vendredi 31 octobre 2008

Halloween

Avec 2 kids de 7 et 8 ans l'halloween est une tres grosse fete. Fete a l'ecole, aux cours d'equitations, a la piscine, aux scouts et evidemment la journne meme, le fameux "Trick or Treat" Sans compter le temps passe pour la preparation des costumes.

Le plan ce soir: 5-6 familles de l'ecole se rejoignent et qui poolent les enfants pour passer l'halloween. On va separer les plus petits et le plus grands, et ils vont pouvoir se promener le temps qu'ils veulent. Apres retour a la maison et les enfants vont travailler fort pour donner du travail aux dentistes, et les parent vont relaxer autour d'une p'tite frette.

Cette annee, le temperature est clemente. Je me rappelle qu'en 2006, notre premiere annee a Calgary le temps etait glacial, style -20. Beaucoup trop froid pour passer l'halloween !

jeudi 30 octobre 2008

You're fired !

Video a voir absolument, desole anglais seulement.

http://www.funnyordie.com/videos/f7fdce5e16/youre-fired-from-jstancari

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment imbriquer un video directement dans le post? Je sais pas comment...

mercredi 29 octobre 2008

Stelmach en tournée promo.

Vous en avez peut etre entendu parler, le premier minister albertain Ed Stelmach est allé faire un tour en Ontario et au Québec pour tenter d’ameliorer la perception de l’Alberta. Début novembre il ira en Europe pour faire le meme pitch. Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Pologne et l’Ukraine sont d’autres endroits que Stelmach visitera pour sa tournée. Surement qu’il sera bien percu en Ukraine, la d’ou proviennent ses descendants d’il y a 2 générations.

Il tentera de désamorcer la crise montée en épingle par Jack Layton pendant la champagne fédérale ou il visait directement et sans merci les développements des sables bitumineux de la région de Fort McMurray. Du meme souffle, il vantera la climat économique prospere, l’attitude favorable aux enterprises et la qualité de vie de l’ouest canadien dans le but d’attirer des travailleurs supplémentaires pour adoucir le manque chronique de main d’oeuvre ici.

mardi 28 octobre 2008

Marché immobilier a Calgary – Update

Je vous l’ai déjà dit, les prix des maisons a Calgary sont en diminution depuis quelques mois déjà. Les pires baisses ont lieu dans le South West (ou je demeure) pour les maisons unifamiliales. Il affichent une baisse de 13% ou 66000$ de diminution depuis les 12 derniers mois. Les condos ont aussi baisses de 44 000$

Gary MacLean de ReMax pense qu’il reste encore des baisses avant de retourner a un marché haussier. Les statistiques de ventes recommencent a augmenter, mais les prix medians des demeures continuent de baisser, en réponse a l’inventaire élevé et a la crise monétaire international.

Si vous vous cherchez une maison, c’est définitivement le temps d’acheter, évidemment dans la mesure ou vous etes capable d’obtenir du financement, ce qui n’est pas toujours évident ces jours-cis.

vendredi 24 octobre 2008

$ Parking $

Je vous ai déjà parlé que le parking Downtown a Calgary coute cher, tres cher. Ben voici des chiffres.

Dans toute l’amérique du nord, Calgary se classe 7ieme avec un cout de 293$USD (etude américaine) mensuellement. La Grosse Pomme, New York se classe en premiere position avec 479$

Ici a Calgary le plan de développement du Core n’est pas d’avoir des parking supplémentaires, mais de privilégier le transport en commun. Le réseau du C-Train dessert tres bien le downtown, et présentement ils investissent beaucoup pour upgrader les stations pour qu’elles soient en mesure d’accepter des trains de 4 wagon au lieu de 3.

Pour vous donner un exemple, un emplacement de parking dans le building ou je travaille coute 400$ par mois… non déductible d’impot.

Comme je disait, cher, tres cher !

mercredi 22 octobre 2008

L’avantage Westjet

Pendant que Air Canada diminue son offre de services aeriens, Westjet l’augmente et affiche des taux d’occupations largement superieurs aux moyennes de l'industrie.

Air Canada est syndique “de bord en bord” tandis que Westjet est libre de parasites. Le president de Westjet est confiant que l’offensive de syndicalisation des Travailleurs Unis de l’automobile echouera grace au climat favorable employeur-employe chez Westjet. Il indique aussi les prix gagnes comme meilleur employeur et le plan de partage des profits vont persuader les employes que les syndicats ne sont pas necessaire pour avoir des conditions d’emplois interessantes.

