vendredi 7 septembre 2007

Re Update - Frais de demenagement

Vous savez dans la vie, il y a certaines choses qui se concretisent a court terme, d'autres a long terme.

J'ai tente la longue balle avec l'impot ce matin. Dans les frais de demenagement on a droit de reclamer les frais de notaires/avocat a l'achat de la nouvelle maison suite au demenagement. Le probleme c'est que on a achete notre maison a Calgary en mai 2007 et on est arrive en juin 2006.

Petit telephone (le deuxieme ce matin) a l'impot. Mme Chose je peux-tu reclamer mes frais d'avocat ? Sil-vous pla.... Envoye donc... Verification. Monsieur, vous avez un an pour reclamer vos frais !

Je peux donc reclamer mes frais d'avocat payes en 2007 comme frais de demenagement !

Je suis heureux !

5 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai l'impression que mon premier commentaire n'a pas été enregistré, alors je le recommence...

D'abord merci pour ce blog très instructif. Nous sommes une famille projetant un déménagement à Calgary autour de l'été prochain.

Au sujet des frais de déménagement, est-ce que ça compte même si on se trouve un emploi quelques semaines après notre arrivée? Est-ce un déductible ou un remboursement? Quelle est la portion remboursée ou déduite?

Je te remercie et bonne journée!

Stephan St-Laurent a dit...

Salut Melanie.

En reponse a ta question, oui et ca a meme ete mon cas. Je suis arrive en Alberta le premier juin 2006, et je n'ai commence a travailler qu'en juillet. Il n'y a pas eu de problemes pour reclamer mes frais de demenagement.

Je n'entrerai pas trop dans les details ce serait trop long, mais les frais de demenagement sont une deduction au revenu imposable, exactement comme les REER. Il deduisent donc le revenu sur lequel est calcule l'impot. C'est mieux qu'un credit d'impot.

En bref voici les frais admissibles :
- Location de truck style U-Haul
- Frais de compagnie de demenagement
- Frais du voyage, avion, essence, hotel, repas
- Frais pour vendre la maison au Qc ou casse le bail
- Tout autre frais directement relie au demenagement.

Pour vous assurer de reclamer tout les frais disponibles, faites faire votre rapport d'impot par un professionnel de la comptabilite en Alberta. Je peux meme vous en conseiller un... MOI !

stefst13@hotmail.com

Anonyme a dit...

Salut Stéphane,

Merci pour ces détails et je prends bonne note de ton courriel. Je suis aussi allée voir le site du gouvernement fédéral au sujet des frais de déménagement et c'est quand même impressionnant tous les frais déductibles, surtout que j'ai une maison à vendre ici.

Stephan St-Laurent a dit...

N'oublie pas que les frais d'avocat a l'achat d'une maison ici en Alberta sont aussi deductible !

Indian Spirit a dit...

Bonjour Stéphane,

Concernant les gains en capitaux et dividendes de fonds mutuels, est-ce plus avantageux de les déclarer au Québec ou en Alberta ?

Je n'ai pas de revenu d'emploi mais une retraite de la France et je n'ai pas de revenu d'emploi au Canada.


Merci