jeudi 30 avril 2009

Petite pause

Desole si je ne suis pas tres present ces temps-cis. Entre les verificateurs au bureau, la saison des impots et la famille il ne me reste que tres peu de temps.

Je vous revient la semaine prochaine.

mercredi 29 avril 2009

Swine Flu...

Je vous annonce officiellement que je suis le troisieme malade du Swine Flu en Alberta. Bien que ce ne sois pas encore confirme, j'en suis sur...

Ca n'a absolument rien a voir que je suis fatigue et que c'est la fin de la periode des impots et que je prendrait bien un jour OFF.

Quoique...

lundi 27 avril 2009

Jokes pour combattre la mauvaise humeur

La maîtresse demande à ses élèves de faire une phrase
avec 'et pourtant'.

-Vas-y Pascal : 'Hier, j'ai été à la pêche avec mon
papa et pourtant il pleuvait!'

La maîtresse: 'oui, ce n'est pas trop mal. A toi
Isabelle'.

-'le chat a attrapé une souris et pourtant elle
courait vite!'

La maîtresse: 'voilà, c'est très bien. A toi Lionel'.

Lionel réfléchit un instant et se lance: 'Les filles
mouillent entre les jambes et pourtant elles ne
rouillent pas!!!'

La maîtresse très mécontente: 'tu me copieras 100 fois
'je ne raconte pas de grossièreté en classe' pour demain
et tu prépareras une phrase correcte avec 'et
pourtant'.

Le lendemain, Lionel remet sa punition à la maîtresse.

- J'espère que tu as compris. Vas-y, dis-nous ta
nouvelle phrase.

Lionel: 'La terre est ronde (la maîtresse se dit: pour
l'instant ça commence bien) et pourtant ça baise dans
tous les coins!!!

--------------------------------------------------------------------------------

La nouvelle institutrice a envie d'inculquer des
notions de psychologie à ses élèves. Elle s'adresse à
la classe en ces termes:

- Que celui qui a l'impression d'être stupide par
moment se lève!

Après une bonne dizaine de secondes, Lionel (encore
lui!!) se lève... de mauvaise grâce.

L'institutrice étonnée lui demande:
- Alors comme ça Lionel, tu penses que de temps en
temps tu peux être stupide ?

- Non m'dame, mais ça me faisait de la peine de vous
voir toute seule debout.

--------------------------------------------------------------------------------

- Qu'est-ce que le mouton donne, demande l'enseignante
à ses élèves.

- De la laine, répond Delphine.

- Bien. Qu'est-ce que la poule donne ?

- Des oeufs, répond Karine.

- Bien. Et qu'est-ce que la vache donne ?

- Des devoirs, répond Lionel.

--------------------------------------------------------------------------------

Lionel revient de l'école avec son bulletin: Des zéros
partout.

- Quelle excuse vas-tu encore me donner? soupire sa
mère.

- Eh bien! J'hésite entre l'hérédité et
l'environnement familial.

Mauvaise humeur et fatigue

Je suis de mauvaise humeur... BON

Ca vous arrive jamais vous? Ca commence avec un mal de tete dimanche qui s'est installe en debut d'apres-midi et qui s'est intensifie, et qui m'a oblige a prendre ma soiree off... remarquez que c'est peut etre pas si mauvais que cela.

J'ai travaille toute la fin de semaines a faire des impots pour ceux qui attendent a la derniere minute pour les faires. Cette semaine va aussi etre l'enfer, au moins je me suis debarrasse des verificateurs au bureau, au moins jusqu'en novembre.

En plus hier, on a eu une temperature a chier. Vent forts, neige, neige fondante et pluie... dans l'ordre et le desordre. J'ai meme ete oblige de ressortir mes bottes d'hiver et mon balais a neige CIBOIRE.

Rechauffement climatique t'es ou quand on a besoin de toi?

vendredi 24 avril 2009

By the way...

Quelle mauvaise periode pour les pessimistes...

Une 7ieme semaine consecutive de hausse sur les marches boursiers. Ca devient de plus en plus dur de justifier que le pire n'est pas passe.

