dimanche 21 décembre 2008

Tempête de neige

Wow, j'écrit sur un clavier québécois, une première en 2 ans, la preuve que je sais encore écrire avec des accents !

Ce qui devait arriver arrive. En ce 21 décembre, une tempête s'abbat sur le Québec, et me rappelle de 'Joyeux' souvenirs. Nos projets de visite sont suspendus pour au moins 24 heures le temps que cela passe. 20 à 25 cm de neige attendus.

Économie, le Big Three recoit finalement une aide de la part de Washington (sans l'approbation du Sénat) Cette aide de 17.4 milliards est conditionnelle au dépôt d'un plan de redressement avant le 31 mars, faute de quoi le prêt devra être remboursé a cette date.

2 remarques. Premièrement, au 31 mars le 17.4G$ sera dépensé en bonne partie si ce n'est pas en totalité, comment alors le Big Three pourront-ils rembourser ce prêt? Pas une banque de la planète ne voudra leur donner un prêt. Deuxièmement, pourront-ils faire en 3 mois ce qu'ils n'ont pas pu faire en plusieurs années? Soit redresser leur compagnie pour faire face a l'avenir?

Notez que ce ne sont pas tous des caves chez GM, Chrysler et Ford. Ils ont vu les banques se faire aider, et ils savaient pertinamment que Bush et Obama ne pouvaient pas les laisser sombrer. Leurs plan de redressement sont certainement déjà prêt, mais en attente des précieux dollards américains et canadiens, car ne l'oublions pas le Canada avance aussi 4 milliards.

mercredi 17 décembre 2008

Poubelles et Joyeux Noel !

Denier message de ma part avant la periode des fetes. Ce soir nous prenons un "Red Eye Flight" un vol de nuit, avec les enfants. Une premiere, je ne suis pas convaincu que l'experience sera convaincante, on verra.

Pour ceux qui se demandent comment coutent les billets d'avion (Mourial-Calgary) dans la periode achalandee des fetes, il est toujours possible de trouver des deals interessants. Mais il faut etre flexible dans les dates, commencer a magasiner tot et etre patient. C'est sur que si vous voulez partir le 22 decembre et revenir le 3 janvier, vous aller payer le gros prix a toutes les annees.

Habituellement, j'essaie d'eviter le gros du Boom, donc je part un peu plus tot, et revient aussi plus tot. En plus de me permettre d'avoir des prix plus interessants, cela convient bien a mon horaire de fins de mois au bureau.

Donc cette annee ca m'a coute 1850$ aller retour pour 4 personnes, toutes taxes comprises.

Y fait frette ! Vague de froid en Alberta, des temperatures tres froides.-40 a -50 avec le vent. De plus depuis que je suis a Calgary, je n'ai jamais vu autant de neige au sol. On a plus de 60cm de neige (2 pieds). 3 tempetes "albertaines" en moins de 2 semaines. Notez que c'est des tempetes albertaines, donc selon les standards du Quebec, une seule tempete et 2 jours de neige.

Michael Ignatieff a finalement ete couronne a la tete du PLC. Fini les vacances pour Harper, il a finalement un leader de calibre devant lui. Le PLC devra cependant se restructurer a amasser des $$$ pour rembourser leur dette. La coallition est en peril ! Ignatieff n'a jamais ete un chaud supporteur de la coallition. En bon politicien il laisse la porte ouverte, et s'en sert comme menace pour mettre de la pression sur Harper.

Update Lasik MD. J'ai eu mon examen d'un mois apres la chirurgie. Je suis mieux que la vision parfaite (20/20) dans les 2 yeux, et selon le chirurgien, ma vision va continuer a s'ameliorer pendant encore 2-3 mois. Je suis aux anges !

Prix de l'essence a Calgary 0.69,4$ et a la Tsuu Tina Nationm Gas Bar 0.64,9$

On se reparle en 2009

dimanche 14 décembre 2008

Vague de froid

Il fait FROID en Alberta. Une de nos fameuses vague de froid intense.

-40C a -50C avec le facteur eolien.

Y a pas grand monde dehors.

jeudi 11 décembre 2008

Renovations

Les intentions de renover leur propriete des albertains sont les plus eleves au Canada encore cette annee. Selon la SCHL, 74% des albertains prevoient renover leur maison dans les 2 prochaines annees.

Non seulement les intentions sont les plus hautes, mais aussi le budget consacre a la renovation est le plus eleve au Canada avec 12 422$

Les gens renovent pour rendre leur maison plus attractive dans une mesure de 71%.

Dans l'ordre les renovations seront faite dans:
Terrassement exterieur 44%
Planchers 37%
Patios et decks exterieurs 35%
Chambre de bain 34%
Portes et fenetre 27%

La SCHL prevoit terminer 2008 avec une augmentation des depenses de renovations albertaines a 5.2 milliard, une hausse de 7.9% versus 2007. Pour 2009, 5.4 milliard (+4.9%)

En guise de comparaison, le Canada prevoit une hausse de 3.3% en 2008 et 4.2% en 2009.

Notez que les informations suivantes sont en plein coeur de la tourmante financiere.

mercredi 10 décembre 2008

Budget 2009 City of Calgary

Aux termes d’un marathon de négociations de 45 heures, les conseilliers municipaux ont finalement approuvés récemment le budget 2009.

En avril, Dave Bronconnier a fait peur a tout le monde en mentionnant une augmentation de 14.5% pour l’an 2009 uniquement. Vous savez comme moi la vieille tactique politique de faire peur avec un gros chiffre, et de revenir un mois après avec un chiffre plus bas, mais tout aussi déraisonnable en disant : voyez comme j’ai travaillé fort, j’ai réduit les augmentations de X a Y %.

Avant les négociations, le budget proposé prévoyait une augmentation de 25.1% pour les 3 prochaines années, dont 9.6% pour 2009 uniquement. Le budget approuvé prévoit des augmentations de 5.3% en 2009, 6.1% en 2010 et 6.7% en 2011 pour un total de 19.2% en 3 ans. Pour les WizKids vous aurez Remarqué que les augmentations annuelles sont moindres que le 19.2% sur 3 ans. C’est que l’augmentation de la deuxième et troisieme année s’appliquent sur le compte de taxe déjà augmenté de l’an précédent.

L’évaluation médiane de Calgary est une maison de 430 000$ Ce proprio verra donc une augmentation de 55$ en 2009.

Evidemment les réactions ont étés vives et sonores aux augmentations proposées. Des augmentations de plus du double de l’inflation. Les gens demandent des justifications pour de telles hausses. La forte croissance de Calgary pousse les resources aux limites. Il est donc normal que la ville engage plus de policiers, pompiers, cols blanc etc.

Ma grande questions toujours sans reponse est la suivante. Avec l’arrivée de nouveaux résidents (comme moi) qui ont achetés une maison, ou qui sont en logement, donc qui paient indirectement des taxes municipales dans leur loyer, ou sont allés ces revenus supplémentaires? Pourquoi une augmentation significative du taux de taxation?

Remarquez que meme avec cette augmentation, je paie toujours moins de taxe municipale a Calgary avec une maison évaluee au triple de celle que je possédait a Levis au Quebec. Calgary demeure une des ville du Canada avec les taxes municipales les plus basses du Canada.

mardi 9 décembre 2008

Elections au Quebec

Mieux vaut tard que jamais.

Charest a remporte son pari et a gagne un parlement majoritaire... par la peau des fesses. Seulement 3 sieges de majorite. Une maladie, un depute qui deserte le PLQ, un deces et Charest perd sa majorite. De plus il devra nommer un president de la chambre, et ainsi perdre un autre depute. 2 sieges, telle est la majorite de Charest. Reste qu'il a gagne son pari, felicitation.

Sainte-Pauline-Premiere a remporte son pari et a gagne l'opposition officielle de facon convainquante. Bien que c'est tres difficile pour moi, felicitation au PQ et a la Marquise. Elle est a l'abri des traditionnels couteau dans le dos du PQ.

Mario et l'ADQ... Desastre, hecatombe, chute libre, utilisez le terme que vous voulez. L'ADQ a eu sa chance dans l'opposition officielle et l'a gaspille. Mario est le principal fautif et lui-meme l'a reconnu et a demisionne. C'est ce qu'il avait a faire, dommage quand meme. Mario et l'ADQ aura ete un reve qui ne se sera jamais realise.

Il faut cependant que l'ADQ survive et continue a transmettre les idees de centre-droite au Quebec. L'echiquier politique de gauche est complet au quebec avec le PLC, le PQ, le Quebec Suicidaire et les Verts. L'ADQ est le seul dans le spectre de droite, il doit demeurer.

lundi 8 décembre 2008

Finalement DION OUT !

Finalement le PLC a reussi a mettre Dion a la porte. Il va quitter des que son successeur sera nomme, et ce sera plus tot que tard. Dans le meme souffle Dominic LeBlanc se retire de la course a la chefferie du PLC et se range derriere Michael Ignatieff. Quelqu'un a finalement du se reveiller au PLC et decide de faire le menage.

La course est donc entre Ignatieff et Rae. Mais c'est une course inegale. Rae a un bilan desastreux, surtout pendant une crise economique. Il n'a pas le support de l'Ontario, la province la plus populeuse du Canada et le chateau fort des Liberaux. Ce n'est qu'une question de temps, Ignatieff sera couronne chef du PLC, et ce, avant le reprise parlementaire de janvier.

La coallition maintenant. Bien que la nomination d'Ignatieff donne a la coallition la credibilite qui lui manque, Ce dernier n'est pas un chaud partisan de cette coallition. Il est donc fort probable que l'entente diabolique PLC-NPD-BLOC ne soit que de courte duree. Logiquement Ignatieff ira a la table de negociation pour le prochain budget, et reussira a obtenir des points chers au PLC en echange d'un vote positif pour le budget en janvier.

Comme je le disait precedemment,la politique a toujours le tour de nous surprendre, mais le resultat sera que le budget va passer et que le gouvernement retournera a la gerance de la crise economique.

Autre facteur contre la coallition. Il est moins que certain que la Gouverneure Generale Jean aurait accepte la coallition comme gouvernement de remplacement. La stabilite de leur entente est fragile au mieux. Deja un depute du PLC a sorti contre la coallition.

Le PLC n'avait pas d'argent dans le compte en banque pour la derniere election et ont fait la campagne a credit. Les choses sont encore pire aujourd'hui et ils ne veulent pas retourner en election. La carte de credit est pleine, et les circonstances vont peut etre obliger le PLC a se passer de la convention du 2 mai a Vancouver. Ces courses a la chefferie sont une occasion de vendre des cartes du parti, et donc une source de financement importante que le PLC devra se passer tant bien que mal.

Ignatieff comme chef du PLC est une menace de taille pour Harper.

dimanche 7 décembre 2008

Reflexions d'un dimanche soir neigeux

Ca fait maintenant plus de 2 ans que je suis a Calgary. Dans ces 2 annees je m'etonne de voir la difference meteo entre le Quebec et l'Alberta.

Ici en Alberta les gens se plaignent des que 3-4 centimetres de neige tombent. Les routes sont jammed pack et les alertes meteo fusent de toutes part. Au Quebec 3-4 CM de neige on en parle meme pas.

Autre difference, au Quebec quand il neige il ne fait habituellement pas tres froid. Ici quand il neige il peut faire extremement froid ou raisonnablement chaud.

Aujourd'hui dimanche le 7 decembre, il y a eu la plus importante chute de neige depuis mon demenagement. On est rendu a 1 pied (30 cm) et c'est pas fini, bien que la neige qui tombe soit beaucoup moins dense. Les kids etaient fou de plaisir.

Croyez-le ou non, cela m'a fait penser a Stephane Dion. J'vous jure je ne suis pas encore malade psychiatrique, quoique ca commence a me faire peur !

Exception faite de tout le cirque politique qui se deroule presentement, imaginez vous 2 secondes comment il doit se sentir interieurement. Il a ete rejete par la population du Canada avec le score le plus bas de l'histoire du PLC. Il a ete rejete pas son propre parti pour les memes raisons. Maintenant il dirige une coallition et les principales critiques contre la coallition sont a l'effet que c'est lui le leader.

Messemble que je m'en irais la queue entre les 2 jambes et la tete basse, et essairais de me faire oublier. Non, il persiste et signe, et est un des acteur de front de la plus importante crise politique de l'histoire du Canada.

