vendredi 28 mars 2008

Question sans reponse...

Demandez moi pas pourquoi il y a tant d'espaces entre les paragraphes, a chaque fois que j'ajoutait une photo, l'espace s'aggrandissait !!!

Retour sur le festival des sucres






Mieux vaut tard que jamais quy disent.






Voici quelques lignes sur le dernier festival des sucres de Calgary au Simmons Valley Ranch samedi dernier le 22 mars.








Une journee superbe, pas un nuage dans le ciel, assez chaud, et pas de neige. En fait la neige est fondue depuis un bon bout de temps. tellement qu'il y avait un probleme de poussiere.






Le repas etait meilleur que celui de l'an dernier, et on a manque de rien. Remarquez, qu'on est encore loin de la cabane a sucre traditionnelle du Quebec, mais a 4000KM de la plus proche erabliere, faut pas trop chialer !






On a eu droit a un spectacle d'un groupe appele 'Allez Ouest' en ouverture, malheureusement je les ai manque, etant occupe a inspecter le buffet. Musique traditionnelle. C'est tu moi qui comprends rien ou la musique traditionnelle c'a m'allume pas du tout? Avec le nombre de groupe qui en fait, il doit bien avoir 2-3 personnes qui aiment cela?






Apres cela, Arthur l'Aventurier. Les enfants ont adore. De loin superieur a Carmen Campagne de l'an dernier. Un show relativement court (45 min) mais plein d'energie dans lequel les enfants ont ete inviter a participer et a dancer.






En conclusion, les fameux 3 Accords. Bien que je n'ai pas assiste au spectacle, je n'ai entendu que du positif.






Comme l'an dernier, il y avait des jeux gonflables pour les enfants, un endroit ou les francophones exposaient leur services, et meme une petite ferme gracieusete de Butterflies Acres.






Tout cela agremente de notre couple d'amis de l'Argentine venu deguster un peu le Quebec.






Une reussite, on vous attends l'an prochain?

mercredi 26 mars 2008

Hitler lost fleet of submarines discovered

Apres l’attaque de l’ancienne URSS, Hitler a envoyé une flottille de U-Boats pour harceler les convois soviétiques dans la mer noire. Les succès de cette flotille se compte en plusieurs dizaines de navires coules. De ces 6 sous-marins, 3 ont étés coules par leur ennemis. Les 3 autres ont gagne le surnom de ‘sous-marin perdus d’Hitler’.

Aout 1944, la fin de la guerre approche et la Roumanie change d’allégeance au profit de l’union soviétique. Des lors, le port d’attache des 3 derniers U-Boats leur est coupé, et le passage vers la Méditerranée, tenue par la Turquie leur est bloquée car les Turques sont neutres dans le conflit.

Donc comme ils sont dans l’impossibilité de retourner en Allemagne, les capitaines sont ordonnés de saborder leur navire et tenter de rentrer dans la mère patrie par les moyens disponibles.

60 ans plus tard, des explorateurs ont localises le U-19, le U-20 et le U-23 dans le fond de la mer noire, a l’aide d’études des registres Allemands, d’entrevue avec des marins survivants et d’analyse des fonds marins avec des sonars.

Pour ceux qui ne le savent pas, l’action des U-Boats Allemands on amenés les Britanniques a genoux et ont failli gagner la seconde guerre par eux seuls. Hitler, reconnaissant avait nomme Karl Donitz, grand commandant de la Kriegsmarine, comme sont successeur, au grand déplaisir de Hermann Goring chef de la Luftwaffe.

lundi 24 mars 2008

Parking publics a Calgary

En mars dernier, les frais pour stationner son automobile dans le downtown a Calgary ont augmentes de 15% a 4$ l’heure, propulsant ainsi Calgary a l’une des villes les plus chères au Canada.

Conséquence directe, les revenus et profits associes au parking ont grimpés en flèche. Non seulement les frais ont connus une hausse, mais aussi la ville de Calgary ont commence à introduire l’an dernier de nouvelles machines high tech pour automatiser et remplacer les agents de stationnements.