La bourse anticipe l'economie, alors je suis pret a parier que le pire a ete vecu au creux de mars et que la reprise (a la bourse a tout le moins) est debutee.

Allez pas croire que ca va toujours augmenter, la bourse reste la bourse, il y aura des semaines negatives comme il y a des jours negatifs, mais a long terme, la tendance semble s'etre inversee.

jeudi 23 avril 2009

Klein’s Third Way

A l’époque des coupures en Alberta Ralph Klein avait proposé le Third Way, un programme de coupures de services qui éliminait certains services offert a la population. Avec le budget de cul qu’on a eu dernierement, le gouvernement Stelmach envisage la coupure de plusieurs services, un peu a l’image du “terrible Third Way” selon l’opposition.

On en est pas encore comme le Third Way, mais les coupures sont réelles. Déja les services de chiro et les operations de changement de sexe ont ete élimines. La logique est d’éliminer le financement public pour les services non essentiels.

Il y a bien quelques Freaks qui ont manifestés pour ne pas cesser le financement du changement de sexe, mais moi a leur place j’aurais hote de sortir dehors, alors ils peuvent bien manifester autant qu’ils veulent c’a me dérange pas une miette. Si Michel Montreuil veut devenir Micheline, il (ou elle ????) n’a qu’a payer de sa poche (pas de mauvais jeux de mot ici !)

Ils parlent aussi de couper les vivres a la prévention du suicide, ca je ne suis pas sur que c’est une bonne idée. La coupure des chiro fait economiser 53 millions au gouvernement tandis que les changement de sexe 700 000$

Mais la premiere question a se poser est la suivante: Pourquoi avoir eliminé les frais du Alberta Health Care de 44$ par personne et 88$ par famille? C’etait des revenus de 1 milliard par année, amplement de quoi financer toutes ces coupures. Encore un manque de vision flagrant du gouvernement Stelmach.

mercredi 22 avril 2009

Librairie Monette

La seule librairie francophone de Calgary est a vendre et ce, depuis un bon bout de temps. La strategie est maintenant de sortir dans les journaux et de faire pitie.

C'est sur que si on lit l'article et on ne connait pas cela, et surtout qu'on voit la photo des 2 proprietaires, a l'air defait et desespere, on a tendance a les prendre en pitie, et dire, y a ben quelques dollar a faire avec une librairie francophone a Calgary.

En effet, toutes les ecoles francophones et les ecole anglophones d'immersion francaise font affaires avec la librairie, sans parler des residents d'expression francophones a Calgary qui veulent se procurer des livres en francais.

Petite parenthese... dans la vie c'est QTC Qui Tu Connais... et par hasard je connait pas une mais 2 employes de la librairie, dont une ex. Des acheteurs il y en a eu, et meme quelques offres ont etes tendues. Evidememnt je n'ai pas le detail des offres, mais elles ont toutes etes refuses. Semblerait-il que obtenir les chiffres de la librairie est TRES difficile.

De plus, mes sources indiquent que la mauvaise gestion de la librairie ont brules les relations avec les fournisseurs, et qu'ils ne veulent plus leur vendre. Cela augmente le cout des livres et donc le prix de vente au consommateur.

Je n'ai aucune certitude, mais se peut-il que la valeur de la librairie a baissee dus a ces facteurs et une economie en crise, et que les proprietaires veulent trop cher pour ce que cela vaut? Et que cette tentative est seulement une expedition de peche pour ferrer un gros poisson aux poches profondes, pour des proprietaires qui veulent une retraite doree?

mardi 21 avril 2009

Routes !

L’Alberta alloue un 5.8 milliard additionnels pour la construction et rénovation de routes pendant les 3 prochaines années. Cet argent est additionnel au 2 milliard déjà prévu. Les voies d’encerlement de Calgary et Edmonton et doubler l’autoroute 63 (vers Fort McMurray) fait partie des priorités.