Je commence a avoir de la sympathie pour le gars, est ce que je suis malade? En fait oui, j'ai pogne une grippe, la gorge seche et le nez d'un saoulon tellement je me mouche souvent.

Rammenez-moi a la raison quelqu'un !

vendredi 5 décembre 2008

Dion premier ministre?

Je ne pense pas. A tout le moins j'espere que non.

Avez vous vu l'annonce televisee de Harper et Dion mercredi? Je ne sais pas trop pourquoi Harper a vouler aller devant le public, il n'a rien annonce qu'on ne savais pas deja. Une belle occasion de perdue pour convaincre une partie de la population a sa position.

Quand a Dion, je l'ai ecoute en anglais. J'ai eu connaissance de la controverse de l'image pour l'annonce en francais et le retard. En anglais, j'ai trouve que l'image etait correcte, mais le video n'a pas commence au debut. De plus l'anglais legendaire de Dion m'a fait grincher des dents, moi un francophone qui n'est pas encore parfaitement bilingue. A plusieurs reprises il trebuchait sur des mots et se reprennait. Pourquoi n'ont-ils pas repris l'enregistrement avant de la passer a la TV ? Dion est vraiment un amateur et son entourage aussi.

La coallition PLC-NPD commence deja a montrer des faiblesses. Deja un depute du PLC a sorti publiquement pour denoncer le leadership de Dion. Il a parfaitement raison. Tant et aussi longtemps que Dion va mener la coallition elle n'a AUCUNE credibilite. Le but d'une coallition est de donner a la Gouverneure Generale une assurance de stabilite afin d'eviter de retourner en election. Tant que le chef demissionnaire du PLC est a la tete, c'est plutot une preuve d'instabilite que la coallition demontre.

Ironiquement, la prorogation du parlement, et le delai qu'a ainsi obtenu Harper pour presenter un budget pourrait jouer contre lui. Il donne a la coallition le temps de nommer un chef du PLC credible, qui a son tour pourrait donner un minimum de credibilite a la coallition.

Dans les circonstances actuelles, la nomination de Michael Ignatieff comme chef du PLC n'est plus qu'une formalite. Dominic Leblanc n'a jamais eu l'ombre d'une chance. Bob Rae quant a lui a un bilan assez sombre en Ontario lors de la derniere crise. Il etait a ce moment chef du NPD provincial.

Est-ce que les membres de la coallition vont faire la sourde oreille a Harper qui leur a propose d'etre a la table pour determiner les orientations du nouveau budget? s'il vont a la table et participent a l'elaboration, comment vont-ils pouvoir voter contre en janvier?

Pendant ce temps au Quebec, Jean Charest se dirige vers un gouvernement majoritaire dans l'indifference la plus totale.

mercredi 3 décembre 2008

Ontario + perequation

Assez parle de la crise politique pour l'instant, on y reviendra plus tard.

L'Ontario, la province la plus populeuse du Canada, autrefois le moteur economique du Canada, va recevoir pour la premiere fois depuis l'introduction du programme, des transfert de perequation en 2009.

Rien d'etonnant me direz vous, avec la crise economique et le secteur automobile qui est en pleine transformation. Cela illustre cependant parfaitement le mouvement du moteur economique du Canada vers l'ouest.

D'un autre cote, Terre Neuve devient une des provinces "riches" grace a leur recentes decouvertes de petrole offshore.

Les paiements totaux de perequation en 2008 sont de 13.6 milliards et vont croitre a 14.2 milliards en 2009.

Voici ceux qui recoivent de la perequation, donc les pauvres du Canada:

Ontario : 347 M$
IPE : 340 M$
New Brunswick : 1.7 G$ (milliard)
Nouvelle Ecosse : 1.6 G$
Manitoba : 2.1 G$
Quebec : 8.3 G$

L'ontario fait la manchette car elle change de camp, mais la vraie nouvelle c'est le Quebec, qui encore cette annee est le plus grand recipiendaire de perequation, donc la province la plus pauvre du Canada, autant en $ que en dollar par habitant.

mardi 2 décembre 2008

Crises...

En voulez vous des crises ? Une de plus ou de moins c'est pas grave.

Crise economique
Crise du credit
Crise politique
Crise du secteur automobile
Crise de confiance
Crise en Inde
Crise en Thailande
Criss de crises

Sa finit plus. On dirait que les nouvelles vont par vagues. Il y a 3-4 mois tout allais bien. Les nouvelles etaient generalement positives et la vie suivait son cours. Aujourd'hui une crise n'attends pas l'autre. Tout ce qu'on entends est negatif. L'economie va mal, un coup d'etat politique a lieu au Canada.

Justement parlant d'Ottawa, les Putshistes ont decide de mettre Stephane Dion a la tete d'un potentiel gouvernement de coallition. Doit-on rappeler que Dion a deja demissionne comme chef du PLC et qu'il attends son remplacant pour crisser le camp?

Manifestement ils n'ont pas voulu donner le poste a Ignatieff ou Rae pour ne pas leur donner un avantage a la course au leadership.

Fin septembre en pleine campagne federale je vous annoncait que la gauche au Canada doit s'organiser pour etre capable de confronter Harper et le PCC. La situation n'est pas tout a fait comme je l'avais prevue, mais quand meme les 3 partis de gauche se sont unis pour tasser Harper. Bloc, PLC et NPD on forme une coallition contre-nature. I TOLD YOU SO !

Bon, de retour a la crise elle-meme. il n'y a pas un seul canadien qui veut de Dion comme premier ministre. Le vote des candaiens a ete clair, et le PLC en a rajoute en retirant son appui a Dion apres le resultat desastreux des dernieres elections. Maintenant, on pourrait se retrouver avec Dion comme premier ministre. Pincez moi, je fais un cauchemar...

Michaelle Jean annule le reste de son voyage et revient au pays pour la crise politique. Dans un bref entretien, elle mentionne que sa premiere prioritee est la gerance, donc en d'autres termes la stabilite politique du Canada.

Stabilite, quelle stabilite? Soit le gouvernement tombe et on a des elections. Soit un gouvernement de coallition prends la place du PCC. Deja les marches financiers ont reagis avec une journee desastreuse hier. Peu importe ce qui arrive, la stabilitee politique est perdue, car meme si par miracle le gouvernement PCC se maintient, sa credibilite est largement affectee. Les elections en 2009 semblent inevitables.

Toujours dans les manigances politiques, il semblerait que Harper peut proroguer le gouvernement avec l'approbation de la GG. Ce qui voudrait dire que le gouvernement ne siegerais pas, et donc ne pourrait pas se faire defaire par un vote de confiance en chambre.

Bien que la possibilite d'un gouvernement de coalition me pue au nez et la possibilite d'une autre election federale ne me plait pas du tout, je dois avouer que d'ajourner la chambre m'apparait tout aussi inacceptable. Harper montrerait qu'il veux rester au pouvoir grace a des manigances tout aussi meprisables que celle des 3 partis d'opposition avec leur coalition.

Jusqu'a maintenant les gouvernements minoritaires semblaient plaire au canadiens. Gageons un vieux 2$ que cette pensee est maintenant chose du passe.

Les citoyens canadiens sont totalement desullisionnes face a la politique, dont moi. Cela demontre la limite de notre systeme politique, un heritage Britannique. Peut etre serait-il temps d'envisager un autre systeme? Personnellement j'aime beaucoup le systeme americain. On vote independamment pour notre depute et le premier ministre.

A travers cela, le Quebec va peut etre aller voter lundi. Clairement les nouvelles federales eclipsent les elections quebecoises, et le taux de participation va etre historiquement bas. Charest est le grand gagnant, il va obtenir un mandat extremement fort (pas en nombre de votes, mais en nombre deputes).

dimanche 30 novembre 2008

Aux urnes Canada janvier ou fevrier 2009 !

Depuis le depot du discour du trone par ma concitoyenne de Thetford Mines, Michaelle Jean le gouvernement federal traverse une crise qui devrait en principe trouver sa resolution lundi lors du vote de la chambre des communes.

Initiallement le PLC avait annonce qu'il etait contre le discours, mais qu'il allait voter pour car ils croient (avec raison) que les Canadiens ne veulent pas retourner en election. Cependant depuis ce temps ils ont change d'idee avec la possibilite d'un gouvernement de coallition. Ils devraient donc voter contre tout comme les Bloqueux et les kamarades du NPD.

Il y a plusieurs possibilite de denouement de la crise avec des resultats qui varient.

1. Le PLC s'abstient de voter, et donc le discour du trone est adopte. Rien de nouveau ici, on a vu cela a plusieurs reprises dernierement.

2. Les 3 partis d'opposition votent contre, et le Canada retourne en election quelque part fin janvier debut fevrier.

3. Les 3 partis d'opposition votent contre, et forment un gouvernement de coalition.

Deja on a vu le PCC canceller des mesures incluses dans le discours du trone pour tenter "d'acheter" les autres partis. Annulation du retrait du financement public pour les partis politiques. Retrait de la mesure pour les jeunes contrevenants et d'autres aussi. Dans un cours normal, ca aurait ete assez, mais les loups ont sentis le sang. Ils veulent un bon repas. Ils sont pret a festoyer sur la carcasse du PCC depouille de son mandat.

Le PLC ont engage Ti-Jean Chretien et le NPD Ed Broadbent pour entamer des negociations sur le possible gouvernement de coallition. Ils en seraient arrives a une entente selon les rumeurs.

Donc dans ce scenario, le Bloc, le PLC et le NPD votent contre le discour, defont le gouvernement du PCC et puisque l'election a eu lieu depuis moins de 3 mois, Mme Jean leur demande de former un gouvernement de coallition. Dirige par? en principe c'est le chef de l'opposition qui devient PM... V'la ti pas notre Stephane Dion ! le chef mal aime du PLC qui a deja demissionne. Dion n'a pas le mandat ni de l'electorat ni du PLC pour diriger un gouvernement. Qui d'autre alors? On revient a Bob Rae ou Michael Ignatieff, qui si ils revetent le veston du PM ont la quasi-assurance de remporter la course a la chefferie du PLC. Dans ce scenario le Bloc est la exclusivement pour dire "oui monsieur" et lorsqu'ils ne sont plus content defont le gouvernement de coallition et renvoient les Canadiens en election. Il y a quand meme un quiproco ici. Un parti separatiste qui garde le gouvernement canadien intact et fonctionnel... qui l'eu cru !

L'autre scenario est simplement une nouvelle election. Je ne suis pas un specialiste de la politique. Je n'ai aucune enveloppe brune avec des secrets. Mais selon moi des elections sont a prevoir au federal a tres court terme. L'histoire politique du Canada a tres peu de gouvernement de coallition. Les rares qui ont eu lieu ont une duree qui se mesure en semaines ou meme en jours. C'est donc une option possible, mais peu probable selon moi.

D'un autre cote, la possibilite d'une autre election avec Stephane Dion comme chef va ralentir les ardeurs du PLC, surtout que leurs coffres etaient deja vides avant la derniere election, la situation ne dois pas etre beaucoup mieux aujourd'hui. Meme le PCC qui a depense ses reserves de guerre a la derniere election ne dois pas rouler sur l'or.

La politique a le tour de toujours nous surprendre, alors une solution inovatrice jamais vu est tres possible. Ce qui est cependant certain, c'est qu'avec cette crise, le gouvernement conservateur sort affaibli et que le gouvernement ne fera certainement pas les 3 ans qu'il a fait lors du dernier mandat. Peu importe ce qui arrive, je crois fermement a une election federale dans la premiere moitiee de 2009.

Au Quebec pendant ce temps Jean Charest a le meilleur exemple possible pour illustrer pourquoi il demande un mandat majoritaire. A ceux qui croyaient une victoire minoritaire du PLQ, reprenez vous. Le PLQ va gagner fort, tres fort. Malheureusement l'ADQ va etre tres affaiblie et retournera a 4-5 sieges. Mario OUT.

mercredi 26 novembre 2008

Débat des chefs

Non seulement j’ai pu écouter le débat a Radio-Canada de Vancouver, mais j’ai aussi trouvé le temps de le commenter.

Le format du débat encouragais les querelles entre chef sur les différents sujets. J’apprécie cela, cependant le temps alloué etait court, et donc pas grand chose a sorti de ces échanges. J’ai remarqué que Stéphane Bureau y allait de commentaire inutiles comme “M. Dumont, vous pouvez participer au débat...” il l’a dit aussi a M Charest. Parlant de Stéphane Bureau, je ne l’ai pas aimé au débat fédéral, et je ne l’ai pas aimé au provincial. Il prends trop de place et y va de commentaire superflu qui met mal a l’aise certains participants. Je sais pas si vous etes de mon avis, mais il semble s’aimer énormement. A son avantage je dirais qu’il n’avait pas de parti pris apparent.