Le slogan publicitaire de Westjet est “Because Owners Care” en reference au fait que les employes sont en partie proprietaires de la compagnie, et que generalement on fait attention a ses possesstions.

Selon lui, un syndicat pourrait nuire aux relations cordiales actuelles. Et les 1200 CV recus hebdomadairement sont une indication du bon climat chez Westjet.

Esperons que les parasites syndicaux ne viendront pas detruire la meilleure compagnie aerienne au Canada.

mardi 21 octobre 2008

Relaxons un peu

Apres les elections et en plein coeur de la crise financiere, il est temps de prendre une pause.

Chilliwack BC, Rod Toth, proprietaire d'une petite compagnie qui guide les pecheurs en quete de sensation fortes dans cette region quide 4 clients sur la riviere Fraser.

Tout d'un coup, ca mord, et pas a peu pres. Pendant 3 heures les 5 se relaient pour fatiguer le poisson massif et l'amener au bateau sans jamais le voir. Apres ce temps, le poisson vient assez proche pour etre vu. Un esturgeon de riviere, le plus gros poisson d'eau douce de la planete. Mais celui ci est massif.

"We just went crazy"
"I don't think we can print some of the words coming out"
"The fish is older than my dad"

318 kilo ou 700 livres, 3.2 metres de long, un diametre de 1.4 metres, un age estime entre 70 et 80 ans.

Apres les photos d'usage et les mesures les gars ont relaches l'esturgeon dans la riviere. de retour avec les quelques 55 000 autres esturgeons dans cette riviere. Ces poissons sont une espece en voie d'extinction.

Meme massif, ce poisson n'est pas un record. En 2006 un autre de 3,4 metres pesant 360 Kg a ete attrape.

lundi 20 octobre 2008

Stephane Dion

Apres le resultat desastreux des dernieres elections federales pour les liberaux ce n'etait qu'une question de temps avant que Stephane Dion n'annonce son retrait comme chef du PLC. Il l'a fait cet apres midi en direct d'Ottawa avec une candeur qui lui rend hommage.

Personnellement Dion est probablement un gars tres sympathique et manifestement superieurement intelligent. Cependant comme chef politique il lui manque le charisme, le talent de communicateur et la maitrise de l'anglais. Ajoutez a cela un programme (le Green Shift) totalement deconnecte des proirite des canadiens et vous obtenez le resultat liberal. Le site web du PLC a meme deja retire le Green Shift de leur site officiel.

Stephane Dion n'aura ete qu'un chef de transition. Apres l'ere Chretien et le desastreux scandale des commandites le parti etait voue a se renouveler. Paul Martin etait trop proche des finances du parti pour "laver" completement les doutes, mais Dion lui etait correct pour la job.

Il est donc temps pour le PLC de se doter d'un chef digne de ce nom, genre Michael Ignatieff pour reconquerir le Canada. On dit que le PLC est le parti naturel au pouvoir au Canada, on verra.

Les defis ne manquent pas au PLC. Les coffres sont vides, l'organisation au Quebec est en lambeaux, le vote progressiste au Canada est divise, les candidats vedettes recemment recrutes rares, et une course a la chefferie vient tout juste de debuter. Un agenda rempli pour les prochains mois.

dimanche 19 octobre 2008

Fraser Institute

Malgré la débandade économique actuellement, des nouvelles positives nous parviennent. Le réputé Fraser Institute mentionne que l’Alberta a le meilleur marché de l’emploi non seulement au Canada, mais en amérique du nord.

L’Alberta devance le Nevada et l’Utah respectivement en deuxieme et troisieme position. L’étude est basée sur 5 points:
- Croissance de l’emploi
- Croissance de l’emploi du secteur privé
- Taux de chomage
- Duree du séjour sans emploi
- Productivité de la main d’oeuvre

L’Alberta est la seule province canadienne dans le top 10, la BC étant le deuxieme au Canada en 11ieme position. L’Ontario, la province la plus populeuse du Canada arrive en 25ieme place. Le Quebec ? … 50ieme sur 60 juste devant Terre-Neuve en 51 la pire province du Canada.

Pour moi, un point devient evident. L’Alberta a l’economie la plus vigoureuse au Canada. Donc la crise économique devra etre d’autant plus forte avant d’avoir des effets ici. A Calgary il n’y a aucun signe de ralentissement économique si ce n’est du marché immobilier qui était déjà en baisse avant la presente crise.