Résidents du Québec assoyez vous bien et inspirez avant la statistique suivante: le gouvernement mentionne (sans que personne ne le demande) que l’état général des routes en Alberta va se DETERIORER pendant cette période de 3 ans. La statistique est que 42% des routes seront dans un état moyen (donc 58% dans un bon état), en hausse avec 41% aujourd’hui.

Ca fait maintenant pres de 3 ans que je suis en Alberta. J’ai vécu 35 ans au Québec et j’y retourne a l’occasion. Le comparatif de l’état général des routes est catastrophique pour le Québec. Si en Alberta 41% des routes sont dans un état moyen, le Québec doit s’approcher dangeureusement du 90%. Si on exclus l’ile de Mourial peut etre 80%.

Demandez a n’importe qui qui vient en Alberta pour vivre ou en vacances, demandez son opinion des routes. Le réseau routier québecois est dans un état pitoyable, et celui de l’ile de Mourial est dans un etat Afganistan, tellement détruit que la route se perd avec les troittoirs…

lundi 20 avril 2009

Précisions sur le budget albertain

Lorsqu’on analyse le budget, les chiffres important sont les prévisions de moyenne de prix pour le baril de pétrole et le Gg de gaz naturel. Ces chiffres sont la base de calcul pour les royautés que le gouvernement encaisse des grandes pétrolieres.

Depuis l’avenement de King Ralph Klein, ces prix ont étés sous-évalues pour offrir un Worst Case Scenario, un sage exercice bugétaire qui n’apporte que du bénéfice dans le futur. Voila maintenant Ed Stelmach. Il renverse les traditions, et pour le récent budget fixe des moyennes de prix pas sous-évalues du tout. Le pétrole a 55$ et la gaz a 5.50$

Nous sommes maintenant a presque un mois dans le budget et le pétrole fluctue autour de 50$ et le gaz a 3.55$ Avec la crise qui continue et la reprise anticipée pour le Q3 ou Q4 2009, les prix devraient augmenter, mais pas immédiatement. Les anticipation du pétrole ne sont pas si optimistes, mais le gaz est trop élevé.

Lorsqu’on sait que les revenus de resources de l’Alberta sont compose a 67% du gaz, l’impact est tres important. A titre de comparaison, le budget de la Saskatchewan prévoit le gaz a 4.50$ et ont un budget balance. Chaque mouvement de 0.10 change les revenus de 100 millions en Alberta.

To add insult to injury, les prévisions de production sont aussi optimistes. Si on anticipe trop de production , les revenus réels seront donc moindres. Additionnez tout cela et vous obtenez un budget merdique. Pas aussi désastreux que celui du Quebec, car l’Alberta a 32 milliard en différentes réserves avant de devoir emprunter, mais loin d’etre un bon budget.

Ces derniers temps, j’entends des commentaries tres négatifs sur Ed Stelmach, son incomprehension du domaine pétrolier et son incapacité a anticiper l’économie. Avec l’activité dans le secteur énergetique qui fuit en BC ou en Saskatchewan, sa décision de modifier les royautés a vraiment tué le Golden Goose.

vendredi 17 avril 2009

Divers

Avec le dépot du dernier budget, les taxes sur l’alcool ont étés augmentés de facon significative. Un spiritueux de 750ml coute maintenant 2.85 de plus tandis que 12 bieres augmentent de 1.30. Le vin quant a vous deleste de 0.75$ additionnels la bouteille.

Autrefois l’Alberta avait la réputation de l’endroit ou la “booze” (boisson) était peu dispendieuse. L’introduction du prix minimum d’une consommation dans les bars et cette nouvelle taxe dite “sin tax” efface définitivement cette réputation.

--------------------

L’Alberta perd 15 000 jobs de plus en mars et a maintenant un taux de chomage de 5.8% et 5.5% a Calgary. Le taux est encore bas, mais est quand meme une hausse marquée avec le taux de 3% au meme moment l’an dernier. Ce taux etait le plus bas en amérique du nord.

Le leader au Canada est maintenant la Saskatchewan (4.7%) suivi du Manitoba (5.1%) et l’Alberta vient troisieme.