De maniere générale les 3 chefs s’approprient les bon coups et mettent la responsabilité des mauvais sur leur adversaire. Bon politiciens me direz vous? Personnellement je pense que les politiciens sont des facilitateurs et ne peuvent pas prendre totalement la responsabilité des bons ou mauvais coups. La crise économique, les politiciens, tout partis confondus, peuvent bien dire ce qu’ils pensent rien ni personne ne peut faire quelque chose pour l’eviter, meme le Dieu Obama. En faisant cela, ils continuent d’alimenter le cynisme généralise.

Quelques observations:

1. Charest évite totalement le sujet des rendements de la Caisse de Dépot et de Placement. Questionné de toute part par Dumont et Marois il évite maladroitement la question et prétendant ne pas vouloir politiser la Caisse. Manque de respect, car comme l’a démontré Dumont le Régime de Pension du Canada rend public ses rendements trimestriels. Charest veux garder caché des mauvaises nouvelles. Cependant on ne peut pas lui attribuer les mauvais rendements de la Caisse, nommer moi un placement qui n’a pas diminué dernierement a la bourse !
2. La question du cave qui dit que la représentation du Québec a la chambre des comunes du Canada diminue avec le nouveau redécoupage électoral du Canada. Maudit innocent, c’est de la démographie pure et simple. Si la population du Québec diminue, le nombre de députe va diminer et l’inverse est aussi vrai. Il y a des redécoupages de cartes électorales tres régulierement, et les modification sont dues aux mouvements démographiques, Faudrait-il que le Québec ait un depute pour 80 000 citoyens et 1/100 000 pour le reste du Canada? Pourquoi aucun des trois n’a soulevé ce point?
3. Dumont ne s’impose pas assez et il n’est pas assez agressif. C’est dommage car il avaít besoin d’une excellente performance au débat.
4. Le compte en banque est plein et le chéquier vide. Tout les partis s’amusent a une valse des milliards, a moindre mesure pour l’ADQ il faut le noter. Ou vont-il prendre l’argent? Comme aux USA, l’argent dépensé aujourd’hui pour aider dans la crise devra etre rembousé plus tard. SHORT TERM GAIN FOR LONG TERM PAIN dommage, le Québec ne peut se le permettre…
5. Moi qui pensait que le choix etait mince au fédéral après le debat, le Québec viens de démontrer que le choix est presque impossible. On dirait que les formations politiques essaient tres fort de convaincre les citoyens de rester a la maison le 8 décembre. Moi si j’avais le droit de vote, j’annulerais. Jamais de la vie je ne donnerais mon vote a la Marois, Dumont a montré son incompetence, et Charest gagne par défaut en faisant du sur-place, il ne mérite pas de demeurer a la tete du gouvernement.

Mesures intéressantes entendues
- Charest: Le revenu de travail pour les gens ages de plus de 65 ans totalement exempt d’impot. Excellente mesure qui devrait aider un peu dans le contexte de manque de main d’oeuvre, et de gens qui doivent retourner travailler du a la déchéance de leur fonds de pension.
- Dumont: Premier 5000$ de retrait d’un REER exempt d’impot. Surtout dans le contexte de crise économique, certains individus devront retirer des REER pour faire face a des dépenses courantes.

Gagnants et perdants

Charest est perdant car il a passé la soiree a éviter les questions concernant la Caisse de Dépot et de Placement. A l’exception de ce point, je crois qu’il a eu un bon debat.

Dumont est perdant par son manque d’agressivite. Sa situation le forcait a avoir un debat exceptionnel, ce qui ne s’est pas produit.

Marois est perdante parce que je ne l’aime pas. Bon Ok, mes attentes etaient tellement faibles envers Sainte-Pauline-Premiere que s’il y avait quelqu’un a donner gagnant ce serait elle.

Qui donc est vraiment ganant ? Le CYNISME. Le cynisme remporte la palme haut la main, et le Québec va voir un des taux de votation le plus bas de l’histoire.

lundi 24 novembre 2008

Vancouver

Votre humble serviteur doit s'absenter pour cause de conference a Vancouver. De retour vendredi avec un autre coin de pays visite en plus.

Je vais essayer de regarder le debat des chefs, evidemment la meteo a Vancouver indique de la pluie.

vendredi 21 novembre 2008

We’re Good !

Ce sont les mots exacts de Ed Stelmach au sujet de l’economie albertaine au milieu de la debacle planetaire.

Dans un discours pour une levee de fonds Stelmach a annonce que l’economie albertaine sera capable d’eviter le recession, tout comme les autres provinces des prairies canadiennes. “Les provinces des prairies canadiennes vont devenir la bouee de sauvetage de l’economie canadienne en 2008 et 2009” Du meme souffle, il averti que l’economie va cependant ralentir en reaction directe aux prix deprimes de l’energie et de la crise financiere.

Merci a un bilan tres solide, l’absence de dette, des taux d’impositions les plus bas au Canada, l’absense de taxe de vente provincial et un reserve de 7.7 milliards , l’Alberta sortira de la crise financiere comme elle y a entre, comme un leader au Canada.

C’est aussi l’opinion du tres respectable Conference Board. Selon le CB, aucune province n’echappera a la crise, cependant les provinces des prairies demeureront avec une economie en croissance.

Voici les predictions du Conference Board pour 2008 et 2009
Province 2008 - 2009 - 2010
Saskatchewan 5.2 - 3.6 - 2.9
Manitoba 2.7 - 2.4 - 2.9
Terre-Neuve 1.5 - 0.8 - 2.1
Alberta 1.2 - 2.6 - 3.8
BC 1.2 - 1.6 - 3.3
N S 1.0 - 0.8 - 2.0
N B 1.0 - 0.6 - 2.7
Quebec 0.9 - 1.5 - 2.7
IPE 0.7 - 1.3 - 2.5
Ontario 0.2 - 0.8 - 3.5

PS Je m'excuse pour la pietre mise en page, Blogger ne veux rien savoir...

jeudi 20 novembre 2008

Calgary Farmer Market



Le Calgary Farmer Market, une icone locale va etre oblige de déménager.

Présentement située dans les Currie Barracks, un terrain fédéral, la relocalisation du Farmer Market était dans l’actualite depuis déjà quelques mois. Canada Lands Company, une compagnie de jurisdiction fédérale veut revitaliser le secteur des Currie Barrack dans le but d’avoir la certification international LEED. 90% des 4 hectares du Farmer Market sont un terrain de stationnement.

Canada Lands veut avoir un centre de vente de détail au gout européen qui inclut des attraits touristiques et des services de tout genre.

Une partie de la population s’insurge contre le déménagement de cette icone locale, tandis qu’une autre est ouverte a la relocalisation, dont moi. Les contre prétendent que l’utilisation du vehicule augmentera si on déménage le Farmer Market. C’est absurde, peut etre que LEUR utilisation de la voiture pour se rendre au nouvel emplacement sera plus grand, mais au global d’autres citoyens seront plus pres.

Faut aller au Farmer Market pour constater la qualité des fruits et légumes qui y sont offerts. De plus plusieurs producteurs d’autres produits alimentaires et artisanaux y trouvent leur compte. Cependant, le stationnement n’est pas pavé et est le royaume de la boue les jours de pluie. Le batiment dans lequel les comptoirs se trouvent est un vrai trou a rat. Tres sale, extremement usé et manque d’aération et de lumiere.

Certains endroits potentiels pour relocaliser le Farmer Market sont le Tsuu Tina Nation, et le parc d’exposition du Calgary Stampede.

mercredi 19 novembre 2008

Long Lake oilsands project

En plein milieu de la crise financiere Nexen et Opti Canada ont recemment annonce le plus recent mega joint venture dans les environs de Fort McMurray. Le nouveau projet Long Lake se chiffre a 6.1 milliard en nouvel investissement. On appelle cela une bonne nouvelle au milieu d’une tourmente.

Suncor Energy a coupe ses plans de depenses en capital pour 2009 passant de 9 a 6 milliards. Petro-Canada et leur partenaire pensent a reporter leur projet Fort Hills evalue a 10 milliards.

Toutes ces coupures ne sont pas une reponse au recent plongeon des prix de l’energie, mais plutot une reaction aux nouvelles royautes qui entrent en vigeur le premier janvier 2009. Toutes les grandes petrolieres continuent de faire du lobbying pour renverser la decision d’augmenter les royautes.

En effet, le baril de petrole oscille entre 55 et 60$ US, bien en deca du point de rentabilite estime entre 60 et 80$ le baril. En bas de ce prix, il n’est pas rentable de produire du petrole a partir des sables bitumineux. Cependant tout le monde s’entend pour dire que le prix du baril est sous-evalue. Manifestement Nexen et Opti Canada le croient aussi car leur projet ne serait pas rentable avec le cours actuel du petrole.

Recemment j’ai entendu quelqu’un surnommer Fort McMurray “Fort MakesMoney” tres bon jeu de mot !

mardi 18 novembre 2008

Pauline Marois

http://www.youtube.com/watch?v=m7e6iyVGcA8

Je suis encore trop ignorant pour inclure une video dans mon blog, alors SVP faites copy and paste avec le lien precedent pour voir les prouesses de Sainte-Pauline-Premiere en anglais.

Si vous pensez encore que voter pour le PQ c'est faire avancer le Quebec, considerez ceci: LE PQ ANNONCE QU'IL ABOLIRAIT LES COURS D'ANGLAIS EN PREMIERE ET DEUXIEME ANNEE AU PRIMAIRE.

Ca prends tu des caliss de caves.

A mort le PQ.

lundi 17 novembre 2008

Post-op

Me revoila, entier et sans lunettes.

L'operation.

J'etait assis juste a cote de la porte de la salle d'operation, les infirmieres/aides ou appelez les comme vous voudrez passaient devant moi, la salle d'attente etait bonde de gens avec de grosses lunettes noires (deja operes) ou d'autres avec un stupide bonnet, dont moi en attente de l'operation. Vers 12:00 la porte ouvre c'est a mon tour. En tout et partout ca a pris environ 15 minutes, et ca a ete plus long car j'ai bavarde un peu avec le chirurgien que je connait personnellement. Un jeu d'enfant, AUCUNE douleur.

La pharse de la journee : "Regarde l'horloge, et regarde-la apres l'operation, tu vas voir une petite difference" Richard Leger, chirurgien.

Et quelle difference ! L'horloge je pouvais a peine la distinguer sans mes lunettes avant l'operation. Tout juste apres, je pouvais lire l'heure sans probleme, meme si c'etait un peu flou.

L'apres midi

Quelques heures apres l'operation, les yeux commencent a revenir a la normale. Les gouttes qui gelent les yeux perdent de leur effet, et on commence a sentir les effets. Bon encore la je m'imaginait cela bien pire. Pour ceux qui portent des verres de contact semi-rigide comme moi, le pire que j'ai ressentis c'est comme a la fin d'une journee avec les yeux tres secs. Pas douloureux, mais incomfortable. Les yeux secs. Ca pique un peu la ou ils ont coupe. Quelques gouttes et hop le pire passe. Une bonne sieste aide beaucoup car la nuit precedente je n'ai pas dormi beaucoup.

La soiree

Les kids avaient une reunion Scout, donc pendant ce temps moi et ma femme on a fait quelques commissions et pris une marche. Ma vision est plus flou qu'a la normale, et j'ai des halos autour des lumieres. Des choses qui m'avaient ete dites avant l'operation. Comme quoi ca allait tres bien, j'ai meme regarde 2 CSI avant d'aller faire dodo. Encore moins incomfortable que dans l'apres midi.

Rendez-vous post op

Samedi matin 8hre. Rendez-vous pour regarder les yeux si tout va bien. Ne le dites pas a personne, car je ne devait pas, et j'avais meme dit a ma conjointe que je prendrait le C-Train pour y aller, mais j'ai conduit aller-retour. SHUT ! ne le dites pas.

Test rapide de vision. Mon oeil droit a deja 20-20, 20 heures apres l'operation. Mon oeil gauche, mon plus faible, n'y est pas encore et la vision est plus brouille. Je vois encore des halos. Tout est normal et "in excellent condition" selon la jolie optometriste.

