures ribs que j’ai mangé. Il est important ici de mentionner que pour bien mesurer le produit, ne prenez JAMAIS des Side Ribs. Le 2 ou 3 dollard additionnel pour des Back Ribs vaut définitivement la peine.

Seul dans la section “I can never get enough of it” imbattable probablement a vie, et testé a de multiples occasion: Montana’s Cookhouse Salon. On a le choix entre 4 différentes sauces, mais cela ne vaut pas la peine de considérer autre chose que l’Apple Butter. Summer gonna be Messy ! Les ribs goutent plus le BBQ.

Dans la section “Digne de mention, mais loin du Montana’s” on retrouve le Tony Roma’s. Les ribs sont moins charnues, mais leur sauce traditionnelle n’est pas piquée des vers. De plus les prix sont plus élevés qu’au Montanas. On retrouve aussi l’Outback Steakhouse, un resto essayé une fois seulement lors de mon passage a Phoenix, AZ. Leur mélange d’épice unique donne un petit gout spécial aux ribs et au steak.

Section “Qualité surprenante pour un restaurant ou je ne m’attendais pas a cela”
- Boston Pizza. Les ribs sont plus sucrées, mais tendres et savoureuses.
- Score’s. D’autres ribs sucrées d’une qualité supérieure a mes attentes d’un restaurant a rabais.

Section “Correctes, mais rien pour appeler sa mere”
- St-Hubert
- East-Side Mario’s
- Kelsey’s
- Casey’s

Section “Décevante”
- Le Bifthèque a Québec. Pour un steakhouse aussi réputé, leur ribs n’ont rien qui sort de l’ordinaire. Elle ne sont pas mauvaises, juste ordinaire.
- Applebee’s. Meme chose que le Bifthèque, rien de spécial, et je déteste leurs assiettes, un genre de panier en osier.
- A Quebec il y a un Steakhouse tres réputé a l’ouest de Place Laurier, je ne me souviens plus du nom. On y est allé toute la famille, et moi, mon père et mon frère a on a tous pris des ribs car c’etait la spécialite maison. Pour une spécialite maison, c’était tres ordinaire.

Hors catégorie:

Le Jungle Jim au West Edmonton Mall. Les Ribs etaient tellement mauvaises que meme avec une demi slab je ne les ai pas terminés. On aurais jure que les ribs avaient étés réchauffes a plusieurs reprises. Elles étaient sèches et fibreuses, presque cassantes. Sans parler que l’autre moitiée de l’assiette, une poitrine de poulet, etait presque aussi mauvaise. Ma femme a aussi détesté son repas. A eviter a tout prix !

Le Chalet Suisse. Etrangement la slab avait une forme triangulaire, le cochon devait avoir une malformation… sèches et sans gout. Mention spéciale cependant pour leur frites. Evitez les ribs ! le poulet est correct.

Et vous, avez vous d’autres endroit a me proposer?

lundi 11 mai 2009

GM

Vous avez tous entendu des déboires de l’industrie automobile. Aux USA GM va couper 21 000 emplois, et 5 900 au Canada, sois près de 60% de tous les employés au Canada. Ca c’est ce qui est annoncé.

Les dernière annonces indiquent que GM entends transformer une bonne partie de sa dette en actions, donnant par le fait meme la controle au syndicats et au gouvernement des USA, éliminer la marque Pontiac, et fermer une multitude de consession de ventes d’auto. Tout cela aura pour effet de couper des milliers de jobs additionnelles.

Chrysler a tenté dernièrement de convertir sa dette en actions, et les créanciers ont refusés. Chrysler s’est donc placé sous la loi de la protection des créanciers, le fameux Chapter 11 aux USA.

Non officiellement les rumeurs courent que le gouvernement américain va autoriser une faillite controlée. Le processus devrait séparer GM en 2 entités distinctes. GM survivrait, mais seulement avec ce qui fonctionne. A l’opposé, “GM 2” obtiendrait toutes les marques et autres choses qui ne fonctionnent pas, et tenterais de vendre a la pièce. Le fond de pension des anciens employés, un problème majeur de GM serait transféré dans GM 2.

Par les temps qui courent etre un retraité de GM ne doit pas etre très rassurant…

Actuellement a Cochrane, si on achète un truck Dodge ou une Jeep, on obtient une voiture sans frais, un vrai 2 pour 1. Venez pas me dire que ca va bien !

jeudi 7 mai 2009

Marche locatif commercial Downtown Calgary

Un des effet de la crise et des bas prix de l’énergie a été des mise a pieds massives. Les effets se sont fait sentir très rapidement downtown Calgary.

Puisque toutes les pétrolières ont leur siege social a Calgary, ils louent ou possèdent plusieurs édifices a bureau au centre-ville. Des janvier et février, on a commencé a voir des publicités invitant les locataires a louer de nouveaux espaces, ce que je n’avais jamais vu en près de 3 ans a Calgary. Les espaces de stationnement, rares d’ordinaire, se sont mis a circuler sur tout les panneaux d’affichages. Au lieu de s’inscrire sur la liste d’attente pour avoir un parking, on peux maintenant en avoir un immédiatement. Cependant les prix au pied carré et les cout du stationnement n’ont pas encore diminués.

