Il y a 5 ans, un home obese de 50 ans était sur une table de chirurgie pour une intervention expérimentale au cerveau dans le but de traiter son appétit. Les scientifiques croyait qu’en stimulant l’hypothalamus, il serait en mesure de guérir l’homme de son besoin de manger trop. Malheureusement l’expérience a échoué. Cependant des effets secondaires non-escomptes se sont produits.
Cette intervention au cerveau appelée « deep brain surgery » a eu pour effet d’augmenter grandement la mémoire du sujet. Lorsque la région au cerveau était stimule par le courant électrique, ses mémoires étaient claires, colores et très riches en détails. Lorsque le courant était coupe, la mémoire disparaissait.
Equipe d’un simili-pacemaker pour reproduire la situation, l’homme a donc entrepris des tests avec des neurochirurgiens. Apres 2 mois de tests, l’homme a eu des résultats très supérieurs aux tests d’apprentissage, sans l’assistance du stimulant.
L’hôpital de Toronto, le Toronto Western Hospital est maintenant en train de tester cette application trouvée par erreur sur des patients atteint d’Alzheimer en phase débutante. A date, les résultats sont encourageants.
Cette nouvelle méthode a aussi été utilisée pour traiter les migraines chroniques, le syndrome de Tourette, et aussi l’agressivité. Un autre traitement contre la dépression montre des signes encourageants avec 2/3 des patients avec des améliorations.
mercredi 19 mars 2008
S'abonner à :
Messages (Atom)