Je passe une partie de l'apres midi a travailler dans les papiers de mon client et a l'ordi en m'emerveillant de ce quasi-miracle. J'ai encore mon tic de remonter mes lunettes a l'occasion, mais je me frappe le nez sans y trouver de lunettes.


Ainsi donc, je suis tres satisfait de mon experience, et ja la conseille a tout ceux qui ne sont plus capable d'endurer des lunettes. Je jouissait presque lundi matin lorsque j'ai entre dans la maison apres avoir parti l'auto sans lunettes embues !

En passant, est-ce un condition d'emploi dans le systeme de sante prive que d'etre une jolie madame?

vendredi 14 novembre 2008

Lasik MD

Je porte des lunettes depuis l'age de 7-8 ans. J'ai eu des verres de contact vers l'age de 17 ans, que j'ai encore. Le probleme c'est que je ne suis plus capable. Je suis ecoeure a la puissance 10 des lunettes. Je suis ecoeure d'avoir les lunettes embues et glaces l'hiver. Je suis ecoeure de jouer avec mes kids et de recevoir une taloche sur les lunettes et apres elles sont toutes desajustes. Je suis tanne de payer 700-800$ aux 2 ans pour une nouvelle paire. Tout cela m'a emmene a avoir l'evaluation gratuite pour savoir si j'etait candidat a la chirurgie corrective au laser.

Il y a 5 ans je n'aurais pas pu avoir la chirurgie. La vieille technologie ne permettait pas de corriger une vision aussi faible que la mienne. La nouvelle technologie, le Zyoptik me rend admissible a cette chirurgie.

En bref, on gele l'oeil on met un genre de "beigne" en metal dessus on coupe la cornee en 2, on leve le cap, Zap Zap le laser et on referme le tout. Bis pour le deuxieme oeil. 6 minute par oeil et le tour est joue.

Ca sonne facile, mais au moment d'ecrire ces lignes (je n'ai pas eu la chirurgie encore) j'ai peur, je tremble. Pour moi lame tranchante et oeil n'ont jamais fait bon menage...

Mai bon, le docteur Richard Leger, un Acadien qui a etudie a Montreal, que je connait personnellememt car nos enfants vont a la meme ecole, a 40 000 operations derriere lui, entre autres sur sa conjointe et n'a jamais eu l'ombre d'un pepin. Statistiquement comme operation medicale il y a toujours des risques, mais ils sont minimes.

Au moment ou vous lirez ces lignes, je devrait avoir une vision 20/20 ou meme mieux. C'est la garantie que Lasik MD donne a ses patients. En comptable que je suis, en 8 ans je devrait avoir repaye mon operation en frais de lunettes epargne.

Non seulement Lasik me donne la garantie que ma vision sera parfaite (20/20 ou mieux) mais ils me le promettent pour le reste de ma vie. Pour n'importe quelle raison si ma vision de loin de deteriore avant que je passe l'arme a gauche, il me corrigent la vision a nouveau sans aucun frais, Notez que les defauts de vision de proche sont exclus de cette garantie.

La remission se fait en 24 heures, pendant laquelle on ne peut rien faire ou presque. Pas d'activite physique, rien qui requiert les yeux (TV, ordi, jeux...) et surtout ne pas se frotter les yeux, Generalement en moins d'une semaine les yeux sont revenus a leur etat avant operation, mais avec une vision parfaite. Le plus grand decomfort est que les yeux vont avoir besoin de gouttes antibiotiques pour quelques semaines apres l'operation. Certains rares cas ont besoin d'un mois pour se remettre.

Le doc m'a meme dit que certains patients ont l'operation le matin et retournent au bureau travailler en apres midi, meme si c'est deconseille. Je vais profiter de ma journee de conge, et si ca va mieux que ce qu'ils m'ont mis en garde, HOP dans les montagnes samedi pour regarder les Rocheuses avec de nouveaux yeux.

Comme on dit par chez nous: Faque ce sa, on se reparle dans quelques jours.

PS Je ne voulais pas que ce message apparaisse avant mon operation pour ne pas que ma Moman ne se fasse du sang de cochon.

jeudi 13 novembre 2008

Deposits going higher

In a recent announcement Environment Minister Rob Renner told Albertans that the recycling rates will go higher as of November 1st

Beer cans and bottles will stay at their current rate of 10 cents, but smaller containers of less than 1 litre, will go from 5 to 10 cents. This new rate applies to water bottle and pop cans. Large container will also increase from 20 cents to 25.

He also announced that starting June 1, 2009 Alberta will be the only jurisdiction in North America to accept all sizes milk cartons in the recycling program.

With these new changes, the government aims to increase the return of refundable beverage containers from approximately 75% as of now to 85%, and by such decrease the quantity sent to landfill.

mercredi 12 novembre 2008

Sages-femmes

Nouvelle mesure en Alberta, des le premier avril 2009, le Health Care (systeme de sante public) couvrira les frais des sages-femmes pour accoucher a la maison.

Tout le monde applaudit a cette mesure qui ne fait que des heureux. Les sages-femmes se battaient depuis des decennies pour cette mesure, les femmes enceintes ont plus de choix pour accoucher leur enfant, et le systeme de sante, pousse aux limites par l'explosion des naissances en Alberta, pourra pousser quelques soupirs de soulagements. Le cout estime de cette mesure est de seulement 4 millions annuellement.

Actuellement les femmes qui beneficient des services de sages-femme pour accoucher a la maison doivent debourser 3500$.

mardi 11 novembre 2008

Jour du souvenir

Bien que ce soit en retard, je souhaite mentionner que je n'oublie pas les militaires passes et present qui servent et qui donnent leur vie pour la protection de notre style de vie.

lundi 10 novembre 2008

Récession meme en Alberta?

Vous le savez surement, la crise financiere mondiale secoue durement les Etats Unis et plusieurs pays de la planete. Jusqu’a maintenant, le Canada garde le fort et affiche uen modeste croissance économique évitant par le fait meme le marasme mondial. La réalite n’est pas la meme dans tout le Canada.

Le Québec et l’Ontario don’t l’économie est basée en grande partie sur le secteur manufacturier sont déjà en récession, tandis que l’ouest du pays, avec une économie basée sur les resources performe encore bien malgré la situation.

Une grande banque, la TD vient de réduire ses prévisions de croissance pour l’Alberta pour 2009 de 1.8% a 0.8% On est loin des 8-9% des années 2005 et 2006. Meme phénomene pour le Conference Board qui coupe ses prévisions de 2.6 a 1.5%

Dans les cisconstances actuelles c’est quand meme une bonne croissance lorsqu’on compare aux USA qui sont déjà techniquement en récession et au Canada qui se dirige lentement mais surement aussi en récession.

Evidemment, la chute drastique des prix du pétrole, mais surtout du gaz naturel, est le déclancheur des baisses des prévisions albertaines. Le pétrole qui a atteint des sommets a 147$ oscille maintenant a approx 65$. Meme chose pour le gaz qui est maintenant aux alentours de 6.50$mmBtu. De plus, l’entrée en fonction des changements au programmes des royautes des resources naturelles en ce 1er janvier 2009, amene les grandes pétrolieres a diminuer les nouveaux rigs.

Rappelons que pour etre techniquement une récession, l’économie doit avoir une croissance négative pour 2 trimestre consécutifs. Donc meme avec une croissance de 0.8% (la plus pessimiste) l’Alberta évitera la récession mondiale, mais souffrira quand meme d’un ralentissement.

Ici a Calgary je ne vois pas encore de signes de ralentissement a l’exception du marche immobilier. Les restaurants, magasins tout est plein et marche a plein regime. La construction résidentielle ralenti, mais est loin de cesser. A la place la rénovation résidentielle est en fulgurante hausse.

dimanche 9 novembre 2008

Zzzz Elections au Quebec Zzzz

Zzz Il y a des elections au Quebec Zzz
Zzz le 8 decembre la Belle Province va aux urnes Zzz
Je sais pas pour vous, mais ici a Calgary les 12 derniers mois ont etes assez electoraux. Election municipal, provincial, federale, et meme une presidentielle aux USA. Maintenant on ajoute une election au Quebec.

Quelques petites notes de debut de champagne.

L’opposition s’epivarde (avec raison) que les quebecois ne voulaient pas de cette election. Charest doit payer ! disent-ils. La derniere federale montre que les electeurs oublient et que cela devient un facteur assez anodin dans la balance.

La champagne est cheap, avec des coups bas de tout les partis. Continuez, j’aime cela ! Les politiciens sont des rats et ils le demontrent bien !

Les coffres du PQ sont vides, l’election sera financee avec la marge de credit. M’EN FOU, TANT PIS POUR EUX. Ils ont fait une erreur en elisant Boisclair a la tete du PQ, et c’est aussi une erreur de mettre Sainte-Pauline-Premiere a sa place. J’aime beaucoup l’appeler Sainte-Pauline-Premiere, mais je dois avouer que la Castafiore lui va tres bien, vraiment tres bien. Snob, hautaine, loin du “peuple”. Pauline je l’aime pas, je l’ai jamais aime. Bon accusez moi pas de favoritisme, vous le savez maintenant. Dans sa carriere elle a seme une trainee d’erreur et d’incompetence. Reforme de l’education, garderies a 5$, toilettes silencieuse, la ministre des finances qui annonce une recession alors que c’est faux Etc… Elle n’est pas a sa place comme chef, et elle va etre un desastre tres savoureux au debat des chefs.

Super Mario a perdu son Super. Un sejour dans l’opposition passable en etant genereux a desullisionne la population sur sa capacite a diriger un gouvernement. Je dois toutefois avouer que les journalistes en mettent un peu trop sur la faiblesse de son equipe. Plusieurs se sont demarques, et la meme chose se produirait s’il serait elu. C’est vrai pour tout les partis. Des etoiles montantes ca arrive partout. Au lieu de dire qu’il a le programme le plus a droite, je dirait qu’il a le programme le moins a gauche, et donc meriterait probablement mon vote. Depuis la derniere election, l’ADQ s’est deplacee vers le centre pour faire le plein de votes.

Le Quebec Suicidaire (solidaire) ramassis de communistes et de fervents environnementalistes. J’espere qu’ils ne seront pas invite au debat des chefs pour diminuer la qualite du debat comme les Verts l’on fait au federal.

Finalement les Liberaux. Charest commence l’election avec une avance confortable comme Harper. Il veux un mandat majoritaire comme Harper. Il est opportuniste comme Harper. Alors cela finira comme Harper, un mandat minoritaire. Reste que dans les circonstances c’est probablement le meilleur choix pour diriger le gouvernement. Dommage mais vrai.

jeudi 6 novembre 2008

THE MAGIC OF TOILET PAPER

Si vous ne riez pas, soit vous ne comprenez pas l'anglais, soit vous etes profondement depressif...

Fresh from my shower, I stand in front of the mirror complaining to my husband that my breasts are too small. Instead of characteristically telling me it's not so, he uncharacteristically comes up with a suggestion.

'If you want your breasts to grow, then every day take a piece of toilet paper and rub it between them for a few seconds.'

Willing to try anything, I fetch a piece of toilet paper and stand in front of the mirror, rubbing it between my breasts.

'How long will this take?' I asked.

'They will grow larger over a period of years,' my husband replies.

I stopped. 'Do you really think rubbing a piece of toilet paper between my breasts every day will make my breasts larger over the years?''

Without missing a beat he says, 'Worked for your butt, didn't it?'

He's still alive, and with a great deal of therapy, he may even walk again, although he will probably continue to take his meals through a straw.

Stupid, stupid man.

mercredi 5 novembre 2008

Poubelles

Premiere neige a Calgary mardi. Comme par magie on a vu des dizaines de bonhommes de neige pousser ca et la! Les kids etaient fou ben raide.

Le prix de l’esence est encore en baisse a Calgary. Le Husky pres de chez nous est a 0.91,4$ ce qui veux dire que le prix a la Tsuu Tina nation doit approcher le 0.85$

Encore une fois félicitation a Barak Obama pour son élection. Non seulement il a clairement gagné la présidentielle, mais aussi la chambre des représentants et le sénat. Il a donc les coudées franches pour son fameux “change”. Vous le savez je ne suis pas un amateur d’Obama, les attentes sont tellement élevés qu’a moins d’un miracle, il est pratiquement condamné a ne pas les atteindre.