Meme en temps de crise, Calgary est l’endroit par excellence!

samedi 18 octobre 2008

Taux de votation

L'election 2008 a ete un record pour le mince taux de votation au pays. Dans les provinces l'Alberta est au deuxieme rang pour le taux le plus bas avec 52.9% derriere Terre-Neuve.

C'est un autre message que les electeurs envoient aux politiciens, nous sommes desullisionnes des elections et plus on vote, plus c'est pareil.

SVP collaborez un peu et tentez de maintenir le gouvernement actuel un peu. Quand meme 300 millions par election ce n'est pas seulement du petit change !

Mes predictions des elections sont out. J'ai prevu un PC majoritaire et il ne l'est pas. J'avais predit une hecatombe pour le Bloc et elle ne s'est pas produite. Les liberaux ont quand meme fait mieux que je ne le croyais. A ce sujet, je crois que l'on vient de trouver le fond pour les liberaux. Vous savez ce fond de vieux rouges qui vont voter sans meme regarder les programmes ou s'informer moindrement. Venez pas me dire que Dion a reussi a convaincre quelqu'un de voter pour lui dans cette election...

mercredi 15 octobre 2008

Elections 2008

Dans le feu de l’action actuellement, je ne peux m’empêcher de revenir sur les élections.

Généralement dans une bataille, il y a des gagnants et des perdants. Cependant dans cette élection je cherche encore les gagnants.

Certains diront que Gilles Duceppe et le Bloc sont les grands gagnants. Je dirais plutôt qu’ils sont ceux qui ont le moins perdu. En effet, faut-il rappeler que le Bloc a perdu un siège et 1% des intentions de vote au Québec? Oui les analystes les donnaient mort et enterré, et j’en ai ajoute sur le tas. C’est pour cela que je dis qu’ils sont ceux qui ont perdu le moins. L’hécatombe annoncée ne c’est pas produite, loin de la. Il faut donc lever notre chapeau à M. Duceppe et le féliciter. Non pas que je partage ses « Valeurs du Québec » mais il faut reconnaître les résultats.

Stephen Harper a débuté la campagne avec un gouvernement majoritaire en poche selon les sondages. Une campagne, comment dire, désastreuse au Québec a redonné vie au Bloc. Un programme léger, une contrôle excessif des candidats, même des ministres expérimentés, une hésitation à donner la réplique aux artistes et une mauvaise vente de la nouvelle politique sur les jeunes contrevenants ont fait perdre le rêve d’une majorité. Harper n’a que lui et ses conseillers à blâmer. Harper a gagné l’Ontario et la Colombie-Britannique, mais a échoué lamentablement au Québec. De plus la prochaine élection sera beaucoup plus difficile car Dion ne sera plus la.

Stéphane Dion a déjà une pierre tombale à son nom. Sa carrière politique est terminée. Certaines rumeurs veulent même qu’il commence à enseigner en janvier à suivre… La percée des Conservateurs en Ontario constitue une défaite amère pour le PLC. Les Libéraux ont perdu près de 30 sièges, si je ne me trompe pas, le deuxième pire résultat de l’histoire du PLC.

Jack Layton espérait une percée historique du NPD, mais cela ne c’est pas produit. Le nord de l’Ontario, château fort du NPD, a résisté, mais aucune percée majeure n’a eu lieu.

Elisabeth May a été battue dans son propre compte, signe évident du manque de crédibilité du parti. Quoique seulement la présence de May au débat des chefs est une victoire en soi.

En bout de ligne, le gouvernement est le même ou presque. Une autre minorité, une autre élection dans un horizon de 2 a 3 ans, un autre 300 millions de brule. Le scepticisme et la désillusion va seulement augmenter pour des politiciens déjà en manque de crédibilité. Le taux de participation extrêmement faible diminue avec une fréquence plus élevée des élections.

Maintenant de retour aux questions importantes, de retour a l’économie !

mardi 14 octobre 2008

Allez voter !

Je ne veux pas savoir de quelle allegeance politique vous etes, encore moins pour qui precisement vous allez voter, mais aller voter !

L’histoire demontre que nombres de pays qui ont pris les armes pour obtenir une democratie et donc le droit d’aller voter pour elire leurs leaders. Nous au Canada nous avons la chance d’avoir un pays democratique sans avoir eu a se batter. C’est peut etre cela le probleme. On ne realise pas ce qu’on a tant qu’on ne risque pas de le perdre.

