vendredi 10 avril 2009

Contributions politiques

En 2008 les conservateurs albertains ont amassés autant de fonds que les 3 autres partis d’oppositions combinés, soit 3.2 millions. Ceci represente bien la province a un parti qu’est l’Alberta. Meme si les conservateurs représentent plus ma vision politique que les liberaux ou le NPD, une dynastie de 37 ans des Tories me dérange pas mal.

Je crois fondamentalement que le débat public progresse avec des idées divergeantes, et que la gauche prononcée du NPD a sa place dans la démocratie albertaine et canadienne. Je ne me réjouis donc pas que les libéraux, le NPD et le Wildrose Alliance se débattent comme des diables dans l’eau bénite pour financer leur parti.

Les sommes amassés représentent bien la derniere élection ou les conservateurs on gagnés plus de 90% des sieges au parlement. Anecdote étrange, le Wildrose Alliance surpasse les conservateurs pour les dons de plus de 20 000$

Autre différence notable avec le financement politique au Canada et au Québec, ici en Alberta les partis n’obtiennent aucun revenu du gouvernement basé sur le nombre de votes. Au Canada, chaque parti obtient 1.95$ par vote. Les partis albertains dépendent exclusivement sur les dons des particuliers et enterprises qui les supportent, d’ou le probleme avec la dominance des conservateurs.

Les conservateurs ont fait leur temps, c’est maintenant au tour d’un vrai parti de droite, le Wildrose Alliance !