lundi 7 avril 2008

Le manque de main-d’œuvre s’aggrave.

Crise de crédit aux USA. Secteur forestier en crise. Industrie du porc dans un creux cyclique. Pertes d’emplois au profit de la Chine. Prix du pétrole astronomique. Hausse du cout du panier d’épicerie. Marche immobilier désastreux aux USA. Voila seulement quelques exemples de l’économie actuelle.

Ben Bernanke le tout puissant chairman de la FED américaine a même utilise le mot récession pour la première fois cette semaine depuis le début de la crise économique. Les marches économiques ont réagi fortement, renversant les gains quotidiens pour clôturer à perte.

Le problème, c’est que le Canada, et en particulier l’Alberta, et encore plus précisément Calgary ont des chiffres d’emploi qui défient toutes les analyses. Les spécialistes sont mystifies. Certains disent même que le Canada montre une augmentation du rythme de nouveaux emplois avec une croissance économique de seulement 0.8%

C’est le cas de Craig Alexander, VP et économiste chez TD Bank : “To say that today’s employment numbers were stunning simply dosen’t do the outcome justice. We’re run out of superlatives to describe the remarkable strength in the labour market at a time that the other monthly economics reports are signaling slowing economic growth.”

Dans la dernière année, l’Alberta a ajoute 58 000 nouveaux emplois, une augmentation de 3% du marche de l’emploi. Ce qui a contribue a maintenir le taux d’emploi en Alberta a 74.5%, de loin le plus élevé au Canada.

Calgary a un taux de chômage de 2.8% en février, en baisse de 0.1%. Le record historique a eu lieu en décembre 2006 alors que le taux était de 2.6%

Les analystes mentionnent que la baisse du taux de chômage indique que l’économie albertaine performe plus que les anticipations. Le prix du baril de pétrole, et la hausse du prix du gaz naturel n’est certainement pas étranger a ce fait.

Un communique de la fédération des entreprises indépendantes section Alberta indique que 6.3% des entreprises ont un manque chronique d’employé depuis plus de 4 mois. 54 000 emplois demeurent vacants en Alberta. De plus, la moitié des entreprises affirment avoir de la difficulté a recruter des employés.


En passant, dan un post précédent j’ai affirme que le taux de chômage de 2.9% était un record historique a Calgary. J’étais dans l’erreur, mes excuses.