En chiffres, c’est 575 473 pieds carré d’espace a bureau qui a disparu sous l’effet des coupures des differentes compagnies. Le taux d’inocupation de 0.5% en décembre 2006 est passé a 6.9% aujourd’hui. Meme si 6.9% est inférieur a la moyenne d’un marché balancé, c’est quand meme un ajustement brutal qui n’a pas été vu depuis longtemps.

Les vieux édifices ont des taux d’inocupation plus élevés, tandis que ceux récemment construits sont encore inférieur a 1% Il y a actuellement 27 édifices a bureau en cours de construction a Calgary pour un total de 8 millions de pieds carré.

Dans l’édifice ou je travaille, sur les 11 étages, AMEC en loue plus de 6 et la meme proportion d’espace de stationnement. Le garde de sécurité me disait que 60% de leur superficie locative est inutilisée et la moitiée des espaces de stationnement. Evidemment ils paient encore car le bail n’est pas fini. Au 8ième ou je travaille, nous sommes les seuls sur l’étage, les quelques 50 employés d’AMEC sont partis.

mercredi 6 mai 2009

Statistiques et video

L'Alberta a etabli un autre record provincial en 2007, soit le nombre de mariages. Jamais depuis la constitution de l'Alberta il n'y a eu autant de mariages. 19 088 mariages ont etes celebres en 2007. De ce nombre combien de divorces en 2008?

La population a aussi augmente pour s'etablir a 3 354 411 en hausse de 111 587 comparativement a 2006. Consequence de tout cela, les naissances ont aussi augmentes de 3748 pour le record de 48 841.

L'Alberta a la population la plus jeune au Canada (en moyenne). De plus en 2007, on etait en plein coeur du dernier boom petrolier. Les experts mentionnent que la prosperite economique amene toujours une hausse des mariages et de la natalite, il est donc a prevoir que ces chiffres seront a la baisse (et non pas a la baise bande de pervers...) pour 2008.




Avant de se quitter, un petit video du Show de Jay Leno. Si comme moi vous detestez les messages textes, vous allez l'aimer:


mardi 5 mai 2009

Fuck you Calgary Transit!

Yesterday, Monday, I had to start paying $3 a day to park at Anderson station to ride the train. Every park and ride parking lot in the city will require payment of this fee by the end of May.

Supposingly, this fee will help pay for lots improvement and security. You’re not even capable of removing the snow in winter! Do you really think we believe you? This fee is a cash grab, a hidden municipal tax.

You increase the monthly passes by $6 (+8%) municipal taxes increased by 5.4% this year and will increase by more than 17% in the next 4 years. In addition a user of the parking lot will have to pay an additional $720 a year.

The city’s objective is to increase the usage of C-Train and the whole transit system. This fee does the exact opposite. It’s been 2 days now, and the parking lot looks like a Sunday afternoon in the middle of December.

If only I knew the cash grab will stay as is, you and I both know you’ll want to increase the fees. “Higher costs for security, and unexpected maintenance fee for the automated payment machines have to be addressed. Therefore we have to increase the parking fee to $5” I expect this statement or something close by Christmas this year.

As I said, Fuck you Calgary Transit!

lundi 4 mai 2009

Economie

Bon, me revoila. La saison des impots est presque terminée. Pourquoi presque? Il y a toujours des retardataires qui attendant pour faire leur impots. Mais le gros rush est terminé, j’ai maintenant du temps pour jouer un peu avec mes enfants!

La semaine derniere n’a pas été positive sur les marchés boursier, mais de tres peu. Cassant ainsi la lancée de 7 semaines positives conséqutives. Avez vous vu les marchés aujourd’hui? TSX +373, Nasdaq +44, Dow +214. Le pétrole en hausse de 1.27 a 54.47 et la gaz naturel inchangé.

Parlant de pétrole, dans le Globe and Mail aujourd’hui un article tres intéressant qui mentionne que les grands projets de développement des sables bitumineux du nord de l’Alberta seraient sur le point de redémarrer. Le Trend dans l’économie a été la réduction des couts depuis un bon 6 mois, et les fruits sont murs. Les grands projets sont aussi passé sous la loupe et la taille a étée ramenée a un montant plus raisonnable.

A titre d’exemple, les couts de travailleurs ont etes diminués, le prix de l’énergie (ils en consomment eux aussi) a diminué grandement, et le plus important, le prix de l’acier a diminué de plus de 33% depuis l’été dernier. En conséquence, les pétrolieres n’ont plus besoin du baril a 80 ou 100$ pour etre rentable. Leur costs (incluant les prix de construction) serait de l’ordre de 60$ Le cout de production d’un baril pour Suncor est passé de 41$ a 33$ aujourd’hui et ils anticipent une diminution additionnelle de 10 a 15% d’ici la fin de 2009.

Ceci est loin d’etre une preuve que la récession est terminée, mais les signes se multiplient. Si seulement un des ces projets redémarre on parle de plusieurs milliers d’emploi a Fort Mac et de quelques centaines a Calgary, principalement des ingénieurs, qui ont étés durement touchés ces dernier temps.