La course au leadership des libéraux fédéraux qui s’annoncait pour etre une course avec de nombreux candidats s’enligne pour etre un couronnement ou presque. Frank McKenna et John Manley refusent l’invitation. Ce sont 2 poids lourd qui se desistent. Bob Rae est officiellement candidat, et les rumeurs dissent que meme Michael Ignatieff pourrait se désister. Etonnant.

Le retour a la maison de mardi a été un capharnaum. Un feu tres important a obligé la fermeture de la ligne de C-Train entre la station de la 39ieme avenue et celle du Chinook. Cela a entrainé une augmentation du traffic automobile déjà amputé de plusieurs routes.

mardi 4 novembre 2008

Barak Hussein Obama

Non ce n'est pas un mauvais jeu de mot, Hussein est bel et bien le middle name de Barak Obama.

L'election ce soir de Barak Obama a la maison blanche est une tres mauvaise nouvelle pour l'economie americaine deja tres malmenee actuellement.

Oui il est un excellent Debater, a un charisme inoui et incomparable depuis Kennedy mais fondamentallement c'est un gauchiste et un interventionniste.

L'ensemble des analystes economiques credibles disent que la crise economique aux USA actuellement est essentiellement due a des politiques gouvernementales qui favorisaient l'acces au credit a des gens qui n'avaient pas les moyens. Ces politiques des gouvernements democrates et republicains successifs ont menes au desastre.

Comment a reagi Bush? En proposant le TARP, le plan de sauvetage de l'economie americaine de plus de 700 milliards. Ce plan va mener a une inflation gallopante, donc une augmentation des prix sans pareil, sans pour autant assurer que les USA vont echapper a la crise. McCain au moins a eu le courage de s'opposer a ce plan supporte par Obama.

Obama est un partisant de l'interventionnisme, et c'est exactement l'inverse dont on besoin les USA.

Rendont a Cesar ce qui lui appartient, Felicitation a Obama et Biden pour leur victoire sans equivoque. Mais quand meme, le Landslide a ete evite.

PS avez vous vu les images holographiques de CNN ? Incroyable la technologie !

lundi 3 novembre 2008

Phenomene

Virginia Beach, au Virginia Aquarium & Marine Science Center, un requin femelle meurt apres avoir ete retire du bassin pour un examen de routine. A la tres grande surprise de tout l'examen post mortem demontre que le requin portain un petit requin presque pret a naitre. Pourquoi?

La femelle requin est nee a l'aquarium, est dans une grand bassin avec seulement d'autres femelles et n'a jamais etee en contact avec des males de son espece.

Les scientifiques on deja vu ce phenomene dans d'autres especes, mais jamais chez les requins. Il smentionnent que c'est peut etre un phenomene naturel de la nature pour contrer les situations ou une espece est sur le point de s'eteindre.

Peut etre que c'est aussi une reaction inconnue des especes a un stimulant qui fait que les femelles sont capables de donner naissance sans l'intervention d'un male.

Interessant !

samedi 1 novembre 2008

essence

J'veux pas ecoeurer les gens du Quebec, mais j'ai fait le plein a 0.88,9$ le litre hier a la Tsuu Tina Nation Gas Bar.

C'est quoi le prix de l'essence dans votre coin?

vendredi 31 octobre 2008

Halloween

Avec 2 kids de 7 et 8 ans l'halloween est une tres grosse fete. Fete a l'ecole, aux cours d'equitations, a la piscine, aux scouts et evidemment la journne meme, le fameux "Trick or Treat" Sans compter le temps passe pour la preparation des costumes.

Le plan ce soir: 5-6 familles de l'ecole se rejoignent et qui poolent les enfants pour passer l'halloween. On va separer les plus petits et le plus grands, et ils vont pouvoir se promener le temps qu'ils veulent. Apres retour a la maison et les enfants vont travailler fort pour donner du travail aux dentistes, et les parent vont relaxer autour d'une p'tite frette.

Cette annee, le temperature est clemente. Je me rappelle qu'en 2006, notre premiere annee a Calgary le temps etait glacial, style -20. Beaucoup trop froid pour passer l'halloween !

jeudi 30 octobre 2008

You're fired !

Video a voir absolument, desole anglais seulement.

http://www.funnyordie.com/videos/f7fdce5e16/youre-fired-from-jstancari

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment imbriquer un video directement dans le post? Je sais pas comment...

mercredi 29 octobre 2008

Stelmach en tournée promo.

Vous en avez peut etre entendu parler, le premier minister albertain Ed Stelmach est allé faire un tour en Ontario et au Québec pour tenter d’ameliorer la perception de l’Alberta. Début novembre il ira en Europe pour faire le meme pitch. Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Pologne et l’Ukraine sont d’autres endroits que Stelmach visitera pour sa tournée. Surement qu’il sera bien percu en Ukraine, la d’ou proviennent ses descendants d’il y a 2 générations.

Il tentera de désamorcer la crise montée en épingle par Jack Layton pendant la champagne fédérale ou il visait directement et sans merci les développements des sables bitumineux de la région de Fort McMurray. Du meme souffle, il vantera la climat économique prospere, l’attitude favorable aux enterprises et la qualité de vie de l’ouest canadien dans le but d’attirer des travailleurs supplémentaires pour adoucir le manque chronique de main d’oeuvre ici.

mardi 28 octobre 2008

Marché immobilier a Calgary – Update

Je vous l’ai déjà dit, les prix des maisons a Calgary sont en diminution depuis quelques mois déjà. Les pires baisses ont lieu dans le South West (ou je demeure) pour les maisons unifamiliales. Il affichent une baisse de 13% ou 66000$ de diminution depuis les 12 derniers mois. Les condos ont aussi baisses de 44 000$

Gary MacLean de ReMax pense qu’il reste encore des baisses avant de retourner a un marché haussier. Les statistiques de ventes recommencent a augmenter, mais les prix medians des demeures continuent de baisser, en réponse a l’inventaire élevé et a la crise monétaire international.

Si vous vous cherchez une maison, c’est définitivement le temps d’acheter, évidemment dans la mesure ou vous etes capable d’obtenir du financement, ce qui n’est pas toujours évident ces jours-cis.

vendredi 24 octobre 2008

$ Parking $

Je vous ai déjà parlé que le parking Downtown a Calgary coute cher, tres cher. Ben voici des chiffres.

Dans toute l’amérique du nord, Calgary se classe 7ieme avec un cout de 293$USD (etude américaine) mensuellement. La Grosse Pomme, New York se classe en premiere position avec 479$

Ici a Calgary le plan de développement du Core n’est pas d’avoir des parking supplémentaires, mais de privilégier le transport en commun. Le réseau du C-Train dessert tres bien le downtown, et présentement ils investissent beaucoup pour upgrader les stations pour qu’elles soient en mesure d’accepter des trains de 4 wagon au lieu de 3.

Pour vous donner un exemple, un emplacement de parking dans le building ou je travaille coute 400$ par mois… non déductible d’impot.

Comme je disait, cher, tres cher !

mercredi 22 octobre 2008

L’avantage Westjet

Pendant que Air Canada diminue son offre de services aeriens, Westjet l’augmente et affiche des taux d’occupations largement superieurs aux moyennes de l'industrie.

Air Canada est syndique “de bord en bord” tandis que Westjet est libre de parasites. Le president de Westjet est confiant que l’offensive de syndicalisation des Travailleurs Unis de l’automobile echouera grace au climat favorable employeur-employe chez Westjet. Il indique aussi les prix gagnes comme meilleur employeur et le plan de partage des profits vont persuader les employes que les syndicats ne sont pas necessaire pour avoir des conditions d’emplois interessantes.

Le slogan publicitaire de Westjet est “Because Owners Care” en reference au fait que les employes sont en partie proprietaires de la compagnie, et que generalement on fait attention a ses possesstions.

Selon lui, un syndicat pourrait nuire aux relations cordiales actuelles. Et les 1200 CV recus hebdomadairement sont une indication du bon climat chez Westjet.

Esperons que les parasites syndicaux ne viendront pas detruire la meilleure compagnie aerienne au Canada.

mardi 21 octobre 2008

Relaxons un peu

Apres les elections et en plein coeur de la crise financiere, il est temps de prendre une pause.

Chilliwack BC, Rod Toth, proprietaire d'une petite compagnie qui guide les pecheurs en quete de sensation fortes dans cette region quide 4 clients sur la riviere Fraser.

Tout d'un coup, ca mord, et pas a peu pres. Pendant 3 heures les 5 se relaient pour fatiguer le poisson massif et l'amener au bateau sans jamais le voir. Apres ce temps, le poisson vient assez proche pour etre vu. Un esturgeon de riviere, le plus gros poisson d'eau douce de la planete. Mais celui ci est massif.

"We just went crazy"
"I don't think we can print some of the words coming out"
"The fish is older than my dad"

318 kilo ou 700 livres, 3.2 metres de long, un diametre de 1.4 metres, un age estime entre 70 et 80 ans.

Apres les photos d'usage et les mesures les gars ont relaches l'esturgeon dans la riviere. de retour avec les quelques 55 000 autres esturgeons dans cette riviere. Ces poissons sont une espece en voie d'extinction.

Meme massif, ce poisson n'est pas un record. En 2006 un autre de 3,4 metres pesant 360 Kg a ete attrape.

lundi 20 octobre 2008

Stephane Dion

Apres le resultat desastreux des dernieres elections federales pour les liberaux ce n'etait qu'une question de temps avant que Stephane Dion n'annonce son retrait comme chef du PLC. Il l'a fait cet apres midi en direct d'Ottawa avec une candeur qui lui rend hommage.

Personnellement Dion est probablement un gars tres sympathique et manifestement superieurement intelligent. Cependant comme chef politique il lui manque le charisme, le talent de communicateur et la maitrise de l'anglais. Ajoutez a cela un programme (le Green Shift) totalement deconnecte des proirite des canadiens et vous obtenez le resultat liberal. Le site web du PLC a meme deja retire le Green Shift de leur site officiel.

Stephane Dion n'aura ete qu'un chef de transition. Apres l'ere Chretien et le desastreux scandale des commandites le parti etait voue a se renouveler. Paul Martin etait trop proche des finances du parti pour "laver" completement les doutes, mais Dion lui etait correct pour la job.

Il est donc temps pour le PLC de se doter d'un chef digne de ce nom, genre Michael Ignatieff pour reconquerir le Canada. On dit que le PLC est le parti naturel au pouvoir au Canada, on verra.

Les defis ne manquent pas au PLC. Les coffres sont vides, l'organisation au Quebec est en lambeaux, le vote progressiste au Canada est divise, les candidats vedettes recemment recrutes rares, et une course a la chefferie vient tout juste de debuter. Un agenda rempli pour les prochains mois.

dimanche 19 octobre 2008

Fraser Institute

Malgré la débandade économique actuellement, des nouvelles positives nous parviennent. Le réputé Fraser Institute mentionne que l’Alberta a le meilleur marché de l’emploi non seulement au Canada, mais en amérique du nord.

L’Alberta devance le Nevada et l’Utah respectivement en deuxieme et troisieme position. L’étude est basée sur 5 points:
- Croissance de l’emploi
- Croissance de l’emploi du secteur privé
- Taux de chomage
- Duree du séjour sans emploi
- Productivité de la main d’oeuvre

L’Alberta est la seule province canadienne dans le top 10, la BC étant le deuxieme au Canada en 11ieme position. L’Ontario, la province la plus populeuse du Canada arrive en 25ieme place. Le Quebec ? … 50ieme sur 60 juste devant Terre-Neuve en 51 la pire province du Canada.

Pour moi, un point devient evident. L’Alberta a l’economie la plus vigoureuse au Canada. Donc la crise économique devra etre d’autant plus forte avant d’avoir des effets ici. A Calgary il n’y a aucun signe de ralentissement économique si ce n’est du marché immobilier qui était déjà en baisse avant la presente crise.

Meme en temps de crise, Calgary est l’endroit par excellence!

samedi 18 octobre 2008

Taux de votation

L'election 2008 a ete un record pour le mince taux de votation au pays. Dans les provinces l'Alberta est au deuxieme rang pour le taux le plus bas avec 52.9% derriere Terre-Neuve.

C'est un autre message que les electeurs envoient aux politiciens, nous sommes desullisionnes des elections et plus on vote, plus c'est pareil.

SVP collaborez un peu et tentez de maintenir le gouvernement actuel un peu. Quand meme 300 millions par election ce n'est pas seulement du petit change !

