mercredi 10 décembre 2008

Budget 2009 City of Calgary

Aux termes d’un marathon de négociations de 45 heures, les conseilliers municipaux ont finalement approuvés récemment le budget 2009.

En avril, Dave Bronconnier a fait peur a tout le monde en mentionnant une augmentation de 14.5% pour l’an 2009 uniquement. Vous savez comme moi la vieille tactique politique de faire peur avec un gros chiffre, et de revenir un mois après avec un chiffre plus bas, mais tout aussi déraisonnable en disant : voyez comme j’ai travaillé fort, j’ai réduit les augmentations de X a Y %.

Avant les négociations, le budget proposé prévoyait une augmentation de 25.1% pour les 3 prochaines années, dont 9.6% pour 2009 uniquement. Le budget approuvé prévoit des augmentations de 5.3% en 2009, 6.1% en 2010 et 6.7% en 2011 pour un total de 19.2% en 3 ans. Pour les WizKids vous aurez Remarqué que les augmentations annuelles sont moindres que le 19.2% sur 3 ans. C’est que l’augmentation de la deuxième et troisieme année s’appliquent sur le compte de taxe déjà augmenté de l’an précédent.

L’évaluation médiane de Calgary est une maison de 430 000$ Ce proprio verra donc une augmentation de 55$ en 2009.

Evidemment les réactions ont étés vives et sonores aux augmentations proposées. Des augmentations de plus du double de l’inflation. Les gens demandent des justifications pour de telles hausses. La forte croissance de Calgary pousse les resources aux limites. Il est donc normal que la ville engage plus de policiers, pompiers, cols blanc etc.

Ma grande questions toujours sans reponse est la suivante. Avec l’arrivée de nouveaux résidents (comme moi) qui ont achetés une maison, ou qui sont en logement, donc qui paient indirectement des taxes municipales dans leur loyer, ou sont allés ces revenus supplémentaires? Pourquoi une augmentation significative du taux de taxation?

Remarquez que meme avec cette augmentation, je paie toujours moins de taxe municipale a Calgary avec une maison évaluee au triple de celle que je possédait a Levis au Quebec. Calgary demeure une des ville du Canada avec les taxes municipales les plus basses du Canada.