mercredi 11 mars 2009

Oil Storage


J’ai récemment appris que les companies pétrolières s’adonnent a un petit jeu intéressant. Ils entreposent du pétrole brut dans des supertankers et les laissent sur la mer un certain temps. Actuellement il y aurait ainsi entre 70 et 90 millions (selon la source) de barils sur la mer quelque part.

$$$ Pourquoi croyez-vou$ qu’il$ font cela $$$? Pour nous soutirer un peu plus d’argent des poches évidemment ! La logique est simple, un supertanker peut contenir jusqu’a 2 millions de baril de pétrole. Le prix obtenu pour leur pétrole est décidé au moment ou ils livrent, en d’autres mots quand ils vident le bateau chez leur client. Donc en faisant poirauter des bateaux dans le golfe et les Caraibes ils gagnent lorsque le prix du brut augmente sur les marchés. Il y a meme des companies qui achètent le contenu des bateaux, le conserve et le vendent lorsque le prix est favorable.

Pourquoi le pétrole n’est pas entreposé sur la terre ferme, ou les couts sont plus bas? Premièrement de telles facilités existent, entre autres a Cushing, Oklahoma qui peut entreposer 34.9 millions de baril. Deuxièmement on ne peux pas entreposer du pétrole raffiné, le produits se dégrade rapidement. On peut entreposer seulement du brut, qui lui ne se dégrade pas. Donc après l’entreposage il faut envoyer le pétrole a une raffinerie et après le distribuer aux stations-services et ailleurs. Les couts de transport sont très importants et donc il est logique de faire poirauter un bateau au lieu d’acheminer le pétrole du bateau a l’entrepot, après de l’entrepot a la raffinerie. Troisièmement, les installations sont pleines car la demande a chuté avec la récession actuelle.

Cela dérange les plans de l’OPEP qui tente de faire augmenter les prix avec des coupures de 4.2 millions de baril par jour dépuis le debut de la récession. Si le prix augmente, les companies vont inonder le marché avec ce pétrole. Puisque l’offre augmente, le prix va diminuer. Macro-économie 101.