jeudi 5 mars 2009

Q3 fiscal update

Apres 15 ans de surplus, le gouvernement albertain se dirige vers un déficit dans l’année fiscale 2008-2009, avec une perte de 1.4 milliard.

Pas plus tard qu’en novembre la ministre des finances Iris Evans prévoyais un surplus de 2 milliards, tandis qu’a l’été 2008 le surplus projeté etait de 8.5 milliards.

Les revenus de l’Alberta sont tres dépendants des royautés pétrolieres et gazieres. Les projections de revenus sont bases sur un baril de pétrole a 93.50 et le gaz a 7.50 par Gj. En date d’aujourd’hui le prix moyen pour l’exercice en cours est de 92.50 pour le pétrole et 7.47 pour le gaz. Chaque baisse de 1$ du baril de pétrole coute 130 millions au gouvernement et chaque baisse de 0.10$ du gaz coute 114 millions. Lorsqu’on considere que le baril était a 147$ l’été dernier et maintenant rode autour de 40$ c’est toute une baisse ! De plus, les prix de l’énergie ne se sont pas encore redressé, donc la moyenne annuelle continuera a diminuer. La province devra piger dans le fond de stabilisation de 7.7 milliards pour éponger le déficit.

Le président du Conseil du Tresor albertain Lloyd Snelgrove mentionne que l’Alberta se dirige vers une nouvelle réalite économique. “here it is: Do you want to pay more taxes or do you want us to keep cutting?” L’Alberta dépense le plus par capita au Canada avec 10 800 par personne.

Selon Evans, les déboires de l’Alberta sont directement reliés a la crise financiere et la récession mondiale. Elle a raison, mais elle oublie de mentionner la maladie dépensiere Conservatrice des dernieres années.

Dans toute cette tourmente économique, le gouvernement maintient son engagement de 2 milliards pour déveloper de nouvelles technologie de capture et d’entreposage de carbone.