mardi 10 mars 2009

Royalty Break

Coté Oil and Gas il y a un "perfect strom" en Alberta. Non seulement la demande a chuté énormement du a la récession économique, mais le nouveau programme de redevances plus élevés pour l’exploitation du pétrole et gaz naturel est entré en vigeur le premier janvier 2009. Les companies pétrolieres boudent l’Alberta et font une plus grande proportion de drilling ailleurs, en Sasketchewan ou en Colombie-Britanique en réponse a ces dépenses plus élevés.

Donc l’activité économique est en forte baisse, et par conséquent, les revenus tires des royautes suivent la meme tendance. Dans un effort pour renverser la tendance, le gouvernement vient récemment d’annoncer un break aux producteurs.

Sans trop entrer dans les details, Ed Stelmach et son ministre de l’énergie Mel Knight octroient un crédit de royautés d’une durée d’un an pour le forage de nouveaux puits de pétrole ou de gaz. (cout estimé 466 millions) Ils donnent aussi une réduction de royauté pour l’exploitation de nouveaux puits de pétrole/gaz de 5% pour la prochaine année. (Cout estimé 1.04 milliard)

Selon eux. C’est suffisant pour inverser la tendance et redémarrer l’activité. Etrangement le cout estimé de 1.5 milliard est presque égal a l’augmentation projetée des revenus de 1.4 milliards avec la hausse des tarifs en vigeur le premier janvier 2009.

Les Tories (conservateurs) tirent beaucoup de financement des grandes pétrolieres… évidemment cela n’a aucun lien avec la présente décision…

Meme l’opposition libérale est d’accord pour dire qu’une action est nécessaire. Le critique en matiere d’énergie Kevin Taft (qui by the way est l’ancien chef) dit que : “it may be a necessary evil”