mercredi 1 avril 2009

Dans un Quebec utopique...

Imaginez le sénario suivant: Le gouvernement du Québec annonce l’ajustement des prix de l’hydro-électricite au Québec pour devenir égal a la moyenne canadienne. Imaginez la levée de bouclier massive que tout les organismes gauchistes feraient et cloueraient le cerceuil du gouvernement en place. Les syndicats feraient une greve généralisée et les partis d’opposition exigeraient une nouvelle élection pour remplacer le gouvernement.

C’est un peu ce qui se passe en Alberta (sans la levée de bouclier) avec l’annulation du Gas Rebate Program. Ce programme etait destiné a amoindrir les effets du prix élevés du gaz naturel sur les factures de chauffage (en Alberta on chauffe les maisons avec une fournaise au gaz naturel) pendant la periode d’hiver lorsque le prix du gaz dépassait 5.50$ par gigajoule. Le gouvernement a ainsi fait économiser 2 milliards sur une période de 6 ans aux consommateurs de gaz naturel.

Regardons maintenant les réactions du public et de l’opposition. Il y a bien quelques groupes qui sont insatisfait du changement, essentiellement les groupes de personnes agées et les fermiers, mais dans l’ensemble cette nouvelle est presque passée inapercue. L’opposition Libérale applaudit le geste, ayant millité pour le retrait de cette mesure depuis quelques années. Selon eux, éliminer les rabais rendront les consommateurs plus écologiques par le biais de leur portefeuille.

La majorité des groupes de pression sont d’accord avec le retrait du rabais, et mentionnent que cela aurait du etre fait depuis longtemps. Avec les prix du gaz naturel actuel (autour de 3.50$/Gj) le programme ne sert a rien de toute facon. Mais lorsque la reprise se pointera, il y a fort a parier que le prix surpassera le 5.50$/Gj.

Quel bonheur d’etre maintenant a l’abri des gauchistes et des syndicats !