Mes predictions des elections sont out. J'ai prevu un PC majoritaire et il ne l'est pas. J'avais predit une hecatombe pour le Bloc et elle ne s'est pas produite. Les liberaux ont quand meme fait mieux que je ne le croyais. A ce sujet, je crois que l'on vient de trouver le fond pour les liberaux. Vous savez ce fond de vieux rouges qui vont voter sans meme regarder les programmes ou s'informer moindrement. Venez pas me dire que Dion a reussi a convaincre quelqu'un de voter pour lui dans cette election...

mercredi 15 octobre 2008

Elections 2008

Dans le feu de l’action actuellement, je ne peux m’empêcher de revenir sur les élections.

Généralement dans une bataille, il y a des gagnants et des perdants. Cependant dans cette élection je cherche encore les gagnants.

Certains diront que Gilles Duceppe et le Bloc sont les grands gagnants. Je dirais plutôt qu’ils sont ceux qui ont le moins perdu. En effet, faut-il rappeler que le Bloc a perdu un siège et 1% des intentions de vote au Québec? Oui les analystes les donnaient mort et enterré, et j’en ai ajoute sur le tas. C’est pour cela que je dis qu’ils sont ceux qui ont perdu le moins. L’hécatombe annoncée ne c’est pas produite, loin de la. Il faut donc lever notre chapeau à M. Duceppe et le féliciter. Non pas que je partage ses « Valeurs du Québec » mais il faut reconnaître les résultats.

Stephen Harper a débuté la campagne avec un gouvernement majoritaire en poche selon les sondages. Une campagne, comment dire, désastreuse au Québec a redonné vie au Bloc. Un programme léger, une contrôle excessif des candidats, même des ministres expérimentés, une hésitation à donner la réplique aux artistes et une mauvaise vente de la nouvelle politique sur les jeunes contrevenants ont fait perdre le rêve d’une majorité. Harper n’a que lui et ses conseillers à blâmer. Harper a gagné l’Ontario et la Colombie-Britannique, mais a échoué lamentablement au Québec. De plus la prochaine élection sera beaucoup plus difficile car Dion ne sera plus la.

Stéphane Dion a déjà une pierre tombale à son nom. Sa carrière politique est terminée. Certaines rumeurs veulent même qu’il commence à enseigner en janvier à suivre… La percée des Conservateurs en Ontario constitue une défaite amère pour le PLC. Les Libéraux ont perdu près de 30 sièges, si je ne me trompe pas, le deuxième pire résultat de l’histoire du PLC.

Jack Layton espérait une percée historique du NPD, mais cela ne c’est pas produit. Le nord de l’Ontario, château fort du NPD, a résisté, mais aucune percée majeure n’a eu lieu.

Elisabeth May a été battue dans son propre compte, signe évident du manque de crédibilité du parti. Quoique seulement la présence de May au débat des chefs est une victoire en soi.

En bout de ligne, le gouvernement est le même ou presque. Une autre minorité, une autre élection dans un horizon de 2 a 3 ans, un autre 300 millions de brule. Le scepticisme et la désillusion va seulement augmenter pour des politiciens déjà en manque de crédibilité. Le taux de participation extrêmement faible diminue avec une fréquence plus élevée des élections.

Maintenant de retour aux questions importantes, de retour a l’économie !

mardi 14 octobre 2008

Allez voter !

Je ne veux pas savoir de quelle allegeance politique vous etes, encore moins pour qui precisement vous allez voter, mais aller voter !

L’histoire demontre que nombres de pays qui ont pris les armes pour obtenir une democratie et donc le droit d’aller voter pour elire leurs leaders. Nous au Canada nous avons la chance d’avoir un pays democratique sans avoir eu a se batter. C’est peut etre cela le probleme. On ne realise pas ce qu’on a tant qu’on ne risque pas de le perdre.

Certains pretendent que le vote ne represente plus rien, et qu’un vote ne changera rien. C’est vrai qu’un seul vote n’a aucune influence, mais imaginez le nombre de personnes qui pensent la meme chose, la tendance devient une influence majeure dans le vote. Statistiquement, les jeunes votent moins que les gens plus vieux. Cela veux dire que les adultes plus vieux elisent le gouvernement de leur choix. Comment de fois avez vous entendu des jeunes dire que la societe ne leur laisse pas de place? La bataille commence par de petits gestes, allez voter selon vos croyances et contribuez a elire un gouvernement plus pres de vos valeurs. Pour ceux qui pensent que le vote ne represente plus rien, je suis candidat pour les aider dans leur demenagement vers Cuba, la Coree du Nord, la Lybie, l’Afghanistan ou le Venezuela.

Le vote strategique. A la fin de toute champagne les partis qui ne menent pas les sondages se rabbattent sur le vote strategique pour augmenter leurs resultats. Voter pour X, c’est un vote pour Y ! Cette champagne ne fait pas exception et plusieurs vous ont demande de voter strategiquement. Imaginez une seconde l’effet. Lorsque vous votez strategiquement, votre vote va a un parti que vous ne supportez pas, au detriment de votre prefere. Le message envoye au politiciens est sous la forme de % du vote total et de nombre de sieges au parlement. Donc vous noyez ce message sous de faux pretextes et envoyez un message flou. Les politiciens eux de leur cote doivent decoder ce message, en fonction de tout les votes strategiques. Que croyez vous qui se produit? C’est impossible de dechiffrer tout les votes strategiques, alors les politiciens se rabbattent directement sur les intentions de vote. Donc votre vote augmente l’appui a un parti que vous ne supportez pas. Point a la ligne. Allez voter en fonction de vos croyances et interets.

Personnellement mon Popa m’a eleve a croire que les elections c’est important, je l’ai cru et le crois encore. Oui les circonstances font qu’il y a eu plusieurs elections dans les dernieres annees. C’est notre systeme parlementaire qui veux cela. Devrait-on le changer pour un systeme au pourcentage? C’est un tout autre debat.

Bref, allez voter !

dimanche 12 octobre 2008

Poubelles

C'est drole comment l'economie montre des signes diverses ici en Alberta. D'un cote on a la crise du credit, maintenant une crise planetaire qui amene les gouvernements mondiaux a agir sur le marche en rachetant des grandes banques et en injectant des capitaux dans le marche pour tenter de debloquer la crise.

Jusqu'a maintenant rien n'y fait, et les bourses perdent des plumes a une vitesse effrayante. Le TSX et le DOW on maintenant perdu plus de 20% de leur valeur, ce qui signifie un Crash boursier, a l'exception pres qu'un Crash se produit en une journee. Les economistes appellent cela un "Soft Crash" vu que cela s'est passe sur plus d'une semaine.

Quand meme, des trillions et des trillions de valeurs se sont envoles comme par magie, et tout le monde sur la planete est plus pauvre qu'il y a 2 semaines. Les gains des 5 dernieres annees sont effaces des grandes bourses.

Encore plus desastreux, General Motors (GM) le symbole de la suprematie americaine en termes de puissance industrielle se bat maintenant pour sa vie. On parle de faillite, ou plus raisonnablement de merge avec Chrysler et peut etre Ford. Les americains ne laisseront pas aller leur symbole comme cela. GM etait deja en difficulte avant la crise, on peut pas dire que ca va mieux maintenant.

Leur manque de vision en terme de voitures economiques est dramatique. Si jamais il y a merge, ils vont laisser tomber de nombreux modeles de vehicules, fermer des usines et rationaliser les couts et les salaires. Faillite ou pas cela va faire tres mal.

De l'autre cote, le Canada a affiche une croissance des emplois de 107 000 jobs en septembre, un chiffre tout a fait innatendu, qui meme s'il a surpris tout le monde en economie, il n'a pas reussi a changer la tendance baissiere des marches.

En Alberta, et a Calgary en particulier, rien ne semble vouloir arreter la construction. Seulement sur mon trajet pour aller au travail, dans les 2 dernieres semaines il a pousse pas moins d'une douzaine de grues pour divers projets. Oui la construction residentielle ralenti, mais les gros projets non.

Le taux de chomage est encore tres bas, et les besoins de main d'oeuvre criant. La seule ombre au tableau a Calgary c'est le prix du petrole, maintenant en bas de 80$, et le prix du gaz naturel en bas de 6$. S'il fallait que cela continue, il pourrait faire laid...

Je vous ai conte une menterie... Je croyais etre dans compte juste au sud de celui de Stephen Harper, mais c'est faux, Je suis juste dedans ! Pas que ca change grand chose, mais bon.

http://www.elections.ca/scripts/pss/candidates.aspx?L=f&ED=48008&EV=31&EV_TYPE=1&PC=T2W4C9&Prov=&ProvID=&MapID=&QID=-1&PageID=17&TPageID=

Mais predictions pour le 14 sont deja OUT, le BLOC a tellement reussi a faire peur au Quebecois qu`'il va encore amasser le vote de protestation... Un vote de protestation depuis 18 ans... COME ON ! WHAT DOES QUEBEC WANTS?

D'un autre cote, les Conservateurs leur laisse le champs libre avec la plus mauvaise campagne electorale depuis que je suis la politique. Leur plate forme devoilee en sauvette a une semaine du scrutin est pathetique, pas en idee, mais en planification de campagne. Difficile a croire que ce sont les memes qui ont fait une campagne aussi efficace en 2006.

Stephane Dion, ben c'est Stephane Dion, meme s'il performe mieux que les attentes (elles etaient tellement basses que c'est dur de faire pire) il n'a jamais montre un signe qu'il est "Premier Ministrable" surtout apres l'entrevue d'Halifax ! Imaginez le en entretien avec Barak Obama dans quelques mois !

Justement en parlant de politique americaine, les Republicains s'effoirent. La remontee lorsque Mme Palin a etee nommee VP est perdue et meme plus. Sa prestation minable en entrevue est certainement a blamer. Meme si c'est une belle madame et une soccer mom, les gens semblent croire que ce n'est pas assez pour gagner les presidentielles. A moins d'un revirement majeur, Obama-Biden et les Democrates remporteront les presidentielles en novembre.

A part de cela, ben c'est la longue fin de semaine de travail de l'action de Grace. De travail parce que je travaille toute la fin de semaine pour preparer le dossier de verification pour Ernst & Young. Maudit comptables je les aimes dont pas cette race la !

P.S. Pour les non habitues de ce blog, c'est que je suis comptable moi-meme !

vendredi 10 octobre 2008

Stephane Dion et l'anglais

A voir absoulument peu importe vos allegeances politiques

http://www.youtube.com/watch?v=mv-5biChVrA

mercredi 8 octobre 2008

Salaires

Malgre les signes de ralentissement economiques, les salaires moyens en Alberta sont les plus eleves au Canada a 872.96$ par semaine (45 394$ annuel). De plus les perspectives d'augmentations sont les plus eleves au Canada avec 4.6%

La Colombie-Britanique arrive au deuxieme rang et a le meme taux d'augmentation que la moyenne nationale avec 3.7% Manitoba 3.6%, provinces atlantiques 3.5% Ontario 3.3%, et je vous le donne en mille, en queue de peloton le Quebec avec 3.2%

Les hausses les plus eleves seront dans le secteur petrolier en Alberta avec une hausse de 5.4%

Je devrait m'en tirer pas si pire avec mon augmentation de 3.75% apres seulement 3 moins de travail !



Vous trouvez peut etre que je suis moins present, et met en ligne moins de nouveaute. C'est vrai, je travaille comme un fou, c'est la fin d'annee au bureau. Pourtant ce n'est pas l'actualite qui manque! Les elections sont a nos portes, les Conservateurs s'ecrasent, le Bloc s'envole (a mon grand dessaroi) et l'economie americaine s'evapore au rythme des baisses dramatiques des marches boursiers.

Je vous le dit, il ne manque pas de travail en Alberta, seulement de travailleurs !

lundi 6 octobre 2008

Update - surplus albertain 2008-2009

Le dernier budget albertain prevoit un surplus de 1.6 milliard. Au plus fort du prix du petrole certains analystes prevoyaient 12 milliards de surplus. Maintenant que les prix sont descendus au-dessous de 100 le baril, le surplus est maintenant estime a 8.5 milliards, 7 milliards de plus que prevu. Faut quand meme mentionner que cette analyse etait avant la degelee des marches des 2 dernieres semaines.

Vu que le prix du petrole baisse encore, le surplus devrait suivre la meme tendance, mais vu la volatilite du prix du petrole des derniers temps, l'estimation exacte du surplus devient une science tres abstraite.

