lundi 11 mai 2009

GM

Vous avez tous entendu des déboires de l’industrie automobile. Aux USA GM va couper 21 000 emplois, et 5 900 au Canada, sois près de 60% de tous les employés au Canada. Ca c’est ce qui est annoncé.

Les dernière annonces indiquent que GM entends transformer une bonne partie de sa dette en actions, donnant par le fait meme la controle au syndicats et au gouvernement des USA, éliminer la marque Pontiac, et fermer une multitude de consession de ventes d’auto. Tout cela aura pour effet de couper des milliers de jobs additionnelles.

Chrysler a tenté dernièrement de convertir sa dette en actions, et les créanciers ont refusés. Chrysler s’est donc placé sous la loi de la protection des créanciers, le fameux Chapter 11 aux USA.

Non officiellement les rumeurs courent que le gouvernement américain va autoriser une faillite controlée. Le processus devrait séparer GM en 2 entités distinctes. GM survivrait, mais seulement avec ce qui fonctionne. A l’opposé, “GM 2” obtiendrait toutes les marques et autres choses qui ne fonctionnent pas, et tenterais de vendre a la pièce. Le fond de pension des anciens employés, un problème majeur de GM serait transféré dans GM 2.

Par les temps qui courent etre un retraité de GM ne doit pas etre très rassurant…

Actuellement a Cochrane, si on achète un truck Dodge ou une Jeep, on obtient une voiture sans frais, un vrai 2 pour 1. Venez pas me dire que ca va bien !