mardi 21 avril 2009

Routes !

L’Alberta alloue un 5.8 milliard additionnels pour la construction et rénovation de routes pendant les 3 prochaines années. Cet argent est additionnel au 2 milliard déjà prévu. Les voies d’encerlement de Calgary et Edmonton et doubler l’autoroute 63 (vers Fort McMurray) fait partie des priorités.

Résidents du Québec assoyez vous bien et inspirez avant la statistique suivante: le gouvernement mentionne (sans que personne ne le demande) que l’état général des routes en Alberta va se DETERIORER pendant cette période de 3 ans. La statistique est que 42% des routes seront dans un état moyen (donc 58% dans un bon état), en hausse avec 41% aujourd’hui.

Ca fait maintenant pres de 3 ans que je suis en Alberta. J’ai vécu 35 ans au Québec et j’y retourne a l’occasion. Le comparatif de l’état général des routes est catastrophique pour le Québec. Si en Alberta 41% des routes sont dans un état moyen, le Québec doit s’approcher dangeureusement du 90%. Si on exclus l’ile de Mourial peut etre 80%.

Demandez a n’importe qui qui vient en Alberta pour vivre ou en vacances, demandez son opinion des routes. Le réseau routier québecois est dans un état pitoyable, et celui de l’ile de Mourial est dans un etat Afganistan, tellement détruit que la route se perd avec les troittoirs…