--------------------

Un récent jugement de la Cour Supreme dicte que les poubelles mises au chemin pour la collection ne sont pas protégés par la loi sur la vie privée. La cause prend naissance avec un crotté de Calgary qui manufacturait de l’ecstasy dans son sous-sol. Pour amasser des preuves, les policiers ont fouillés dans ses poubelles et ont trouvés des produits nécessaires pour la fabrication d’ecstasy.

--------------------

Un certificat de 200$ en épicerie, une TV gratuite, un mois de loyer gratuit, un abonnement d’un an a la digital TV, un security deposit de seulement 499$ ou un rabais de 100$ a la signature d’un bail de 12 mois. Tel est le choix des locataires lorsqu’ils signent un bail d’un an a Calgary.

La chute du marché immobilier a Calgary combiné a la crise financiere ont occasionné une hausse importante du taux de vacance des logements. En réponse les proprios offrent maintenant des incitatifs pour attirer les moins nombreux locataires.

Tels sont les avantages d’un marche locatif non réglementes

jeudi 16 avril 2009

7th avenue makeover

Heritage Property Corp. plans to replace old building along the 7th avenue with new high tech buildings that will include a new type of parkade, an office tower and retail shops.

The block is located on the corner of Centre Street and 7th avenue SW, and currently theses buildings are almost vacant. This corner had an important historic play in Calgary’s past with the Calgary Stock Exchange and others block with cultural importance.

Instead of tearing down the old buildings, Heritage Property will revamp the old one in order to keep the historical heritage of the site. The first phase of the plan includes the construction of the new high-tech parking structure and the heritage building for 30 millions.

With this parking, you will drive your car into one of the 6 elevators, get out, pay and your car will be transported to his spot into the 360 space parking over 8 levels. With the prices of parking in Downtown Calgary, I have no worries this project will be viable…

mardi 14 avril 2009

Update marché immobilier

Avec les statistiques de mars maintenant disponible, on commence a voir une stabilisation dans le marché immobilier de Calgary. Le marché a été baissier depuis l’été 2007. Le prix moyen, la quantitée de vente et le temps moyen des maison sur le marché ont tous montré des signes d’amélioration, mais demeurent quand meme en baisse importante depuis le haut historique de 2007.

En chiffres:
Mars 2009: Prix moyen 420 354$, ventes 1086
Février 2009: Prix moyen 415 568$, ventes 825
Mars 2008: Prix moyen 474 513$, ventes 1418

La combinaison de la baisse des prix, des bas taux hypothécaires et un grand inventaire de propriétés ouvre grand la porte aux acheteurs, qui commencent a revenir dans le marché tranquilement.

Le prix moyen a eu son sommet en juillet 2007 a 505 920$

lundi 13 avril 2009

Bow Tower


Malgré la récession et la crise économique, les grues de construction a Calgary sont encore actives. Faut avouer que les nouveaux projets ne pleuvent pas, mais la construction des projets déjà commencés continue, et le mot d’ordre pour les autres est “wait and see…”

C’est ce qui se passe avec la 2ieme phase de construction de la Bow Tower. Le projet principal de 1.5 milliard, 58 étages a toujours un GO mais la phase 2 est mise de cote pour l’instant. Pas cancellée, mais retardée.

vendredi 10 avril 2009

Contributions politiques

En 2008 les conservateurs albertains ont amassés autant de fonds que les 3 autres partis d’oppositions combinés, soit 3.2 millions. Ceci represente bien la province a un parti qu’est l’Alberta. Meme si les conservateurs représentent plus ma vision politique que les liberaux ou le NPD, une dynastie de 37 ans des Tories me dérange pas mal.

Je crois fondamentalement que le débat public progresse avec des idées divergeantes, et que la gauche prononcée du NPD a sa place dans la démocratie albertaine et canadienne. Je ne me réjouis donc pas que les libéraux, le NPD et le Wildrose Alliance se débattent comme des diables dans l’eau bénite pour financer leur parti.

