Finalement l’économie de l’Alberta a retraité de 0.2% en 2008, bien en deca des prévisions des spécialistes qui étaient aux alentours de 1% a 2% de croissance.
C’est la première fois depuis 1986 que l’économie albertaine se rétracte. On assiste encore au cycle typique de “Boom and Bust” Ici quand l’économie roule, elle roule a fond de train. Cependant quand elle se rétracte, c’est le meme pattern.
Les prévisions actuelles montrent que l’économie se rétractera encore en 2009, et devrait se stabiliser en 2010. Personnellement je ne suis pas d’accord, mais je suis loin d’etre un spécialiste.
A mon travail, nous vendons des produits rattachés au drilling, et les chiffres actuels montrent une activité anormalement basse, du jamais vu depuis 30 ans. Cependant, les prix ont augmentés dernièrement, le pétrole a atteint 60$ et le gaz naturel 4.20$. Les inventaires sont a un niveau plancher, et l’activité ne peut qu’augmenter… alors l’avenir est positif. Le seul point négatif c’est que on ne sais pas quand cela va repartir.
La province qui a le plus progressè économiquement en 2008 est la Sasketchewan avec un gain de 4.4%
mercredi 13 mai 2009
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire