vendredi 15 mai 2009

Politique québécoise

Ca fait un bout de temps que je n’avais pas pensé a la politique au Québec. Charest est majoritaire, il lui reste au moins 3 ans et demi. Et la ca m’a frappé.

Le troisième mandat de Charest est un cadeau du ciel pour lui. Historiquement un troisième mandat est très difficile a obtenir. Charest le doit a l’ADQ qui a performé aussi bien que les Flames ou les Canadiens dans les présentes séries. Un quatrième mandat est complètement hors de question. Les rumeurs mentionnent meme que le parti le lyncherais avant la fin du présent mandat.

Le procesus d’alternance fait que l’opposition devrait former le prochain gouvernement… Ca veux dire que Sainte-Pauline-Première serait première ministre? Pincez moi quelqu’un! Celle qui s’est fait installer des toilettes silencieuses, celle qui ne sais pas c’est quoi une récession technique et qui est ministre des finance, celle a l’origine du désastre des CPE, celle qui a participé aux fusions forcés et au maintient de la réforme de l’éducation. Merde est-ce bien de celle-la qu’on parle?

Pas la snob qui est mariée avec l’ex président de la caisse de dépot a laquelle elle a négocié un contrat (sans aucun conflit d’intérèt SVP) et qui parle anglais pire que mon enfant de 8 ans? Ca ce peut pas, c’est irréel… Imaginez-la a la conférence annuelle des Premier Ministres canadiens qui se déroule en anglais, elle va faire quoi? Elle va déléguer un fon-fon a sa place?

A l’ADQ ca va pas beaucoup mieux. SuperMario est parti, et le chef remplacant aura la lourde tache de ramener le parti au gout du jour pour attirer les 700 000 voteurs qui ne sont pas déplacés, dégoutés de leur parti. Pas besoin de dire que le pouvoir est totalement hors de portée.

Votez pour Marois gagne de…

Je crois que je vais vous laisser sur un note humoristique:





4 commentaires:

Garfield a dit...

Sincèrement, qui verrais-tu au pouvoir du Qc ?

Le Qc est dû pour avoir un vrai leader, un leader charismatique... Du moins, quelqu'un en qui on peut croire. Est-ce que ça existe ?!

Stephan St-Laurent a dit...

Pour rever:

1. Ralph Klein
2. Mike Harris

Dans la vraie vie, c'est pas drole a dire, mais le moins pire (et non pas le meilleur) Ti-Jean Charest. On a les politiciens qu'on merite.

Remarquez que je suis pret a vous exporter Ed Stelmach expresso...

Patrice a dit...

Il y a des candidats intéressent à l'ADQ comme Éric Caire qui est,lui, vraiment à droite. C'est la dernière chance. Déjà qu'ici au Québec on vie du BS fédéral (Péréquation). Une bande de gau gauche qui aime voir leurs enfants élevé par l'état. Comment voyez-vous cela Albertain?

Stephan St-Laurent a dit...

Peut etre que Eric Caire est prometteur. Gilles Taillon aussi. Mais dans les 2 cas, ils devront regagner la confiance des Quebecois. La performance de l'ADQ comme opposition officielle a ete desastreuse au mieux.

Le prochain gouvernement ne peut etre forme par l'ADQ dans ces circonstances. Le principe d'alternance donne le PQ grand gagnant, malheureusement.

Jamais je ne vais retourner au quebec avec le PQ au pouvoir.