lundi 10 novembre 2008

Récession meme en Alberta?

Vous le savez surement, la crise financiere mondiale secoue durement les Etats Unis et plusieurs pays de la planete. Jusqu’a maintenant, le Canada garde le fort et affiche uen modeste croissance économique évitant par le fait meme le marasme mondial. La réalite n’est pas la meme dans tout le Canada.

Le Québec et l’Ontario don’t l’économie est basée en grande partie sur le secteur manufacturier sont déjà en récession, tandis que l’ouest du pays, avec une économie basée sur les resources performe encore bien malgré la situation.

Une grande banque, la TD vient de réduire ses prévisions de croissance pour l’Alberta pour 2009 de 1.8% a 0.8% On est loin des 8-9% des années 2005 et 2006. Meme phénomene pour le Conference Board qui coupe ses prévisions de 2.6 a 1.5%

Dans les cisconstances actuelles c’est quand meme une bonne croissance lorsqu’on compare aux USA qui sont déjà techniquement en récession et au Canada qui se dirige lentement mais surement aussi en récession.

Evidemment, la chute drastique des prix du pétrole, mais surtout du gaz naturel, est le déclancheur des baisses des prévisions albertaines. Le pétrole qui a atteint des sommets a 147$ oscille maintenant a approx 65$. Meme chose pour le gaz qui est maintenant aux alentours de 6.50$mmBtu. De plus, l’entrée en fonction des changements au programmes des royautes des resources naturelles en ce 1er janvier 2009, amene les grandes pétrolieres a diminuer les nouveaux rigs.

Rappelons que pour etre techniquement une récession, l’économie doit avoir une croissance négative pour 2 trimestre consécutifs. Donc meme avec une croissance de 0.8% (la plus pessimiste) l’Alberta évitera la récession mondiale, mais souffrira quand meme d’un ralentissement.

Ici a Calgary je ne vois pas encore de signes de ralentissement a l’exception du marche immobilier. Les restaurants, magasins tout est plein et marche a plein regime. La construction résidentielle ralenti, mais est loin de cesser. A la place la rénovation résidentielle est en fulgurante hausse.