Certains pretendent que le vote ne represente plus rien, et qu’un vote ne changera rien. C’est vrai qu’un seul vote n’a aucune influence, mais imaginez le nombre de personnes qui pensent la meme chose, la tendance devient une influence majeure dans le vote. Statistiquement, les jeunes votent moins que les gens plus vieux. Cela veux dire que les adultes plus vieux elisent le gouvernement de leur choix. Comment de fois avez vous entendu des jeunes dire que la societe ne leur laisse pas de place? La bataille commence par de petits gestes, allez voter selon vos croyances et contribuez a elire un gouvernement plus pres de vos valeurs. Pour ceux qui pensent que le vote ne represente plus rien, je suis candidat pour les aider dans leur demenagement vers Cuba, la Coree du Nord, la Lybie, l’Afghanistan ou le Venezuela.

Le vote strategique. A la fin de toute champagne les partis qui ne menent pas les sondages se rabbattent sur le vote strategique pour augmenter leurs resultats. Voter pour X, c’est un vote pour Y ! Cette champagne ne fait pas exception et plusieurs vous ont demande de voter strategiquement. Imaginez une seconde l’effet. Lorsque vous votez strategiquement, votre vote va a un parti que vous ne supportez pas, au detriment de votre prefere. Le message envoye au politiciens est sous la forme de % du vote total et de nombre de sieges au parlement. Donc vous noyez ce message sous de faux pretextes et envoyez un message flou. Les politiciens eux de leur cote doivent decoder ce message, en fonction de tout les votes strategiques. Que croyez vous qui se produit? C’est impossible de dechiffrer tout les votes strategiques, alors les politiciens se rabbattent directement sur les intentions de vote. Donc votre vote augmente l’appui a un parti que vous ne supportez pas. Point a la ligne. Allez voter en fonction de vos croyances et interets.

Personnellement mon Popa m’a eleve a croire que les elections c’est important, je l’ai cru et le crois encore. Oui les circonstances font qu’il y a eu plusieurs elections dans les dernieres annees. C’est notre systeme parlementaire qui veux cela. Devrait-on le changer pour un systeme au pourcentage? C’est un tout autre debat.

Bref, allez voter !

dimanche 12 octobre 2008

Poubelles

C'est drole comment l'economie montre des signes diverses ici en Alberta. D'un cote on a la crise du credit, maintenant une crise planetaire qui amene les gouvernements mondiaux a agir sur le marche en rachetant des grandes banques et en injectant des capitaux dans le marche pour tenter de debloquer la crise.

Jusqu'a maintenant rien n'y fait, et les bourses perdent des plumes a une vitesse effrayante. Le TSX et le DOW on maintenant perdu plus de 20% de leur valeur, ce qui signifie un Crash boursier, a l'exception pres qu'un Crash se produit en une journee. Les economistes appellent cela un "Soft Crash" vu que cela s'est passe sur plus d'une semaine.

Quand meme, des trillions et des trillions de valeurs se sont envoles comme par magie, et tout le monde sur la planete est plus pauvre qu'il y a 2 semaines. Les gains des 5 dernieres annees sont effaces des grandes bourses.

Encore plus desastreux, General Motors (GM) le symbole de la suprematie americaine en termes de puissance industrielle se bat maintenant pour sa vie. On parle de faillite, ou plus raisonnablement de merge avec Chrysler et peut etre Ford. Les americains ne laisseront pas aller leur symbole comme cela. GM etait deja en difficulte avant la crise, on peut pas dire que ca va mieux maintenant.

Leur manque de vision en terme de voitures economiques est dramatique. Si jamais il y a merge, ils vont laisser tomber de nombreux modeles de vehicules, fermer des usines et rationaliser les couts et les salaires. Faillite ou pas cela va faire tres mal.

De l'autre cote, le Canada a affiche une croissance des emplois de 107 000 jobs en septembre, un chiffre tout a fait innatendu, qui meme s'il a surpris tout le monde en economie, il n'a pas reussi a changer la tendance baissiere des marches.

En Alberta, et a Calgary en particulier, rien ne semble vouloir arreter la construction. Seulement sur mon trajet pour aller au travail, dans les 2 dernieres semaines il a pousse pas moins d'une douzaine de grues pour divers projets. Oui la construction residentielle ralenti, mais les gros projets non.

Le taux de chomage est encore tres bas, et les besoins de main d'oeuvre criant. La seule ombre au tableau a Calgary c'est le prix du petrole, maintenant en bas de 80$, et le prix du gaz naturel en bas de 6$. S'il fallait que cela continue, il pourrait faire laid...

Je vous ai conte une menterie... Je croyais etre dans compte juste au sud de celui de Stephen Harper, mais c'est faux, Je suis juste dedans ! Pas que ca change grand chose, mais bon.

http://www.elections.ca/scripts/pss/candidates.aspx?L=f&ED=48008&EV=31&EV_TYPE=1&PC=T2W4C9&Prov=&ProvID=&MapID=&QID=-1&PageID=17&TPageID=

Mais predictions pour le 14 sont deja OUT, le BLOC a tellement reussi a faire peur au Quebecois qu`'il va encore amasser le vote de protestation... Un vote de protestation depuis 18 ans... COME ON ! WHAT DOES QUEBEC WANTS?

D'un autre cote, les Conservateurs leur laisse le champs libre avec la plus mauvaise campagne electorale depuis que je suis la politique. Leur plate forme devoilee en sauvette a une semaine du scrutin est pathetique, pas en idee, mais en planification de campagne. Difficile a croire que ce sont les memes qui ont fait une campagne aussi efficace en 2006.

Stephane Dion, ben c'est Stephane Dion, meme s'il performe mieux que les attentes (elles etaient tellement basses que c'est dur de faire pire) il n'a jamais montre un signe qu'il est "Premier Ministrable" surtout apres l'entrevue d'Halifax ! Imaginez le en entretien avec Barak Obama dans quelques mois !

Justement en parlant de politique americaine, les Republicains s'effoirent. La remontee lorsque Mme Palin a etee nommee VP est perdue et meme plus. Sa prestation minable en entrevue est certainement a blamer. Meme si c'est une belle madame et une soccer mom, les gens semblent croire que ce n'est pas assez pour gagner les presidentielles. A moins d'un revirement majeur, Obama-Biden et les Democrates remporteront les presidentielles en novembre.

A part de cela, ben c'est la longue fin de semaine de travail de l'action de Grace. De travail parce que je travaille toute la fin de semaine pour preparer le dossier de verification pour Ernst & Young. Maudit comptables je les aimes dont pas cette race la !

P.S. Pour les non habitues de ce blog, c'est que je suis comptable moi-meme !

vendredi 10 octobre 2008

Stephane Dion et l'anglais

A voir absoulument peu importe vos allegeances politiques

http://www.youtube.com/watch?v=mv-5biChVrA

mercredi 8 octobre 2008

Salaires

Malgre les signes de ralentissement economiques, les salaires moyens en Alberta sont les plus eleves au Canada a 872.96$ par semaine (45 394$ annuel). De plus les perspectives d'augmentations sont les plus eleves au Canada avec 4.6%

La Colombie-Britanique arrive au deuxieme rang et a le meme taux d'augmentation que la moyenne nationale avec 3.7% Manitoba 3.6%, provinces atlantiques 3.5% Ontario 3.3%, et je vous le donne en mille, en queue de peloton le Quebec avec 3.2%

Les hausses les plus eleves seront dans le secteur petrolier en Alberta avec une hausse de 5.4%

Je devrait m'en tirer pas si pire avec mon augmentation de 3.75% apres seulement 3 moins de travail !



Vous trouvez peut etre que je suis moins present, et met en ligne moins de nouveaute. C'est vrai, je travaille comme un fou, c'est la fin d'annee au bureau. Pourtant ce n'est pas l'actualite qui manque! Les elections sont a nos portes, les Conservateurs s'ecrasent, le Bloc s'envole (a mon grand dessaroi) et l'economie americaine s'evapore au rythme des baisses dramatiques des marches boursiers.

Je vous le dit, il ne manque pas de travail en Alberta, seulement de travailleurs !

lundi 6 octobre 2008

Update - surplus albertain 2008-2009

Le dernier budget albertain prevoit un surplus de 1.6 milliard. Au plus fort du prix du petrole certains analystes prevoyaient 12 milliards de surplus. Maintenant que les prix sont descendus au-dessous de 100 le baril, le surplus est maintenant estime a 8.5 milliards, 7 milliards de plus que prevu. Faut quand meme mentionner que cette analyse etait avant la degelee des marches des 2 dernieres semaines.

