mercredi 18 février 2009

En réponse a mon Popa…

Mon pere lit mon blog et m’envoie des commentaires a l’occasion, mais sur mon email au lieu de sur le blog. Voici son dernier:

Ton optimisme boursier n'est pas partagé par tous les investisseurs boursiers, si on regarde les indices dans le monde. Prudence est de mise ,car d'après plusieurs, l'année peut etre longue.

Je n'ai pas un optimisme boursier éxageré, je crois que le pire de la crise est passé. Ca ne veux pas dire que les indices vont remonter en fou immédiatement. A court terme, il y aura de mauvaise journées et de bonnes, mais sur une tendance a long terme, exemple mensuelle la courbe a fini sa pente descendante, et commence a croitre lentement.

Oui il y a des spécialistes qui croient que le pire n'est pas passé mais il y en a d'autres, et pas des parvenus, qui croient que l'avenir est plus beau que la passé, entre autres:

prédictions pour le S&P/TSX 2009:
- Stéfane Marion, Financière Banque Nationale : + 12 %
- Pierre Ouimet, UBS Asset Global Management : + 15 %
- Vincent Delisle, Banque Scotia : + 20 %.

Mark Carney, le chef de la Banque du Canada, prévoit que la récession actuelle sera plus courte que les précédentes. Ils prévoient une réduction du Produit Interieur Brut de 2.3% pour le quatrieme trimestre 2008, et 4.8% (annualisé) dans le premier trimestre 2009. L’économie retournera a la croissance des l’ete 2009, et atteindra la pleine croissance en 2011.

Admettons que Carney peut facilement etre qualifié d’optimiste. Je crois que l’economie augmentera légerement en 2009, mais que nos medias d’informations, qui aiment tellement faire peur a tous, continueront a nous inonder de mauvaises nouvelles. Apres tout, il est prouvé, que les mauvaises nouvelles augmentent les ventes, mais pas les bonnes dans le domaine des médias.

Et puisque les marchés boursiers anticipent toujours le marché, la reprise se fera a la bourse en premier, et ce moment commence maintenant. Ne vous attendez pas a des gains de 20% en 1 mois, ca n’arrivera pas, mais des gains légers, et qui croitront avec les nouvelles économiques qui s’améliorent.