Ces nouvelles machines, du style guichet automatique, permettent à l’utilisateur de payer comptant, carte de débit ou crédit et même avec son téléphone cellulaire. On met ensuite le coupon sur le ‘dash’ dans l’auto et on revient généralement à temps. Si on revient en retard, l’un des ‘gentils’ bonshommes bleus de la ville va probablement vous remettre une facture de 40$ en amende.

Les revenus sont en hausse de 37.6M$ en 2006 a 42.47M$ en 2007. Les couts eux, en baisse, car ces machines coutent beaucoup moins cher à opérer que l’ancien système. Calgary a donc encaisse au net 28.9M$ en profit de parking.

De ce 28.9M$, 15 seront utilises pour acheter de nouveaux terrains et construire de nouveaux espaces de stationnement, et le reste, près de14M$ retournes dans le coffres de la ville.

Pour les avoirs essayes, ces machines sont très conviviales, mais 4$ l’heure… c’est cher !

jeudi 20 mars 2008

Poubelles

Le salaire minimum en Alberta passe de 8$ l'heure a 8.40$. Who cares?

Publicite : Samedi le 22 mars au Simmons Valley Ranch, la communaute francophone de Calgary se reunit pour l'annuelle cabane a sucre. Artistes invites : Arthur l'Aventurier et les 3 Accords. Billets disponibles a l'entree. Pour plus de details cliquez ICI.

C'est officiel, je perd une job bientot ! Excellente nouvelle ! J'ai hate !

Quelques bonnes jokes recues de ma bien-aimee:

- A little boy went up to his father and asked: 'Dad, where did my intelligence come from?'
- The father replied 'Well son, you must have got it from your mother, 'cause I still have mine.'

- A doctor examining a woman who had been rushed to the Emergency Room, took the husband aside, and said, 'I don't like the looks of your wife at all.'
- 'Me neither doc,' said the husband. 'But she's a great cook and really good with the kids'.

Et personnellement, ma preferee :

- An old man goes to the Wizard to ask him if he can remove a curse he has been living with for the last 40 years.
- The Wizard says, 'Maybe, but you will have to tell me the exact words that were used to put the curse on you'.
- The old man says without hesitation, 'I now pronounce you man and wife'

Selon les conseils de mon avocat: Je jure solonellement ques ces jokes viennent de ma bien aimee conjointe et qu'aucunement je seconde ces pensees...

mercredi 19 mars 2008

Stimulant mémoriel

Il y a 5 ans, un home obese de 50 ans était sur une table de chirurgie pour une intervention expérimentale au cerveau dans le but de traiter son appétit. Les scientifiques croyait qu’en stimulant l’hypothalamus, il serait en mesure de guérir l’homme de son besoin de manger trop. Malheureusement l’expérience a échoué. Cependant des effets secondaires non-escomptes se sont produits.

Cette intervention au cerveau appelée « deep brain surgery » a eu pour effet d’augmenter grandement la mémoire du sujet. Lorsque la région au cerveau était stimule par le courant électrique, ses mémoires étaient claires, colores et très riches en détails. Lorsque le courant était coupe, la mémoire disparaissait.

Equipe d’un simili-pacemaker pour reproduire la situation, l’homme a donc entrepris des tests avec des neurochirurgiens. Apres 2 mois de tests, l’homme a eu des résultats très supérieurs aux tests d’apprentissage, sans l’assistance du stimulant.

L’hôpital de Toronto, le Toronto Western Hospital est maintenant en train de tester cette application trouvée par erreur sur des patients atteint d’Alzheimer en phase débutante. A date, les résultats sont encourageants.

Cette nouvelle méthode a aussi été utilisée pour traiter les migraines chroniques, le syndrome de Tourette, et aussi l’agressivité. Un autre traitement contre la dépression montre des signes encourageants avec 2/3 des patients avec des améliorations.

mardi 18 mars 2008

Marché résidentiel en 2007

Richard Corriveau, économiste régional pour la région des prairies pour la Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement mentionne que l’année 2007 a été « fantastique » pour le marché albertain. Historiquement, 2007 se classe en deuxième position derrière 2006, au plus fort du boom albertain.

