Pendant que le Québec “survit” a son été de merde, Ici a Calgary le mois de juillet est beaucoup plus humide et orageux que mes 2 étés précédent.
Normalement (lire ici l’expérience de mes 2 étés a Calgary) juin est un mois tres pluvieux pendant lequel la grande majorité des précipitations de l’été surviennent. Cependant juillet et aout sont extremement sec, avec aucune pluie ou presque, exception faite des orages occasionnels.
Cet été, nous avons eu quelques journées de pluie en juillet, et des orages d’une violence extreme. Il y a en moyenne une vingtaine de tornade annuellement en Alberta dans un étroit corridor entre Calgary et Edmonton centre autour de Red Deer. A date cet été, on a eu une tornade a la frontiere sud d’Airdrie (juste au nord de Calgary) évenement déjà anormal en soi. De plus une autre tornade a touché terre juste au sud de Calgary tout pres du site de construction du nouvel hospital du sud de Calgary.
Jetez un coup d’oeil sur les photos en bas de page pour voir le resultat de l’orage du 16 juillet. Cet ete a fructueux en orage violent, grele et tornades.
Environnement Canada a donc lance le projet ‘UNSTABLE’ Understanding Severe Thunderstorm and Alberta Boundary Layers Experiement, un projet qui vise a etudier la region qui s’etend au pied des rocheuses jusqu’a la frontiere de la Saskatchewan. Cette region est en effet la plus active en ete pour la formation d’orage violent et de tornades.
Le but est d’ameliorer la qualite des predictions dans la grande region de Calgary. Vouc savez le diction ici : ‘Vous n’aimez pas la temperature? Attendez 10 minutes cela va changer.’
lundi 11 août 2008
S'abonner à :
Messages (Atom)