Un des effet de la crise et des bas prix de l’énergie a été des mise a pieds massives. Les effets se sont fait sentir très rapidement downtown Calgary.
Puisque toutes les pétrolières ont leur siege social a Calgary, ils louent ou possèdent plusieurs édifices a bureau au centre-ville. Des janvier et février, on a commencé a voir des publicités invitant les locataires a louer de nouveaux espaces, ce que je n’avais jamais vu en près de 3 ans a Calgary. Les espaces de stationnement, rares d’ordinaire, se sont mis a circuler sur tout les panneaux d’affichages. Au lieu de s’inscrire sur la liste d’attente pour avoir un parking, on peux maintenant en avoir un immédiatement. Cependant les prix au pied carré et les cout du stationnement n’ont pas encore diminués.
En chiffres, c’est 575 473 pieds carré d’espace a bureau qui a disparu sous l’effet des coupures des differentes compagnies. Le taux d’inocupation de 0.5% en décembre 2006 est passé a 6.9% aujourd’hui. Meme si 6.9% est inférieur a la moyenne d’un marché balancé, c’est quand meme un ajustement brutal qui n’a pas été vu depuis longtemps.
Les vieux édifices ont des taux d’inocupation plus élevés, tandis que ceux récemment construits sont encore inférieur a 1% Il y a actuellement 27 édifices a bureau en cours de construction a Calgary pour un total de 8 millions de pieds carré.
Dans l’édifice ou je travaille, sur les 11 étages, AMEC en loue plus de 6 et la meme proportion d’espace de stationnement. Le garde de sécurité me disait que 60% de leur superficie locative est inutilisée et la moitiée des espaces de stationnement. Evidemment ils paient encore car le bail n’est pas fini. Au 8ième ou je travaille, nous sommes les seuls sur l’étage, les quelques 50 employés d’AMEC sont partis.
jeudi 7 mai 2009
S'abonner à :
Messages (Atom)