Récession, crise financiere et bas prix des commodités, sont les sujets de l’heure. L’Alberta ne fait pas exception a la tendance mondiale et prévoit une année déficitaire pour 2010 et un surplus minceur pour l’exercice qui se termine le 31 mars 2009.
Un déficit veut-il dire que l’Alberta retombera dans la spirale infernale de la dette? Je ne crois pas. En plus du Heritage Fund estimé a 15.8 milliards a la fin septembre (probablement un peu plus bas en date d’aujourd’hui) nous devons calculer le Sustainability Fund que possede le gouvernement provincial en Alberta. Ce fond s’eleve a 7.7 milliards. Hé oui, c’est une “petite” réserve que le gouvernement possede…
King Ralph Klein a fait passer une loi qui empeche le gouvernement de piger dans ce fond tant que les livres ne sont pas dans le rouge. Malgre cette loi, il n’y a rien de plus facile pour un gouvernement que de changer ses propres lois, et en plus il y a des déficits anticipés dans le futur ce qui pourrait ouvrir la voie a retirer ces fond en toute legalité. Il a fort a parier que Stelmach ira piger dans ce fond au lieu d’aller sur les marchés emprunter ces sommes.
Parlant de King Ralph Klein, il m’a décu dernierement. Il a sorti publiquement pour dire que l’Alberta et son gouvernement devrait dépenser massivement pour tenter d’éviter la récession. Je répete qu’a mon avis des dépenses publiques ne sont pas la solution a la crise actuelle.
Obama a réussi a faire passer son plan de sauvetage de 838 milliards. Cette somme s’ajoute au TARP de 700 milliard et au Bail Out de Freddie May, Fanny Mac, Ing, Merril Lynch, Bank of America et plusieurs autres. Avant cette somme, le gouvernement des USA a investi a peu pres 3 trillions dans l’economie et on ne voit pas encore la lumiere au bout du tunnel. Obama pense qu’ajouter 838 milliards reglera le tout.
J’ai de serieux doutes.
mardi 10 février 2009
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire