Le dernier budget albertain prevoit un surplus de 1.6 milliard. Au plus fort du prix du petrole certains analystes prevoyaient 12 milliards de surplus. Maintenant que les prix sont descendus au-dessous de 100 le baril, le surplus est maintenant estime a 8.5 milliards, 7 milliards de plus que prevu. Faut quand meme mentionner que cette analyse etait avant la degelee des marches des 2 dernieres semaines.
Vu que le prix du petrole baisse encore, le surplus devrait suivre la meme tendance, mais vu la volatilite du prix du petrole des derniers temps, l'estimation exacte du surplus devient une science tres abstraite.
Bref, la ligne d'attente pour les maires et autres groupes qui demandent de l'argent ne cesse de s'allonger. Routes, policiers, hopitaux, programme sociaux, baisses d'impots, tous vont voire Stelmach qui est toujours tres populaire quand vient le temps de donner de l'argent.
Dans un autre ordre d'idee, mes predictions pour le resultat des elections s'enlignent pour etre assez loin de la realite. Le conservateurs font une mauvaise campagne, l'economie leur nuit, pendant que le Bloc en fait une excellente. Je penses toujours que le Bloc est inutile, mais d'autres ne le pense pas, vive la democratie !
lundi 6 octobre 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Moi aussi je trouve que ce que j'avais pensé des élections se retrouve loin de la réalité! Mais ce Duceppe en question, salit-il l'image du Québec en Alberta? Est-ce qu'il nous fait passer pour des Rednecks? Je pense aussi que ce parti, le Bloc (de ciment) est inutile. Il est même nuisible, car il empêche le Québec d'avancer. Si réellement Duceppe veut servir à quelque chose, qu'il fonde un parti qui veille sur les intérêts du Canada. Une transparence pour le Québec se verrait, mais quand même. Là je sentirais que son parti sert à quelque chose.
Publier un commentaire