Bref, la ligne d'attente pour les maires et autres groupes qui demandent de l'argent ne cesse de s'allonger. Routes, policiers, hopitaux, programme sociaux, baisses d'impots, tous vont voire Stelmach qui est toujours tres populaire quand vient le temps de donner de l'argent.

Dans un autre ordre d'idee, mes predictions pour le resultat des elections s'enlignent pour etre assez loin de la realite. Le conservateurs font une mauvaise campagne, l'economie leur nuit, pendant que le Bloc en fait une excellente. Je penses toujours que le Bloc est inutile, mais d'autres ne le pense pas, vive la democratie !

samedi 4 octobre 2008

English Leaders Debate

Because the debate was in English, I wonder if I should write this post in English… Nah, I think I will still go in French.

Bon, débat Anglophone. Premièrement comme la majorité des chefs sont Anglophones, le débat a eu beaucoup plus de rythme, et plus de points ont étés échangés. Ca a résulté en un débat plus énergique et plus intéressant. Dommage que la majorité des québécois n’auront pas accès à ce débat du a la barrière linguistique.

Jack Layton. Il a été virulent a plusieurs reprises contre Harper et impitoyable contre Dion. Lorsqu’il citait les promesses non tenues des gouvernements libéraux, Dion était littéralement KO. Cependant sur les points économiques et de politique étrangère son discours ne tient pas la route. Il a affirme a plusieurs reprises que Harper coupe ici et la pour être en mesure de donner des Tax Break aux grosses entreprises et aux pétrolières. C’est de la démagogie, un gouvernement doit gérer plusieurs dossiers de front, couper un programme et bonifier un autre, même le NPD au pouvoir devrait faire ces choix. Le NPD propose un retrait immédiat des troupes d’Afghanistan, c’est irresponsable internationalement et le Canada perdrait la face de quitter sans aucune planification de la suite. Mais globalement bon débat pour Layton.

Elisabeth May. Les Verts n’ont rien à faire au débat et elle en a fait la preuve. Maintenant que le débat était en anglais elle pouvait mieux s’exprimer, mais le manque de substance du chef et de leur programme et flagrant. Elle propose des milliards partout, mais n’est pas capable de répondre a la question : comment aller vous payer pour ces dépenses additionnelles ? Mauvais débat, très mauvais.

Stephen Harper. Harper a été beaucoup plus agressif, aucune surprise l’anglais étant sa langue natale. Il a très bien répondu au tir groupé des 4 autres et a réussi à passer certains points de leur plate forme, même si la plate-forme officielle n’est pas encore publique. Il était confiant et assure. Évidemment la faiblesse des Conservateurs est l’environnement et Harper n’a pas très bien paru dans ce segment, il a aussi été moyen dans le segment sur la culture. Pour moi lorsqu’un leader commence sa réponse sur a culture en disant : « vous savez, je joue du piano, je ne suis pas très bon, mais j’essaie. Ma femme vient d’une famille d’artistes, mon fils apprend la guitare » ce n’est pas très crédible, et il essayait seulement d’apparaître comme un Regular Joe. Bon débat mais pas excellent.

Stéphane Dion. OUCH ! Dion n’est pas bon en anglais… vraiment pas bon. Il se devait d’avoir un excellent débat anglophone pour attirer des votes en Ontario. Échec. La première phrase de Harper du débat a été de dire que Dion a paniqué au débat francophone en sortant de son chapeau le plan de 30 jours. C’a a mis Dion en défensive pour toute la soirée. Bien peu de ses attaques étaient convaincantes. Même si je crois que le plan de 30 jours est une bonne idée. Dans les faits le Premier Ministre peu faire très peu sur l’économie planétaire, mais il doit démontrer du leadership et qu’il se préoccupe de la situation, c’est exactement le but de ce plan. Dion a été attaque par Harper, mais surtout par un Jack Layton impitoyable qui a capitalisé sur sa connaissance meilleure de l’anglais.

Gilles Duceppe. Peu a dire sur le leader du Bloc sauf qu’il n’a pas sa place au débat anglophone. Meilleur que Dion en anglais il a pu s’imposer un peu mieux que ce dernier, mais ce n’était pas son rôle. Il était essentiellement un poteau a ce débat au même titre que May. Cependant je dois avouer que la meilleure réplique de la soirée a été a Duceppe. A la question : « Quelle va être votre priorité après votre élection » je me demandais comment il allait se sortir de ce pétrin. Duceppe s’en est très bien sorti et a répondu : « Je sais que je ne serai pas Premier Ministre, et 3 des 4 autres participant a ce débat le savent aussi, mais ne veulent pas le dire » Et Vlan ! Quelle belle réplique ! Étant donne les attentes minimes, je crois que Duceppe a eu un bon débat.

Stephen Taylor, le modérateur. Il a fait un travail exceptionnel. Il a attribue la parole de façon logique et en essayant d’être juste dans le temps de parole. Lors d’attaques importantes, il modifiait l’ordre pour donner un droit de réplique au principal accusé. Lorsque le temps était dépassé, il parlait par-dessus le leader et le coupait. Excellent travail, bien meilleur que Stéphane Bureau.

Après avoir entendu les propos de Luc Dupont au 93, j’ai porte une attention particulière a l’apparence. Layton et Harper sont apparu très Premier Ministrables, tandis que Dion était hésitant et son manque de maitrise de l’anglais le pénalise énormément. Les cravates rayées en disent long (un point que je n’aurais pas pense regarder sans que Luc Dupont ne le souligne) Harper avait des rayures qui allaient d’en bas a gauche vers en haut a droite (parti de centre-droite) tandis que Layton et Dion avaient des rayures qui allaient d’en bas a droite vers en haut a gauche (NPD gauche, Libéraux centre-gauche)

Intéressant comme débat, mais je préfère encore le style 1vs1.

jeudi 2 octobre 2008

Debat des chefs - francophone

Bon je sais que je suis en retard, travail oblige, mais voila quand meme mes impressions sur le premier debat, celui en francais.

Tout ceux qui comme moi on ecoute le debat meritent une mention honorable. le debat est d'une platitude incroyable. C'est rendu tellement formate, que plus rien ne peut ressortir. Personne ne peut sortir gagnant. On peut juste ressortir normal ou defavorise.

Je vais m'inscrire en faux envers la majorite des reactions que j'ai lu a date. Le format style diner causerie ne m'interesse pas. Je prefere de loin les empognades 1vs1 comme les debats precedents. On voit plus la substance et comment les leaders reagissent. Cependant avec 5 chef c'etait impossible a faire.

Reactions en vrac

Stephane Dion, morne et peu charismatique comme a l'habitude, mais a demontre un peu d'agressivite, quelque chose que je n'avais jamais vu en lui. S'il y a un gagnant a donner, je crois que c'est lui.

Gilles Duceppe. Est ce que je suis seul a penser que Duceppe est de mauvaise humeur 365 jours par annee? Il (et le Bloc) n'a pas de place a Ottawa. Toutes ces reponses etaient orientes vers le Quebec uniquement, cependant c'est une election FEDERALE d'un ocean a l'autre. Habituellement il performe tres bien au debat francophone, mais a celui ci il a ete passable.

Jack Layton. La barriere linguistique ne l'aide pas, et il n'a pas reussi a passer son message autre que celui de basher Harper.

Elisabeth May. Elle est vraiment mauvaise en francais, mais quand meme mieux que je m'attendais. Aucune substance dans ses reponses souvent des reponses sans lien avec la realite ou avec la question. La qualite du debat souffre de sa presence. C'a a ete une erreur de l'inviter.

Stephan Harper. Meme s'il s'ameliore en francais cela demeure difficile pour lui. De plus les 4 autres se sont unis contre lui. Du a ces faits, il a ete sur la defensive toute la soiree, et n'a demontre aucune agressivite. Personnellement je crois qu'il sort perdant du debat.

Stephane Bureau. C'est quoi son lien avec Stephane Dion? 3 fois pendant le debat il a appele Dion seulement par son prenon "Stephane" une familiarite qui n'a pas sa place dans un debat aussi formel. Je crois qu'il aurait du etre plus incisif dans le respect du temps de parole.

Dion-Duceppe. Mariage en vue? Ils semblaient s'entendre comme larron en foire. Duceppe parlait et on voyais Dion hocher de la tete en appui a ce qu'il dit, et meme chose de l'autre sens.

Pour eviter de devenir redondant avec d'autre critiques je vais m'arreter ici.

lundi 29 septembre 2008

Petite pause

Je dois quitter pour quelques jours pour cause de prise d'inventaire de fin d'annee. J'espere etre de retour pour le debat des chefs en francais!

Bailout americain: le vote du congres

Pendant que je vous ecrit, le congres americain vote sur le fameux plan de 700 milliards. Actuellement le vote est de tres legerement CONTRE le plan. Il manque des votes pour que cela soit final.

Le DOW JONES s'effondre, et ce n'est pas fini. 550 points de perdu a date. CALVAIRE l'economie mondiale est en depression. Le TSX perd 800 points. Bye Bye vos economies. Plusieurs retraites viennent de s'envoler en fumee. Le baril de petrole -8$. Les actions des grosses compagnies baissent.

Derniere nouvelle: 189 pour, 211 contre. Il y a encore des chances minimes que cela passe.

La banque Wachovia, la 6ieme plus grosse aux USA, vient de se faire acheter, elle etait criblee de Toxic Mortgage.

Attelez vous, les prochains mois economiques seront pas facile. Le pire c'est que la crise, concentree principalement aux USA se repand partout sur la planete. De tres grosses instutions financieres europeennes sont en faillite, ou pres de l'etre.

Les adversaires au plan disaient que meme si le plan est adopte, ce ne serait pas suffisant et que l'economie s'effondrait quand meme. Il semblerait que leur argument ait prevalu.

VOTE FINAL:
POUR 207
CONTRE 226
Les senateurs Republicains ont vote contre, et les Democrates pour.

Le plan est REJETE, l'effet domino est commence, et les grandes institutions financieres mondiales vont s'effondrer, se faire acheter. A la fin de cette crise, il est possible qu'un nouveau leader economique mondial naisse.

Meme si cela baisse, ne vendez pas vos actions! vous allez contribuer a la crise et l'amplifier. Lorsque cela est bas, ce n'est pas le temps de vendre. Cela va remonter, pas demain, pas le mois prochain, mais dans quelques temps.

Les bourses montent et baissent drastiquement, signe de l'incertitude des marches.

Temps difficile a venir...

dimanche 28 septembre 2008

200 nouveaux policiers

La ville de Calgary vient d’approuver un budget supplementaire de 25 millions pour engager 200 nouveaux policiers. Normalement, le processus d’approbation aurait du se terminer en avril, mais face a la croissance des crimes relies aux gangs de rue, la ville approuve rapidement ce budget pour permettre au service de police d’engager des renforts.

En effet, les nouvelles sont remplis de meurtres, actes de violence et autres crimes presque toujours lies a la guerre des gangs de rue. Il y a environ 2 semaines, un jeune touriste des Phillipines, si je me souvient bien, a ete atteint en plein visage dans un echange de coup de feu entre 2 gangs adverses.

Le plan du chef de police en collaboration avec le maire Dave Bronconnier, voulait engager 400 nouveaux policiers, 50% finance par la ville et l’autre portion finance par le provincial. La ville a fait son bout de chemin, mais Stelmach a refuse le financement de la province.

Je vous avoue que ce n’est pas de trop, la guerre des gangs fait peur, et les victimes innocentes s’accumulent. La ville doit enrayer ce fleau. La seule mauvaise nouvelle c’est que le compte de taxes municipales va encore augmenter, mais je suis prêt a payer ce prix pour une securite accrue. Remarquez que ma facture de taxes municipale annuelle est encore moindre que celle de la ville de Levis au Quebec meme en considerant que la valeur imposable de ma maison a Calgary est pres du triple de mon ancienne residence a Levis.

vendredi 26 septembre 2008

La semaine electorale

Grosse semaine… Stephane Dion est venu a Calgary dans un TownHall meeting, Le CarbonFree Train d’Elisabeth May s’est arrete a Edmonton. Et Jack Layton est meme venu nous rendre visite. Les rumeurs mentionnent que Stephan Harper, le depute de Calgary SouthEast qui ne vient jamais, pourrait meme nous rendre visite bientot.

Je suis tellement pas dans le “feeling electoral” la champagne est d’une platitude historique. C’est pas drole je m’ennuie presque des richissimes Tartistes quebecois qui reclament plus de subventions du gouvernement federal, meme si publiquement ils crachent dessus, et veulent se separer. Enfin, c’est une autre question.