En effet, le nombre d’unités vendues est en baisse de 3.9%, mais la valeur des ventes est en hausse de 19.9%. Vous aurez compris que le prix moyen des maisons a augmente grandement, pour que les $ deviennent un record, malgré une baisse du nombre de résidences vendues. Le prix moyen a augmente de 24.8%.

Cependant, l’année 2007 a été composée de 2 histoires complètement différentes. La première moitié la continuité de 2006 avec des hausses vertigineuses des prix, et énormément de maisons vendues. Et la seconde moitié, un retour a un marche plus stable et normal, avec des hausses beaucoup plus modestes, et une diminution graduelle du nombre d’unités vendues.

La force de 2007 vient donc de la première moitié, sans laquelle 2007 n’aurait pas fait le top 5 historique. Par exemple, décembre 2007 compare a décembre 2006 a vu une diminution de la valeur des transactions de 15.6%, et le nombre de transactions en baisse de 24.3% Malgré tout, le prix de vente moyen a augmente de 11.5%

Le marche change graduellement en un marche d’acheteur, exactement l’inverse de l’été dernier.

vendredi 14 mars 2008

Volet familial

S’il y a une chose qui ne vas pas mieux en Alberta qu’au Québec, c’est bien la disponibilité des places en garderie pour les poupons. Le manque chronique de main d’œuvre frappe partout en Alberta et les garderies ne font pas exception.

Cependant, une situation navrante se produit actuellement dans les garderies, le manque de main d’œuvre, combine avec le ratio éducatrice-poupon élevé met une pression énorme sur les services de garde pour les plus jeunes.

Les garderies ont de la difficulté à se trouver du personnel, malgré l’addition de quelques 440 éducatrices récemment, découlant de la nouvelle convention collective qui a augmenté grandement leurs salaires. Les postes ne sont pas tous comblés, et les places pour les plus jeunes écopent. De plus le gouvernement a même crée une mesure incitative pour augmenter les places en pouponnière, une allocation de 1500$ par place crée, sans grand succès.

Le calcul est simple, le même employé en garderie peut garder 3 poupons de 0 à 18 mois, 6 enfants de 1 à 36 mois ou 8 enfants de plus de 3 ans. C’est donc plus rentable d’attribuer les employés aux enfants plus âgés. Les services de garde se désengagent de la garde des enfants de moins de 18 mois, malgré une très forte demande. L’Alberta a enregistré quelques 15 700 naissances en 2006-2007, et 16 800 de plus estimés pour la fin de l’année fiscale le 31 mars 2008.

Le délai d’attente pour des places en pouponnière se situe entre 1 et 3 ans, et la situation ne s’améliore pas. Une garderie downtown Calgary a une liste d’attente de 500 familles pour 18 places disponibles pour poupons.

Les directions de services de garde mentionnent qu’ils perdent de l’argent à fournir des places pour poupons. Rappelons que les frais de garderie pour poupons peuvent facilement atteindre 50$ quotidiennement.

Ici on commence à chercher pour des places avant même d’être enceinte. Mesdames vous êtes averties.

jeudi 13 mars 2008

Retour sur les elections

Ainsi donc, après un règne de 37 ans et 10 mandats au pouvoir, les conservateurs du chef junior Ed Stelmach on été reporte au pouvoir pour un 11ieme mandat. Cela porte leur règne a un potentiel de 42 annees consécutives, un record pour l’Alberta. Je n’ai pas vérifié, mais je serais porte à croire que c’est un record au Canada aussi.

Aven un résultat de 72 sièges sur 83 disponibles, (9 libéraux, et 2 NPD) Steady Eddie a le mandat le plus fort de l’Alberta après l’élection de Ralph Klein en 2001 avec 74 sièges.

Voici donc un récapitulatif des principales promesses des conservateurs pendant la dernière campagne électorale.

Elimination des primes d’assurances de l’Alberta Health Care sur une période de 4 ans. Cela représente des revenus de près de 1 milliards pour la province. Une famille déboursait 1056$ annuellement et un individu seul 528$.

Dépenses additionnelles de 6 milliards (6 000 000 000) pour construire et entretenir des écoles, hôpitaux, autoroutes, transport urbain de masse, universités et parcs. 6 000 millions annuellement, ca fait quelques écoles et routes !

