Lorsqu’on analyse le budget, les chiffres important sont les prévisions de moyenne de prix pour le baril de pétrole et le Gg de gaz naturel. Ces chiffres sont la base de calcul pour les royautés que le gouvernement encaisse des grandes pétrolieres.
Depuis l’avenement de King Ralph Klein, ces prix ont étés sous-évalues pour offrir un Worst Case Scenario, un sage exercice bugétaire qui n’apporte que du bénéfice dans le futur. Voila maintenant Ed Stelmach. Il renverse les traditions, et pour le récent budget fixe des moyennes de prix pas sous-évalues du tout. Le pétrole a 55$ et la gaz a 5.50$
Nous sommes maintenant a presque un mois dans le budget et le pétrole fluctue autour de 50$ et le gaz a 3.55$ Avec la crise qui continue et la reprise anticipée pour le Q3 ou Q4 2009, les prix devraient augmenter, mais pas immédiatement. Les anticipation du pétrole ne sont pas si optimistes, mais le gaz est trop élevé.
Lorsqu’on sait que les revenus de resources de l’Alberta sont compose a 67% du gaz, l’impact est tres important. A titre de comparaison, le budget de la Saskatchewan prévoit le gaz a 4.50$ et ont un budget balance. Chaque mouvement de 0.10 change les revenus de 100 millions en Alberta.
To add insult to injury, les prévisions de production sont aussi optimistes. Si on anticipe trop de production , les revenus réels seront donc moindres. Additionnez tout cela et vous obtenez un budget merdique. Pas aussi désastreux que celui du Quebec, car l’Alberta a 32 milliard en différentes réserves avant de devoir emprunter, mais loin d’etre un bon budget.
Ces derniers temps, j’entends des commentaries tres négatifs sur Ed Stelmach, son incomprehension du domaine pétrolier et son incapacité a anticiper l’économie. Avec l’activité dans le secteur énergetique qui fuit en BC ou en Saskatchewan, sa décision de modifier les royautés a vraiment tué le Golden Goose.
lundi 20 avril 2009
S'abonner à :
Messages (Atom)