Les sommes amassés représentent bien la derniere élection ou les conservateurs on gagnés plus de 90% des sieges au parlement. Anecdote étrange, le Wildrose Alliance surpasse les conservateurs pour les dons de plus de 20 000$

Autre différence notable avec le financement politique au Canada et au Québec, ici en Alberta les partis n’obtiennent aucun revenu du gouvernement basé sur le nombre de votes. Au Canada, chaque parti obtient 1.95$ par vote. Les partis albertains dépendent exclusivement sur les dons des particuliers et enterprises qui les supportent, d’ou le probleme avec la dominance des conservateurs.

Les conservateurs ont fait leur temps, c’est maintenant au tour d’un vrai parti de droite, le Wildrose Alliance !

mercredi 8 avril 2009

Dépot du budget albertain

Ouin… comment commencer ce post… Ce budget est tout sauf une bonne nouvelle. Voici le budget en chiffres:

Déficits prévus:
2010 : 4.7 milliards
2011 : 2.4 milliards
2012 : 1.8 milliards

En comptant le déficit de l’année actuelle (prévu a 1.4 milliard) c’est un déficit cumulé de 10.3 milliards. L’Alberta n’a pas déposé un budget déficitaire depuis 13 ans.

L’Alberta a fini de repayer sa dette en 2004, et depuis ce temps on a eu droit a une augmentation des dépenses de plus de 10% par année. On a aujourd’hui le résultat de ces dépenses hors de controle. Un déficit record dans l’histoire de l’Alberta. Clairement ce déficit est occasionné par un manque de vision flagrant.

La crise financiere combiné avec les prix de l’énergie ont engendrés une recéssion sans aucun précédent depuis la grande dépression des années 30. En Alberta il n’y pas eu de récession depuis 1986, on a eu droit a une free ride dans les 2-3 dernieres récessions.

Sans grande surprise les revenus du gouvernement sont en baisse de 11% et les resources (pétrole + gaz) sont le plus grand contributeur a cette baisse avec une diminution de pres de 40% (-6.4 milliards en 2010)

Pour financer le déficit, le gouvernement unifiera tout les comptes d’épargne qui totalisent 17 milliards, et ira y piger 13 milliards dans les 3 prochaines années. On evite in extremis le recours a la dette. Le gouvernement suspend les versement au Heritage Fund tant que le budget sera déficitaire.

Le gouvernement conserve le plan de 2 milliards pour déveloper des stratégies de capture et d’entreposage de gaz carbonique, et maintient le budget de la santé chiffré a 13 milliards. Par contre, beaucoup de projets d’infrastructures sont retardés malgré le 7.2 milliards d’infrastructures promis pour 2009-2010.

Cependant tout n’est pas noir. Le gouvernement a une grande marge de manoeuvre. Les prix moyens utilisés dans les projections sont de 55.50$ pour le pétrole et 5.50$ pour le gaz naturel. A mon avis, les prix des commodities peuvent facilement augmenter au dessus ce ces montants, et donc le gouvernement verra ses revenus augmenter. De plus nous avons toujours les taxes et impots les plus bas au Canada ce qui amenera inévitablement de l’activité économique a moyen terme.

Les effets a court terme sont l’augmentation des prix du tabac et de l’alcool. Le gouvernement n’écarte pas la possibilité de coupures de dépenses drastiques a l’image du début du reigne de King Ralph Klein. En parlant de King Ralph, pourrait-il reprendre du service? On a besoin de lui en ces temps difficiles, disons que son remplacant n’est vraiment pas a la hauteur…

Glenn Beck

mardi 7 avril 2009

Volatilité des prix du pétrole

Je vous fais part ici d’une théorie que j’ai entendue d’au moins deux sources différentes, et aucune des 2 ne sont des “Has Been”

Dans un article du Calgary Herald du 27 mars 2009, Matt Simmons, fondateur de la banque d’investissement Simmons & Co mentionne que la crise actuelle, combine aux prix du gaz et du pétrole très bas va mener à des prix historiquement élevé d’ici 12 mois. J’ai entendu la même histoire du VP Energy Financing de notre banque, une des 5 plus grandes banques au monde et qui finance une bonne portion des projets de développement des sables bitumineux.

