Depuis la rentree, toutes les ecoles primaires de la commission scolaire francophone du sud de l'Alberta (CSSA) sont devenues des ecoles en voies d'etre accredites au programme du fameux Baccalaureat Internationnal (BI). Veuillez noter que c'est un reseau scolaire public, donc finance par le gouvernement, et totalement francophone.
Bien que je ne puisse pas vous dire que l'ecole de mes 2 monstres soit accredite BI, tout les cours et exigences sont deja implantes dans l'ecole. Par exemple, tout les cours sont entierement francophones, a l'exception des cours d'anglais. Des la premiere annee, des cours d'anglais langue premiere sont au programme. Des la quatrieme annee des cours d'espagnol langue seconde s'ajoutent.
L'autre commission scolaire francophone, catholique celle-la, enseigne l'anglais seulement a partir de la troisieme annee, comme langue seconde.
Notez la difference entre l'enseignement de l'anglais comme langue premiere et langue seconde. Lorsque je dis anglais langue premiere, c'est que le programme d'enseignement est identique a celui enseigne dans les ecoles 100% anglophones et que l'evaluation des connaissances (les examens du ministere) sont identiques a l'ecole anglophone. C'est toute une difference ! Il y a cependant une difference marquee au niveau des resultats.
Ajoutez a cela les programmes enrichis d'economie, d'environnement, de sciences et culturels. Une difference marquante avec notre experience du reseau scolaire quebecois !
Tout ceci dans le reseau scolaire public et francophone.
Les criteres d'admissiblite pour un enfant a l'ecole francophone albertaine, est d'avoir un des deux parent qui a eu un enseignement en francais.
lundi 10 septembre 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
J'ai suivi le programme des Écoles d'éducation internationale à l'école secondaire et ce fut une super expérience.
Le fait de ne pas prendre l'étudiant pour un simple numéro et l'intérêt des enseignants de leur faire découvrir des trucs nouveaux, des expériences particulières, le fait de ne pas être pris pour quelqu'un qui ne peut pas comprendre, toutes ces petites choses ne peuvent qu'être positives pour les jeunes étudiants.
C'est du nivellement par le haut! ;)
Publier un commentaire