Réduction des gaz a effet de serre par la promotion de mesures visant a capturer et entreposer le CO2, et aussi encourager les pratiques dites ‘vertes’. Assez vague si vous voulez mon avis.

Crédit de 100$ annuellement pour les citoyens qui installent des électroménagers efficaces énergétiquement. Ca y est, je peux prendre ma retraite…

40 millions pour la construction d’un nouveau centre des sciences à Calgary.

Réduction des impôts fonciers au niveau de 2004, pour les gens âgés pour au moins 5 ans.

Création de centres de formation pour former 225 nouveaux médecins et 350 infirmiers annuellement. Essentiel !

Augmentation du crédit d’impôt personnel de 10% pour les familles a faible revenu.

Création de 14 000 nouvelles places en garderie durant les 3 prochaines années.

Si Ed est capable de faire tout cela durant son prochain mandat, j’ai la forte impression que les citoyens vont élire les conservateurs pour un 13ieme mandat !

vendredi 7 mars 2008

Poubelles

Le premier parcours de golf est ouvert a Calgary. Les balles volent. Hook, Slice Bois 1, trappe de sable et compagnie.

En ce moment une autre commotion s'apprete a s'abbattre sur le Quebec. Une autre tempete. Deja ils ont plus de 400cm de neige. Pas croyable. VIVE LE QUEBEC !

Ici ca roule en sacre... J'ai pas de temps a moi. Mais bon, c'est juste temporaire ca va revenir a la normale bientot... j'espere.

Et vous, quoi de neuf ?

mardi 4 mars 2008

King Eddie

Tel est le gros titre du Calgary Herald. Dans un résultat que personne n’avait prédit, Ed Stelmach a mené les Conservateurs de l’Alberta a la deuxième plus forte majorité de l’histoire de l’Alberta. De justesse derrière King Ralph en 2001 (74 sièges).

Elections 2008

Conservateurs 72 (gain de 10)
Libéraux 9 (perte de 7)
NPD 2 (perte de 2)
Wildrose Alliance 0 (perte de 1)

Pas un seul spécialiste politique, ni même un néophyte comme moi n’avait prédit un tel balayage. A Calgary les Tories on remporte 20 des 24 sièges disponibles. Edmonton, un château fort libéral, a vu 8 sièges glisser aux mains des conservateurs.

Avec un tel résultat, Ed s’est acheté une paix politique. Les critiques, essentiellement de Calgary, sont muselés. Le leadership assuré pour un avenir assez loin. Rappelons que Ed avait des critiques intenses du a son manque de charisme, un leadership moins flamboyant que Ralph Klein, et une difficulté à prendre des décisions. L’Alberta a parlé, Ed est maintenant sacré King Ed.

Les Libéraux provinciaux, avec Kevin Taft a leur tête ont bien tenté de fournir aux albertains le changement que les citoyens semblait vouloir, mais en fin de compte, les albertains ont préféré le changement dans la continuité.

Ici en 125 ans d’histoire il y a eu seulement 4 changements de gouvernement. Tout les partis qui ont diriges l’Alberta ont été une dynastie.

Pendant que l’avenir politique de Stelmach est assure pour plusieurs années, on ne peut pas en dire autant des autres leaders. Kevin Taft, avait la mine très basse dans son discours après la défaite. Lui-même a mentionne être en réflexion. Son parti a perdu 7 sieges.

Le parti libéral provincial est un parti brise, endette et en manque de leadership, une recette désastreuse en politique. La question n’est pas la survie des libéraux, ils sont quand même l’opposition officielle, mais qui va les diriger ? Dans les circonstances, qui va être assez fou ou disons plus poliment, visionnaire pour aller diriger le parti ? Le chef libéral est un peu comme un appât a la pêche, même si on attrape un poisson, le ver s’est quand même fait manger.

Brian Mason ne va guère mieux. Le NPD passe de 4 à 2 sièges, et ainsi perd le statut de parti officiel. Une claque au visage, et un affront personnel au chef. Il mentionne lui aussi être en réflexion, et en consultation avec sa femme.