La théorie économique est simple : avec les prix actuels, il n’est pas économiquement viable de continuer d’investir dans les grands projets des sables bitumineux et de continuer les plans de drilling intensifs des dernières années. L’offre de pétrole et de gaz diminue. En situation de crise la demande diminue elle aussi, donc aucune pression sur les prix.

Par contre, tous s’entendent que la reprise se pointera un jour. Lorsque ce jour arrivera, la demande d’énergie recommencera a augmenter et mettra une pression a la hausse sur les prix. L’offre ne sera pas capable de suffire à la demande car ces projets ne se font pas en 2 semaines, et la saison de drilling se prépare a l’avance. Une offre stable et basse combine avec une hausse de la demande équivaut inévitablement a une hausse des prix.

Je ne suis pas un économiste, mais j’ai eu des cours d’économie à l’université, de plus tout ceci est plausible, et personnellement j’y crois. Attelez-vous, les prix de 80 a 85 cent a la pompe ne dureront pas, ca va augmenter big time d’ici 12 mois.

lundi 6 avril 2009

Coupures de salaire

Avec le boom et la demande de main d’œuvre insatiable des dernières années, le salaries des travailleurs du secteur pétrolier et gazier n’a pas cessé de croitre.

Aujourd’hui le secteur fait face a une demande moindre d’énergie du a la crise, a une hausse des royautés grâce au gouvernement Stelmach et une explosion des couts d’exploitation.

Dans un geste sans précédent la « Canadian Association of Oilwell Drilling Contractor » coupe les salaires de ces travailleurs a compter du premier mai. Les coupures vont de 4% pour les travailleurs les plus expérimentés a 12% pour les emplois d’entrée de niveau. Une moyenne de 6.5%

Cela équivaut pour une diminution de 400$ quotidiennement de salaires pour une équipe normale de 125 employés par forage.

A titre informatif, un Roughneck, la job d’entrée de niveau gagnera maintenant 23$ l’heure (-3$) alors que les Drillers passeront a 38.50$ (-1.50$)

Malgré cette baisse, l’activité ne reviendra pas au niveau d’avant la crise, les prix de l’énergie étant encore très bas.

Un des effets à très court terme devrait être la diminution des Dropouts de l’école. Les salaires alléchants attiraient les étudiants hors des classes, et les compagnies trouvaient alors des travailleurs non-qualifies en abondance. L’Alberta a le niveau de dropout le plus élevé au Canada.

Demain, budget provincial !

vendredi 3 avril 2009

G 20

Suite au sommet du G20 a Londres les pays membres ont decide d’injecter un trilliard (un million de million de $ US ou 1 000 000 000 000) additionnel pour combattre la crise economique planetaire.

Il y a tellement eu de plan de sauvetage que j’ai cesse de compter. Seulement aux USA les injecttions de capitaux dans differents plans de sauvetage pour relancer l’economie atteignent presque 4 trillions, et la je ne parle meme pas des plans de sauvetage que chacun des pays industrialises a mis en place dans son coin de la planete. Un autre trillion par dessus le tas. Au point ou on en est rendu, un de plus ou un de moins, ca ne fait pas une grande difference.

Comme a leur habitude les leaders politiques voient a court terme. La crise est aujourd’hui donc on depense sans compter pour s’en sortir. Dans un an ou 2, la masse monetaire disponible dans les marche va etre tellement massive que l’inflation va devenir gallopante. Il faudra augmenter drastiquement les taux d’interets pour la combattre et les frais d’interets sur les sommes empruntes va croite de facon exponentielle. Tout les pays qui ont fait des plans de sauvetage sans y penser vont en payer la note.