Petite nouvelle amusante cependant, les candidats Liberaux de l’Alberta ont fait leur propre plate-forme electorale en parrallele a celle de leur chef Stephane Dion. Comme difference majeure, on note des frais de scolarite gratuits pour la premiere et la derniere annee des etudes, une mesure plus genereuse que celle dans le plan official des Liberaux. Ils poussent aussi pour des senateurs elus, une mesure que l’on ne retrouve pas dans le programme Dion.

jeudi 25 septembre 2008

Le plan de 700 milliards

Lundi dernier je vous parlais du lundi noir ou Lehman Brothers ont declare faillite, et les valeurs boursieres on chutes dramatiquement. Depuis ce temps plusieurs nouvelles economiques se sont bouscules. Nous avons vu des hausses et des baisses quotidiennes historiques a la bourse. Le gouvernement americain a secouru, et pratiquement rationalise Freddie May et Freddie Mac. AIG a ete secouru avec un prêt d’urgence de 85 milliards.

Encore aujourd’hui 2 banque privees americaines ont ferme leur portes, ce qui demontre que la crise est loin d’etre teminee et que l’horizon est encore noir. Reconnaissant ce fait, les financiers americains La Federal Reserve (la Fed, l’equivalent americain de la Banque du Canada) ont pondu un plan pour secourir le milieu financier americain.

Cout du plan: 700 milliards (700 000 000 000) soit environ 2500$ par americain. Non vous n’etes pas fou, c’est une somme plus qu’astronomique. Essentiellement le plan prevoit que le nouvel organisme americain va racheter les “Toxic Mortgages”, les hypotheques a taux reduit qui sont le centre de la crise, et les revendres lorsque l’economie le permettra.

C’est bien beau, mais le gouvernement sait qu’une bonne partie de ces hypotheques seront en defaut de paiement, d’ou la crise actuelle. En assainissant le bilan des banques americaines, ils redeviennent solvables et seront capables de continuer a faire affaires.

Mais le plan n’est pas sans soulever des questionnements. Les hauts dirigeants des organismes financiers maintenant en faillite ou sauves in-extremis, on recu des bonis astronomiques encore recemment. Pourquoi? La situation ne peux s’avoir envenime a ce point en moins d’un an! Le FBI a déjà annonce qu’il enquetera les Freddie Mae, Freddie Mac, AIG, Lehman Brothers et les autres en vue de trouver des possibles malversations comptables. Je vous gage un vieux 2$ qu’ils vont trouver des choses interessantes. Des gros bonnets vont aller rendre visite aux dirigeants d’Enron et WorldCom en prison.

En grande pompe, Bush a apparu devans le people hier pour livrer un discour destine a vendre le plan. Des phrases chocs ont etes pronounces, en voice quelques’unes:

“We’re in the midst of a serious financial crisis,”

“Under normal circumstances, I would not have followed this course. But these are not normal circumstances. The market is not functioning properly. There has been a widespread loss of confidence, and major sectors of America’s financial system are at risk of shutting down.”

“long and painful recession.”

Ce matin, le plan a ete presente au senat americain pour une adoption rapide. George W Bush, Barak Obama et John McCain etaient present pour l’occasion. Les dernieres nouvelles mentionnent que le plan va etre adopte.

Donc le people americain vont cracher 700 milliards pour sauver l’economie planetaire. Qu’on ne vienne pas me dire que les USA sont juste des caves et qu’ils se foutent des autres.

Que se passerait-il si la plan avait ete rejete? L’economie mondiale se serait ecroule sous le poids des banques americaines qui deviennent en defaut de paiement, et donc entrainent leur creanciers et fournisseurs avec eux dans le gouffre. Donc la bourse refleterais les pertes de valeur des companies qui declararait faillite, et ce sont tout les petits epargnants qui aurait vu leur portefeuille d’action, leur REER, leurs fonds communs perdre de la valeur.

Pour vous gauchistes qui pensent que cela ne vous touche pas, la Societe Generale de Financement, le bas de laine des quebecois aurait ete touché durement comme tout les autres. Vos retraites auraient etes affectes comme les autres residents de cette planete.

Donc Merci M. Bush et merci aux americains qui viennent de sauver l’economie mondiale d’une des pire crises financieres de l’histoire.

---UPDATE vendredi 26 septembre---

Il semblerait que le plan n'ait pas ete approuve, et que les critiques contre le plan affluent meme du cote des republicains de John McCain. Checkez bien la bourse, elle va faire un plongeon encore plus beau que ceux d'Alexandre Despatie...

mardi 23 septembre 2008

Le lendemain des elections.

Maintenant que le resultat des elections est connu (!) il convient de se demander a quoi ressemblera le paysage politique le lendemain des elections.

Premierement voici mes predictions pour le 14 octobre:
Conservateurs 165
Liberaux 62
NPD 55
Bloc 25
Vert 0
Independant 1

Je ne crois pas que la vague conservatrice va emporter la Colombie-Britanique ou le NPD va faire une percee. En Alberta c’est facile PC all the way. En Ontario c’est plus difficile a prevoir. Les liberaux vont perdre du terrain au profit du PC, mais quand meme sortir fort avec 40 sieges. Le Quebec va encore demontrer qu’il vote comme un cave et elire de 25 a 30 Bloqueux. Les liberaux meme malgre Dion vont se maintenir a 10-12 sieges. Le NPD fera une percee historique sur l’ile de Montreal et gagnera dans la province pres de 10 sieges. Le PC doublera ses appuis et aura 25 sieges. Bon, tout ceci est approximatif, ne venez pas me dire que l’addition des siege n’arrive pas, je le sais.

Les partis de gauche (PLC, NPD, BLOC, VERT) sont dans un etat plus ou moins lamentable et devront se reorganiser pour les prochaines elections de 2012 ou 2013. Leur probleme c’est qu’ils s'auto-cannibalisent et fractionnent les vote de gauche, ce qui avantage grandement le PC qui augmente ses chances d'etre majoritaire meme s'il n'atteint pas la barre psychologique du 40% des intentions de vote au niveau national.

Si je suis capable de voir cela, il y a certainement des analystes politiques dans la gauche qui le voient aussi. Donc PLC et NPD vont se fusionner, et si le Bloc n'est pas aussi cave que je le pense, il se joindra a la danse, et ils creeront un parti tres dangereux pour le PC aux prochaines. Les Verts sont des extremistes et vont rester seuls de leur cote.

Les chefs maintenant. Sans grande surprise Stephane Dion se fera montrer la porte par les officiels du parti avant meme que les resultants officiels soient sortis. Il annoncera qu’il remet sa demission dans son discour de defaite. Vu que le PLC n’a pas d’argent il n’y aura pas de course a la chefferie et Michael Ignatieff sera couronne chef. Je crois qu’il est un adversaire de taille pour Harper, et meme superieur sur plusieurs point.

Jack Layton aussi joue sa tete. Mais selon moi demeurera chef avec la percee historique du NPD que je voit. De plus les femmes l’adorent et le trouvent sexy, et comme en politique l’image est tout, ils vont tenter de capitaliser la-dessus. Il sera celui qui vendra l’idee de l’union avec le PLC a son parti et deviendra un des membres important du cabinet fantome d’Ignatieff.

Le BLOC se retirera dans ses terres pour lecher ses plaies face a l’hecatombe de la perte de pres de 50% de ses sieges. Gilles Duceppe prendra sa retraite et continuera a militer pour le BLOC/PQ officiellement et officieusement pour les Marxistes. Face a ces resultants plusieurs fuieront le bateau et joindront la coalition PLC-NPD vu que le BLOC refusera de s’y joindre. Ce sera effectivement la fin du Bloc.

Les Verts changerons aussi de chef car la prestation d’Elisabeth May au debat des chef sera lamentable. Dans le passé elle a déjà dit que “les canadiens sont stupides” et elle s’excusait en disant qu’elle parle trop vite… C’est un loose cannon et meme les Verts voudront la voir ailleurs.

Stephan Harper dirigera le PC et le Canada pour les 4 prochaines annees. Son gouvernement mettra en place pleins de mesure maintenant qu’ils seront majoritaires. Meme avec un gouvernement potable l’electorat canadien tend vers le centre-gauche et le centre-droit d’Harper ne survivra pas a l’unification de la gauche canadienne. Il perdra donc les elections de 2012, et formera l’opposition officielle avant de ceder son poste de chef.

Et l’independent est Andre Arthur, qui ne terminera pas son mandat. Maintenant qu’il aura gagne 2 elections et sa pension par le fait meme, il quittera son poste de depute et ira animer a TQS ou ailleurs avant de prendre sa retraite finale.

Toute cette analyse devra quand meme etre mise a jour après le VRAI resultat du 14 octobre. Mais bon je met mes predictions sur papier!

lundi 22 septembre 2008

The Core

Les projets de developpement majeurs pleuvent a Calgary. Le Ring Road est en construction, la construction du Balzac Mall a debute dernierement, l’aeroport est en agrandissement et le nouvel hospital du South East est en train d’emerger.

Maintenant a cette liste non-exaustive nous devrons ajouter un autre projet. The Core, le nouveau brand name du Eaton Centre/TD Square viennent d’annoncer leur redeveloppement de plusieurs centaines de millions. Comme c’est prive, le prix exact n’est pas connu, mais est estime a pres d’un milliard.

Le projet devrait se terminer a l’automne 2010, et veux recreer l’atmosphere de la Stephen Avenue… au quatrieme etage. Il y aura donc un immense dome vitre, de la grandeur d’un terrain de football, le plus grand au monde. Le developpement se repartira sur 3 blocs et sera connecte par des +30. A Calgary il y a plein de passerelle appelee des +15 (car 15 pieds au dessus du sol) qui relient plusieurs building du downtown, on aura maintenant des +30.

Le futur centre d’achat devrait comporter 160 magasins, a peu pres le nombre actuel, mais seulement le quart des locataires actuels garderont leur emplacement. Le futur centre sera oriente vers le high-end, avec un Holt-Renfrew sur plus de 4 etages, le plus gros et le plus luxueux du groupe.

dimanche 21 septembre 2008

La non-campagne électorale en Alberta.

Grande nouvelle, j’ai réussi à trouver 2 pancartes électorales dans notre compte dans le sud-ouest de Calgary, les voici:


La première se trouve sur le terrain d’une maison près de chez nous, ce qui est assez étonnant, on ne voit pas cela au Québec. La deuxième a une intersection importante. Bon, vous remarquerez que les pancartes sont très faciles à lire, mais très morne, sans aucune imagination.

A l’extérieur de mon compte j’ai vu de rares pancartes Conservatrices, et même 2 Libérales. Petit moment cocasse, vendredi midi je suis allé marcher Downtown Calgary avec ma visite de l’Australie du bureau. On a croise 2 bénévoles libéraux qui donnaient des pamphlets. Je n’ai vu personne en prendre un, et certaines personnes faisaient un détour pour les éviter.

Cela représente assez bien la campagne électorale ici en Alberta. Une absence de campagne devrais-je dire. Les seules nouvelles électorales nous proviennent des autres provinces, ou des chefs qui volent au dessus de nous.

Les partis regardent les sondages et les résultats historiques et comprennent que cela ne vaut rien de venir en Alberta. Le terrain est Conservateur, sans aucun risque de changement. Aux dernières élections, plus de la moitié des comptés ont étés gagnes avec des majorités de plus de 50%.

J’ai même lu dans le journal que certains candidats Conservateurs vont faire du porte a porte dans des comptés ciblés en Ontario, et ne reviennent en Alberta que pour la fin de semaine.

La forte majorité Conservatrice de l’Alberta autant au fédéral qu’au provincial me dérange un peu, même si je penche naturellement vers ce parti. Je crois que la démocratie profite de l’échange d’idée et que l’opposition a un rôle important à jouer.

Remarquez que l’opposition s’efforce d’être réfractaire aux idées albertaines. Elisabeth May des Verts (cé qui ca?) n’a même pas l’espoir d’un vote. Jack Layton semble très sympathique mais manque de crédibilité en politique, ses promesses trop teintes de la gauche (ce qui n’est pas bien perçu en Alberta). Stéphane Dion… ben, on ne peut pas le détester, il fait pitié, et son Green Shift tout autant. Les albertains n’aiment pas que l’on joue dans leur portefeuille, et c’est ce que Dion promet.

J’ai hâte au débat !