Vu que le prix du petrole baisse encore, le surplus devrait suivre la meme tendance, mais vu la volatilite du prix du petrole des derniers temps, l'estimation exacte du surplus devient une science tres abstraite.

Bref, la ligne d'attente pour les maires et autres groupes qui demandent de l'argent ne cesse de s'allonger. Routes, policiers, hopitaux, programme sociaux, baisses d'impots, tous vont voire Stelmach qui est toujours tres populaire quand vient le temps de donner de l'argent.

Dans un autre ordre d'idee, mes predictions pour le resultat des elections s'enlignent pour etre assez loin de la realite. Le conservateurs font une mauvaise campagne, l'economie leur nuit, pendant que le Bloc en fait une excellente. Je penses toujours que le Bloc est inutile, mais d'autres ne le pense pas, vive la democratie !

samedi 4 octobre 2008

English Leaders Debate

Because the debate was in English, I wonder if I should write this post in English… Nah, I think I will still go in French.

Bon, débat Anglophone. Premièrement comme la majorité des chefs sont Anglophones, le débat a eu beaucoup plus de rythme, et plus de points ont étés échangés. Ca a résulté en un débat plus énergique et plus intéressant. Dommage que la majorité des québécois n’auront pas accès à ce débat du a la barrière linguistique.

Jack Layton. Il a été virulent a plusieurs reprises contre Harper et impitoyable contre Dion. Lorsqu’il citait les promesses non tenues des gouvernements libéraux, Dion était littéralement KO. Cependant sur les points économiques et de politique étrangère son discours ne tient pas la route. Il a affirme a plusieurs reprises que Harper coupe ici et la pour être en mesure de donner des Tax Break aux grosses entreprises et aux pétrolières. C’est de la démagogie, un gouvernement doit gérer plusieurs dossiers de front, couper un programme et bonifier un autre, même le NPD au pouvoir devrait faire ces choix. Le NPD propose un retrait immédiat des troupes d’Afghanistan, c’est irresponsable internationalement et le Canada perdrait la face de quitter sans aucune planification de la suite. Mais globalement bon débat pour Layton.

Elisabeth May. Les Verts n’ont rien à faire au débat et elle en a fait la preuve. Maintenant que le débat était en anglais elle pouvait mieux s’exprimer, mais le manque de substance du chef et de leur programme et flagrant. Elle propose des milliards partout, mais n’est pas capable de répondre a la question : comment aller vous payer pour ces dépenses additionnelles ? Mauvais débat, très mauvais.

Stephen Harper. Harper a été beaucoup plus agressif, aucune surprise l’anglais étant sa langue natale. Il a très bien répondu au tir groupé des 4 autres et a réussi à passer certains points de leur plate forme, même si la plate-forme officielle n’est pas encore publique. Il était confiant et assure. Évidemment la faiblesse des Conservateurs est l’environnement et Harper n’a pas très bien paru dans ce segment, il a aussi été moyen dans le segment sur la culture. Pour moi lorsqu’un leader commence sa réponse sur a culture en disant : « vous savez, je joue du piano, je ne suis pas très bon, mais j’essaie. Ma femme vient d’une famille d’artistes, mon fils apprend la guitare » ce n’est pas très crédible, et il essayait seulement d’apparaître comme un Regular Joe. Bon débat mais pas excellent.

Stéphane Dion. OUCH ! Dion n’est pas bon en anglais… vraiment pas bon. Il se devait d’avoir un excellent débat anglophone pour attirer des votes en Ontario. Échec. La première phrase de Harper du débat a été de dire que Dion a paniqué au débat francophone en sortant de son chapeau le plan de 30 jours. C’a a mis Dion en défensive pour toute la soirée. Bien peu de ses attaques étaient convaincantes. Même si je crois que le plan de 30 jours est une bonne idée. Dans les faits le Premier Ministre peu faire très peu sur l’économie planétaire, mais il doit démontrer du leadership et qu’il se préoccupe de la situation, c’est exactement le but de ce plan. Dion a été attaque par Harper, mais surtout par un Jack Layton impitoyable qui a capitalisé sur sa connaissance meilleure de l’anglais.

