Même après le boom de 2006, les dépenses anticipes dans les sables bitumineux pour 2008 vont atteindre des records faramineux. Aides par un prix du baril de pétrole très élevé, ces dépenses vont même dépasser l’ensemble des dépenses canadiennes dans le secteur manufacturier.
Pas moins de 19.7 milliards de dépenses an capital sont prévues en 2008, ce qui surpasse l’ensemble du secteur manufacturier canadien avec 19.6 milliards.
Les chiffres sont d’autant plus impressionnant considérant que le cout des améliorations apportes aux installations existantes d’extraction des Tar Sands sont calcules comme un investissement manufacturier. Statistiques Canada prévoit même que les investissements dans les sables bitumineux vont devenir les plus gros investissements au Canada toute catégorie confondue.
Les investissement en capital de l’Alberta au complet se chiffrent a 83.8 milliards pour 2008, une hausse de 3.8% comparativement a 2007. L’Alberta se classe donc bonne deuxième derrière l’Ontario avec 106 milliards, mais loin devant le Québec avec 60 milliards. Rappelons que la population de l'Alberta surpasse a peine 3 millions, et que le Quebec compte plus de 7 millions d'habitant, tandis que l'Ontario en compte pres de 13 millions. Moteur économique du Canada, l’Alberta devrait dépasser l’Ontario dans les prochaines années pour les investissements en capital.
Les anémiques partis d’opposition albertains s’unissent pour dénoncer la vitesse des investissements dans cette petite région du nord de l’Alberta concentrée autour de Fort McMurray. Selon eux, les impacts sociaux et environnementaux justifient une réduction des investissements.
Sarcastique, Ed Stelmach chef des conservateurs, mentionne que le gouvernement ne peut pas mettre les freins car les investissements sont du domaine prive. Etant donne le prix du pétrole, les investissements se multiplient.
mardi 1 avril 2008
S'abonner à :
Messages (Atom)