mercredi 8 avril 2009

Dépot du budget albertain

Ouin… comment commencer ce post… Ce budget est tout sauf une bonne nouvelle. Voici le budget en chiffres:

Déficits prévus:
2010 : 4.7 milliards
2011 : 2.4 milliards
2012 : 1.8 milliards

En comptant le déficit de l’année actuelle (prévu a 1.4 milliard) c’est un déficit cumulé de 10.3 milliards. L’Alberta n’a pas déposé un budget déficitaire depuis 13 ans.

L’Alberta a fini de repayer sa dette en 2004, et depuis ce temps on a eu droit a une augmentation des dépenses de plus de 10% par année. On a aujourd’hui le résultat de ces dépenses hors de controle. Un déficit record dans l’histoire de l’Alberta. Clairement ce déficit est occasionné par un manque de vision flagrant.

La crise financiere combiné avec les prix de l’énergie ont engendrés une recéssion sans aucun précédent depuis la grande dépression des années 30. En Alberta il n’y pas eu de récession depuis 1986, on a eu droit a une free ride dans les 2-3 dernieres récessions.

Sans grande surprise les revenus du gouvernement sont en baisse de 11% et les resources (pétrole + gaz) sont le plus grand contributeur a cette baisse avec une diminution de pres de 40% (-6.4 milliards en 2010)

Pour financer le déficit, le gouvernement unifiera tout les comptes d’épargne qui totalisent 17 milliards, et ira y piger 13 milliards dans les 3 prochaines années. On evite in extremis le recours a la dette. Le gouvernement suspend les versement au Heritage Fund tant que le budget sera déficitaire.

Le gouvernement conserve le plan de 2 milliards pour déveloper des stratégies de capture et d’entreposage de gaz carbonique, et maintient le budget de la santé chiffré a 13 milliards. Par contre, beaucoup de projets d’infrastructures sont retardés malgré le 7.2 milliards d’infrastructures promis pour 2009-2010.

Cependant tout n’est pas noir. Le gouvernement a une grande marge de manoeuvre. Les prix moyens utilisés dans les projections sont de 55.50$ pour le pétrole et 5.50$ pour le gaz naturel. A mon avis, les prix des commodities peuvent facilement augmenter au dessus ce ces montants, et donc le gouvernement verra ses revenus augmenter. De plus nous avons toujours les taxes et impots les plus bas au Canada ce qui amenera inévitablement de l’activité économique a moyen terme.

Les effets a court terme sont l’augmentation des prix du tabac et de l’alcool. Le gouvernement n’écarte pas la possibilité de coupures de dépenses drastiques a l’image du début du reigne de King Ralph Klein. En parlant de King Ralph, pourrait-il reprendre du service? On a besoin de lui en ces temps difficiles, disons que son remplacant n’est vraiment pas a la hauteur…

Glenn Beck