mardi 7 avril 2009

Volatilité des prix du pétrole

Je vous fais part ici d’une théorie que j’ai entendue d’au moins deux sources différentes, et aucune des 2 ne sont des “Has Been”

Dans un article du Calgary Herald du 27 mars 2009, Matt Simmons, fondateur de la banque d’investissement Simmons & Co mentionne que la crise actuelle, combine aux prix du gaz et du pétrole très bas va mener à des prix historiquement élevé d’ici 12 mois. J’ai entendu la même histoire du VP Energy Financing de notre banque, une des 5 plus grandes banques au monde et qui finance une bonne portion des projets de développement des sables bitumineux.

La théorie économique est simple : avec les prix actuels, il n’est pas économiquement viable de continuer d’investir dans les grands projets des sables bitumineux et de continuer les plans de drilling intensifs des dernières années. L’offre de pétrole et de gaz diminue. En situation de crise la demande diminue elle aussi, donc aucune pression sur les prix.

Par contre, tous s’entendent que la reprise se pointera un jour. Lorsque ce jour arrivera, la demande d’énergie recommencera a augmenter et mettra une pression a la hausse sur les prix. L’offre ne sera pas capable de suffire à la demande car ces projets ne se font pas en 2 semaines, et la saison de drilling se prépare a l’avance. Une offre stable et basse combine avec une hausse de la demande équivaut inévitablement a une hausse des prix.

Je ne suis pas un économiste, mais j’ai eu des cours d’économie à l’université, de plus tout ceci est plausible, et personnellement j’y crois. Attelez-vous, les prix de 80 a 85 cent a la pompe ne dureront pas, ca va augmenter big time d’ici 12 mois.