Cependant je dois avouer que la Canada fait mieux que les USA. L’ampleur des plans ici est largement moindre que la-bas. Apres les fleurs vient le pot…

Semblerait-il que notre PM Harper ne s’est pas presente pour la photo de groupe a la fin du G20. Selon son attaché de presse il etait briefe sur quelque chose, mais la tres respectable BBC mentionne qu’il etait aux toilettes. On peut tous comprendre un besoin pressant, mais en politique l’image est roi, alors Harper a eu l’air fou. Lorsqu’il a fini par se pointer, semblerait-il que les autres scandaient “Stephen, Stephen…” et apres lorsque Barak Obama lui a serre la main il lui a demande si Harper etait la, genant…

jeudi 2 avril 2009

Slogan

Comme mentionné dans un précédent post, l’Alberta a dévoilé son nouveau slogan “Freedom to create, spirit to achieve” Cela remplace ”Alberta advantage” en vigueur depuis l’ere de Ralph Klein.

Lancé a grand renfort de publicité télé, écrite, radiophonique et web, le slogan est rejeté du revers de la main par les spécialistes du marketing. Trop long et pas assez catchy. Difficile a retenir disent les experts. Je n’en ai pas entendu parler beaucoup autour de moi, mais personnellement j’aime bien. Oui c’est difficile a retenir, mais je trouve cela catchy.

Les objectifs du nouveau slogan sont nombreux et ambitieux. Attirer le tourisme, les investissements, les travailleurs et promouvoir une image responsable écologiquement. C’est définitivement trop demander d’atteindre tout ces objectifs!

Avant de décider de ce slogan, des Focus Group ont étés conduits d’un océan a l’autre. Vous serez probablement surpris d’apprendre que ce slogan est le 2ieme choix. Le premier est: “Freedom to create, spirit to lead” Pas besoin de vous dire que les esprits froissés se sont fait entendre.

D’un océan a l’autre les gens on dit que ce slogan etait arrogant. A Toronto, les gens etaient offusques du fait que l’Alberta devient tranquilement le coeur économique du Canada. A Mourial les gauchistes du plateau crachent sur le fait que la province est dirigée par les conservateurs depuis 38 ans (ils n’ont pas tout a fait tort…) et que la culture ici est tres différente du Quebec.

Que dire de plus?

mercredi 1 avril 2009

Dans un Quebec utopique...

Imaginez le sénario suivant: Le gouvernement du Québec annonce l’ajustement des prix de l’hydro-électricite au Québec pour devenir égal a la moyenne canadienne. Imaginez la levée de bouclier massive que tout les organismes gauchistes feraient et cloueraient le cerceuil du gouvernement en place. Les syndicats feraient une greve généralisée et les partis d’opposition exigeraient une nouvelle élection pour remplacer le gouvernement.

C’est un peu ce qui se passe en Alberta (sans la levée de bouclier) avec l’annulation du Gas Rebate Program. Ce programme etait destiné a amoindrir les effets du prix élevés du gaz naturel sur les factures de chauffage (en Alberta on chauffe les maisons avec une fournaise au gaz naturel) pendant la periode d’hiver lorsque le prix du gaz dépassait 5.50$ par gigajoule. Le gouvernement a ainsi fait économiser 2 milliards sur une période de 6 ans aux consommateurs de gaz naturel.

Regardons maintenant les réactions du public et de l’opposition. Il y a bien quelques groupes qui sont insatisfait du changement, essentiellement les groupes de personnes agées et les fermiers, mais dans l’ensemble cette nouvelle est presque passée inapercue. L’opposition Libérale applaudit le geste, ayant millité pour le retrait de cette mesure depuis quelques années. Selon eux, éliminer les rabais rendront les consommateurs plus écologiques par le biais de leur portefeuille.

La majorité des groupes de pression sont d’accord avec le retrait du rabais, et mentionnent que cela aurait du etre fait depuis longtemps. Avec les prix du gaz naturel actuel (autour de 3.50$/Gj) le programme ne sert a rien de toute facon. Mais lorsque la reprise se pointera, il y a fort a parier que le prix surpassera le 5.50$/Gj.

Quel bonheur d’etre maintenant a l’abri des gauchistes et des syndicats !