En manchette dernierement dans le Calgary Herald, le projet de train a grande vitesse entre Calgary et Edmonton, avec un arret a Red Deer refait surface. Ce projet qui a fait apparition dans le paysage politique de l'Alberta en 1970, refait encore les manchettes, appuye par la quantitee de vehicule croissante entre Calgary et Edmonton (estime a 50 000 quotidiennement). L'environnement, et la volontee d'avoir une Alberta plus verte donnent aussi un coup de pousse au projet, qui permettrait de reduire les gaz d'echappement par une reduction du nombre de vehicule qui passent dans le corridor.
Le projet de plusieurs milliards, entre 4 et 16 milliards selon les specialistes, semble en bonne voie de se realiser. Le Premier Ministre Ed Stelmach appuie le projet et a mentionne que le projet fait partie des plans pour l'Alberta de demain. L'echeance de 10 ans semble plausible. Il a meme mentionne la possibilite de connecter Fort McMurray dans le nord de l'Alberta, foyer des sables bitumineux, au projet principal.
Les quelques 300 kilometres entre Calgary et Edmonton seraient franchis en si peu que 84 minutes. Tres largement moindre que le temps necessaire pour conduire d'un centre-ville a l'autre. La population de Calgary et Edmonton a augmente de plus de 10% dans les 5 dernieres annees ce qui place les 2 villes parmi les 4 plus grandes augmentations au Canada, et la croissance n'est pas en voie de cesser. Le bassin de population dans le corridor Calgary-Red Deer-Edmonton est actuellement de 2.3 millions.
En guise de comparaison, le surplus annuel de l'Alberta en 2006 a ete de 9.5 milliards. L'Alberta n'a aucune dette et possede meme le "Heritage Fund" un fond qui contient de l'argent des taxes mis de cote pour le futur. Le fond contient actuellement pres de 17 milliards en actifs.
vendredi 12 octobre 2007
S'abonner à :
Messages (Atom)