mardi 20 mai 2008

Recul du fait francophone en Alberta

Dans un geste étonnant le gouvernement albertain, via son ministère de l’emploi et de l’immigration, coupe les vivres du centre d’emploi francophone de Calgary, et dirige les nouveaux arrivants francophones au Bow Valley College, une ressource anglophone, pour aider les immigrants francophones. Notez qu’il n’y a pas seulement les québécois qui parlent français, mais aussi les Français (de France) et les immigrants des anciennes colonies françaises d’Afrique.

Dépendant du même portefeuille, le Centre d’accueil des nouveaux arrivants francophones (CANAF) et le Centre d’orientation et de formation en recherche d’emploi (COFRE) doivent aussi fermer leurs portes.

Exit aussi le Centre de services en français à Calgary, qui devait regrouper l’ensemble des ressources francophones de Calgary. Les services restants ne voulant pas avoir la charge du centre a eux seuls.

C’est définitivement un recul pour les nouveaux arrivants francophones à Calgary. Ces ressources étaient très utilises et apprécies. L’adaptation et l’intégration des nouveaux arrivants est d’autant plus difficile.

Objectivement, je dois aussi souligner que quelqu’un qui dépends de ces ressources pour s’adapter et se trouver un emploi manque un peu de volonté. Mon père m’a toujours dit : « aide toi et le ciel t’aideras » manière polie de dire : grouille toi le cul, y a rien de gratis sur cette terre.

Bref c’est quand même plusieurs outils de moins pour les francophones, et cela poussera certains à aller a Edmonton au lieu de Calgary car là-bas les ressources francophones sont beaucoup plus structures.

Je connaît personnellement au moins 4 personnes touches par ces coupures. Je leur souhaite de se retrouver un emploi rapidement.