Apres l’attaque de l’ancienne URSS, Hitler a envoyé une flottille de U-Boats pour harceler les convois soviétiques dans la mer noire. Les succès de cette flotille se compte en plusieurs dizaines de navires coules. De ces 6 sous-marins, 3 ont étés coules par leur ennemis. Les 3 autres ont gagne le surnom de ‘sous-marin perdus d’Hitler’.
Aout 1944, la fin de la guerre approche et la Roumanie change d’allégeance au profit de l’union soviétique. Des lors, le port d’attache des 3 derniers U-Boats leur est coupé, et le passage vers la Méditerranée, tenue par la Turquie leur est bloquée car les Turques sont neutres dans le conflit.
Donc comme ils sont dans l’impossibilité de retourner en Allemagne, les capitaines sont ordonnés de saborder leur navire et tenter de rentrer dans la mère patrie par les moyens disponibles.
60 ans plus tard, des explorateurs ont localises le U-19, le U-20 et le U-23 dans le fond de la mer noire, a l’aide d’études des registres Allemands, d’entrevue avec des marins survivants et d’analyse des fonds marins avec des sonars.
Pour ceux qui ne le savent pas, l’action des U-Boats Allemands on amenés les Britanniques a genoux et ont failli gagner la seconde guerre par eux seuls. Hitler, reconnaissant avait nomme Karl Donitz, grand commandant de la Kriegsmarine, comme sont successeur, au grand déplaisir de Hermann Goring chef de la Luftwaffe.
mercredi 26 mars 2008
S'abonner à :
Messages (Atom)