lundi 4 mai 2009

Economie

Bon, me revoila. La saison des impots est presque terminée. Pourquoi presque? Il y a toujours des retardataires qui attendant pour faire leur impots. Mais le gros rush est terminé, j’ai maintenant du temps pour jouer un peu avec mes enfants!

La semaine derniere n’a pas été positive sur les marchés boursier, mais de tres peu. Cassant ainsi la lancée de 7 semaines positives conséqutives. Avez vous vu les marchés aujourd’hui? TSX +373, Nasdaq +44, Dow +214. Le pétrole en hausse de 1.27 a 54.47 et la gaz naturel inchangé.

Parlant de pétrole, dans le Globe and Mail aujourd’hui un article tres intéressant qui mentionne que les grands projets de développement des sables bitumineux du nord de l’Alberta seraient sur le point de redémarrer. Le Trend dans l’économie a été la réduction des couts depuis un bon 6 mois, et les fruits sont murs. Les grands projets sont aussi passé sous la loupe et la taille a étée ramenée a un montant plus raisonnable.

A titre d’exemple, les couts de travailleurs ont etes diminués, le prix de l’énergie (ils en consomment eux aussi) a diminué grandement, et le plus important, le prix de l’acier a diminué de plus de 33% depuis l’été dernier. En conséquence, les pétrolieres n’ont plus besoin du baril a 80 ou 100$ pour etre rentable. Leur costs (incluant les prix de construction) serait de l’ordre de 60$ Le cout de production d’un baril pour Suncor est passé de 41$ a 33$ aujourd’hui et ils anticipent une diminution additionnelle de 10 a 15% d’ici la fin de 2009.

Ceci est loin d’etre une preuve que la récession est terminée, mais les signes se multiplient. Si seulement un des ces projets redémarre on parle de plusieurs milliers d’emploi a Fort Mac et de quelques centaines a Calgary, principalement des ingénieurs, qui ont étés durement touchés ces dernier temps.