Avec le boom et la demande de main d’œuvre insatiable des dernières années, le salaries des travailleurs du secteur pétrolier et gazier n’a pas cessé de croitre.
Aujourd’hui le secteur fait face a une demande moindre d’énergie du a la crise, a une hausse des royautés grâce au gouvernement Stelmach et une explosion des couts d’exploitation.
Dans un geste sans précédent la « Canadian Association of Oilwell Drilling Contractor » coupe les salaires de ces travailleurs a compter du premier mai. Les coupures vont de 4% pour les travailleurs les plus expérimentés a 12% pour les emplois d’entrée de niveau. Une moyenne de 6.5%
Cela équivaut pour une diminution de 400$ quotidiennement de salaires pour une équipe normale de 125 employés par forage.
A titre informatif, un Roughneck, la job d’entrée de niveau gagnera maintenant 23$ l’heure (-3$) alors que les Drillers passeront a 38.50$ (-1.50$)
Malgré cette baisse, l’activité ne reviendra pas au niveau d’avant la crise, les prix de l’énergie étant encore très bas.
Un des effets à très court terme devrait être la diminution des Dropouts de l’école. Les salaires alléchants attiraient les étudiants hors des classes, et les compagnies trouvaient alors des travailleurs non-qualifies en abondance. L’Alberta a le niveau de dropout le plus élevé au Canada.
Demain, budget provincial !
lundi 6 avril 2009
S'abonner à :
Messages (Atom)