Paul Hinman, le chef du Wildrose Alliance a perdu son seul siège. Malgré un possible recomptage, il affirme que pour rester en politique, il va lui falloir tout un tour de tordage de bras. Le parti ne s’est pas montré assez organise au gout des albertains.

Ainsi donc, Ed Stelmach dirigera la province la plus riche du Canada pour au moins 4 autres années, et le parti politique avec le plus de succès au Canada.

lundi 3 mars 2008

Francophonie hors-Quebec

Les francophones hors-Québec réclament plus d’argent.

Bernard Lord, ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick dirige la commission pour la révision de la politique canadienne des langages officiels. C’est pas trop complique comme conclusion jusqu'à maintenant, tout le monde veux plus d’argent. On s’occupera de trouver des raisons plus tard.

Les francophones de l’Alberta veulent plus d’argent car il y a plus de francophones qui sont déménages ici depuis le BOOM. Les francophones des provinces Atlantiques veulent pus d’argent pour attirer d’autres francophones en remplacement de ceux qui ont quittes pour l’Alberta.

Comme on dit ici dans l’ouest, KISS = Keep It Super Simple. Financement par tête de pipe. On détermine le montant du financement par citoyen multiplie par les chiffres du dernier recensement. C’est ti pas assez simple cela ?

Bernard Lord est suppose donner son rapport et ses conclusion a Josée Verner, députée conservateur de la région de Québec. Espérons que cette journée-la elle va prendre son gaz égal…

dimanche 2 mars 2008

Dallas et Fort Worth


Bonjour, me revoila apres mon voyage a Fort Worth. Quelques commentaires:


L'aeroport de Dallal-Fort Worth (DFW) est immense, 5 enormes terminaux d'au moins 40 ou 50 gates chaque. Tellement gros, qu'un shuttle (train sur monorail) les relient en permanence en plus du reseau conventionnel d'autobus. Juste un fait amusant, il y a 6 McDonalds dans l'aeroport !


Ce n'etait pas un voyage de tourisme, j'ai donc visite tres peu d'attractions et de points d'interets sauf un. J'ai ete au Billy Bob downtown Fort Worth (photo). Ce bar est legendaire. Toutes les star du Country de la planete ont fait des spectacles la-bas. J'ai vu des photos de Willie Nelson, Jhonny Cash et plusieurs, plusieurs autres. Mes connaissances en stars du Country sont limites desole. A l'interieur du bar, il y a des dizaines de tables de pool, une piste de danse de taille tres respectable, un magasin de souvenir, 2 restaurants, un riding bull mechanique et... un enclos pour du bull riding reel ! Le bar en entier est immense. Lorsqu'on est arrive, il y avait des lecon de danse donne par l'animateur.


Juste au nord de Fort Worth, et a l'ouest de Dallas, il y a une tres grande region qu'ils appellent le Metroplex. C'est essentiellement un enorme parc industriel. Pour attirer les entreprises ils ont elimines les taxes municipales, je peux vous dire que cela a fonctionne. C'est plein a craquer. Le Metroplex est quadrille d'autoroutes a 3 ou 4 voie et elles sont toutes congestionnees aux heures de pointe.


Pendant un deplacement, on a passe a cote d'une communaute qu'au lieu d'avoir une route centrale, ils avaient une piste d'aterrisage. Leur maison avait un hangar a jet prive au lieu d'un garage d'auto. C'est quelque chose !


Le paysage est tres monotone, et la verdure inexistante. Ce n'est vraiment pas un bel endroit. J'ai entendu dire que le sud du Texas est tres beau, mais cet endroit est laid, tres laid. Le manque de pluie et la chaleur intense l'ete fait que la vegetation se compose de petits arbres rabougris, et la pelouse est jaune a l'annee. Le seule verdure est les mauvaises herbes.


Dans cette region, on trouve essentiellement des hotels, des autoroutes et des restaurants. Rien d'autre. C'est pas croyable la quantitee de restaurants qu'il y a la-bas. Tellement qu'on crorait que les Texans ne mangent jamais a la maison. Les portions servies dans les restaurants sont immense. C'est pas pour rien que le Texas a la triste reputation de la population la plus grosse aux USA.


En resume, un beau voyage d'affaires !