Gilles Duceppe. Peu a dire sur le leader du Bloc sauf qu’il n’a pas sa place au débat anglophone. Meilleur que Dion en anglais il a pu s’imposer un peu mieux que ce dernier, mais ce n’était pas son rôle. Il était essentiellement un poteau a ce débat au même titre que May. Cependant je dois avouer que la meilleure réplique de la soirée a été a Duceppe. A la question : « Quelle va être votre priorité après votre élection » je me demandais comment il allait se sortir de ce pétrin. Duceppe s’en est très bien sorti et a répondu : « Je sais que je ne serai pas Premier Ministre, et 3 des 4 autres participant a ce débat le savent aussi, mais ne veulent pas le dire » Et Vlan ! Quelle belle réplique ! Étant donne les attentes minimes, je crois que Duceppe a eu un bon débat.

Stephen Taylor, le modérateur. Il a fait un travail exceptionnel. Il a attribue la parole de façon logique et en essayant d’être juste dans le temps de parole. Lors d’attaques importantes, il modifiait l’ordre pour donner un droit de réplique au principal accusé. Lorsque le temps était dépassé, il parlait par-dessus le leader et le coupait. Excellent travail, bien meilleur que Stéphane Bureau.

Après avoir entendu les propos de Luc Dupont au 93, j’ai porte une attention particulière a l’apparence. Layton et Harper sont apparu très Premier Ministrables, tandis que Dion était hésitant et son manque de maitrise de l’anglais le pénalise énormément. Les cravates rayées en disent long (un point que je n’aurais pas pense regarder sans que Luc Dupont ne le souligne) Harper avait des rayures qui allaient d’en bas a gauche vers en haut a droite (parti de centre-droite) tandis que Layton et Dion avaient des rayures qui allaient d’en bas a droite vers en haut a gauche (NPD gauche, Libéraux centre-gauche)

Intéressant comme débat, mais je préfère encore le style 1vs1.

jeudi 2 octobre 2008

Debat des chefs - francophone

Bon je sais que je suis en retard, travail oblige, mais voila quand meme mes impressions sur le premier debat, celui en francais.

Tout ceux qui comme moi on ecoute le debat meritent une mention honorable. le debat est d'une platitude incroyable. C'est rendu tellement formate, que plus rien ne peut ressortir. Personne ne peut sortir gagnant. On peut juste ressortir normal ou defavorise.

Je vais m'inscrire en faux envers la majorite des reactions que j'ai lu a date. Le format style diner causerie ne m'interesse pas. Je prefere de loin les empognades 1vs1 comme les debats precedents. On voit plus la substance et comment les leaders reagissent. Cependant avec 5 chef c'etait impossible a faire.

Reactions en vrac

Stephane Dion, morne et peu charismatique comme a l'habitude, mais a demontre un peu d'agressivite, quelque chose que je n'avais jamais vu en lui. S'il y a un gagnant a donner, je crois que c'est lui.

Gilles Duceppe. Est ce que je suis seul a penser que Duceppe est de mauvaise humeur 365 jours par annee? Il (et le Bloc) n'a pas de place a Ottawa. Toutes ces reponses etaient orientes vers le Quebec uniquement, cependant c'est une election FEDERALE d'un ocean a l'autre. Habituellement il performe tres bien au debat francophone, mais a celui ci il a ete passable.

Jack Layton. La barriere linguistique ne l'aide pas, et il n'a pas reussi a passer son message autre que celui de basher Harper.

Elisabeth May. Elle est vraiment mauvaise en francais, mais quand meme mieux que je m'attendais. Aucune substance dans ses reponses souvent des reponses sans lien avec la realite ou avec la question. La qualite du debat souffre de sa presence. C'a a ete une erreur de l'inviter.

Stephan Harper. Meme s'il s'ameliore en francais cela demeure difficile pour lui. De plus les 4 autres se sont unis contre lui. Du a ces faits, il a ete sur la defensive toute la soiree, et n'a demontre aucune agressivite. Personnellement je crois qu'il sort perdant du debat.

Stephane Bureau. C'est quoi son lien avec Stephane Dion? 3 fois pendant le debat il a appele Dion seulement par son prenon "Stephane" une familiarite qui n'a pas sa place dans un debat aussi formel. Je crois qu'il aurait du etre plus incisif dans le respect du temps de parole.

Dion-Duceppe. Mariage en vue? Ils semblaient s'entendre comme larron en foire. Duceppe parlait et on voyais Dion hocher de la tete en appui a ce qu'il dit, et meme chose de l'autre sens.

Pour eviter de devenir redondant avec d'autre critiques je vais m'arreter ici.