Les habitués de ce blog auront lu plusieurs post décrivant avec beaucoup de statistiques comment l’Alberta est loin devant pour plusieurs éléments économiques. En voici un autre.
Souvent lorsqu’on parle de statistiques ce sont des moyennes et des tendances. C’est donc dire qu’en termes de salaire moyen par exemple (près de 22$ de l’heure en Alberta) il y a des gens qui gagnent plus et d’autres moins. Comme la moyenne est très influencée par les extrêmes, les salaires faramineux des CEO des grandes pétrolières affectent la moyenne a la hausse. Mais qu’en est-il des citoyens ordinaires ? Ceux qui gagnent entre 30 000 et 100 0000 annuellement ?
L’Alberta brille encore au Canada comme la province avec la plus forte croissance d’emploi de qualité. Les emplois avec de hauts salaires, à temps plein, avec des bénéfices marginaux très intéressants dans des industries qui paient de hauts salaires sont en forte croissance en Alberta.
Cette statistique a de quoi étonner dans le contexte actuel. Les Etats-Unis sont probablement en pleine récession et la demande mondiale de biens et service est en baisse. Cependant la demande d’énergie demeure aussi forte, et c’est la que l’Alberta marque ses points. Lorsqu’on parle d’emplois dans des ‘High Paying Industries’ c’est juste une autre manière de nommer l’industrie pétrolière (Oil Patch).
Propos de Benjamin Tal, économiste chez CIBC World Market :
‘Not only is Alberta generating a lot of jobs, it’s really generating a lot of high quality jobs. Clearly, Alberta is a leader.’
‘Alberta has Canada’s highest quality and fastest improving labor market’
De plus Tal mentionne que non seulement l’Alberta est le leader au Canada pour la qualité des emplois, mais le taux de croissance est aussi le plus élevé.
Rappelons que les statistiques 2007 indiquent que l’Alberta a eu la plus forte croissance de l’emploi au Canada, le plus bas taux de chômage, et le plus haut taux d’employabilité (proportion d’adulte en âge de travailler qui travaillent) avec un record de tout les temps de 71.9%
Le taux de chômage albertain en janvier 2008 a atteint un record avec 2.9% après une très légère hausse durant la seconde semestre de 2007.
Donc à ceux qui pensent à déménager en Alberta, il y a encore des emplois en quantité et qualité. Pas plus tard qu’hier le directeur de l’école de mes enfants a fait un appel désespéré pour des professeurs remplaçants. Si vous êtes un professeur, ou vous connaissez un prof qui veut travailler à temps plein pour le reste de l’année scolaire dans les 7 écoles francophones de Calgary, que ce soit pour avoir une expérience dans l’ouest ou simplement une expérience de travail, contactez-moi, je vais vous mettre en contact avec le bonnes personnes. Des arrangements pour le logement sont déjà prévus !
mercredi 13 février 2008
S'abonner à :
Messages (Atom)