vendredi 30 janvier 2009

Budget fédéral 2009

Désolé pour le retard, mais voyage d’affaire oblige…

Je pourrais vous parler du budget et de la myriade de mesures annoncées pour relancer l’économie. Des mesures ciblées vers l’industrie du bois, de l’automobile, l’investissement en infrastructure, l’éducation, la hausse des paliers d’imposition, la hausse du crédit pour travailleur et beaucoup, beaucoup d’autres mesures contenues dans le budget mais ce serait une vue micro-économique, et vous en avez surement lu énormement dans les journaux et ailleurs sur d’autres blogs. Sans parler des “spécialistes” qui vous en on parlés en long et en large. Je prendrai donc une approche macro-économique, dans laquelle on regardera la Big Picture comme ils disent ici en Alberta.

Stephen Harper est un économiste de formation. Il a cheminé dans le Reform Party et après la fusion il est devenu un membre du parti Conservateur, et plus tard son chef. Ses racines et son cheminement a toujours été de réduire la présence de l’état pour permettre aux enterprises de croitre, de faire des profits et de faire rouler l’économie. D’un autre coté, il y a le mouvement initié par l’ancien président américain George W Bush. En quelques mots, le gouvernement se porte au secours de n’importe qui, que ce soit ou non a cause de la crise financiere. (crise financiere d’ailleurs causé par l’interventionnisme du gouvernement americain)

Sois dit en passant, W Bush, qualifié de dangereux droitiste extremiste a prouvé etre un des président les plus gauchistes de l’histoire des Etats Unis. Surpris? Il a volé au secours des Big 3 (Ford, GM, Chrysler) il a pratiquement nationalisé Freddie May et Fanny Mac, fait passer le TARP de 700 milliards et plusieurs autres. L’ampleur et la quantité des interventions le place comme le président le plus interventionniste de l’histoire. Interventionniste = gauche, libre marché = droite.

Revenons au budget fédéral. Mondialement la tendance est d’injecter environ 6% du Produit Interieur Brut (PIB) en mesures de relance de l’économie. A ce titre, le dernier budget Conservateur est dans la meme lignée. On dira que c’est un budget inspiré de la théorie économique Keynesienne de John Maynard Keynes. Keynes est un brilliant économiste britanique, qui a révolutionné l’économie dans les années 60-70 en prouvant que l’interventionnisme gouvernemental permet de réduire et meme d’annuler les récessions. Sa théorie est en opposition parfaite a l’ecole Autrichienne d’économie qui prone le libre marché, ou le consommateur est roi. (merci Wikipedia)

On assiste donc a un budget défendu bec et ongle par le gouvernement pour demeurer au pouvoir qui est a l’opposé meme de la pensée originale de notre premier ministre. La preuve que c’est un budget de gauche, c’est que le PLC l’appuie et que pas moins de 100 milliards seront ajoutés a la dette pendant les 5 prochaines années.

Selon la theorie Keynesienne, le gouvernement doit investir massivement en période de crise, et rembourser les exces lorsque l’économie roule bien. Il y a 2 raisons majeure pourquoi je crois que cette théorie est fausse et ne fonctionne pas dans l’économie de 2009.

Premierement, les déficits, et donc les nouveaux emprunts du gouvernement se produiront durant les 5 prochaines années. La crise fait sentir ses effets ACTUELLEMENT. Les économistes de toutes les tendance sont d’accord pour dire qu’apres une crise, en particulier une de cette ampleur, l’économie va rebondir tres fortement avec ou sans l’intervention du gouvernement. La crise durera entre 1 et 2 ans selon qu’on est optimiste ou pessimiste. Donc les dépenses additionnelles seront pendant le periode de reprise, et seront donc noyes dans une économie florissante. Croyez vous vraiment que le gouvernement va se mettre a construire des routes, des ponts, des écoles demain matin? Mon frère est ingénieur civil, et pour la construction de telles infrastructures des plans sont nécessaires, des étude de sol, des études d’impact, des analyses et des études dont je n’ai meme pas idée. Au mieux, quelques’uns de ces projets etaient déjà en développement et on poussera sur l’accélérateur pour démarer plus vite, mais l’essentiel débutera dans 12 a 18 mois, exactement avec la reprise anticipée.

Deuxiemement, les dettes ne sont pas gratuites. Les intérets sur les nouvelles dettes doivent etre payés immediatement. Et comme ces dettes ne commenceront pas a etre repayés avant au moins 6 ans (selon les chiffres de Jim Flaherty), les dépenses d’intérets s’additionneront et devront etre repayés par les générations a venir. Dois-je vous rappeler que la dette fédérale AVANT ce budget ce chiffre approximativement a 525 milliards? Avec la reprise économique, la banque centrale devra augmenter les taux d’interets pour contrer l’inflation, augmentant par le fait meme la dépense d’intéret du gouvernement, et creusera les déficits futurs. C’est une spirale infernale.

Une preuve récente que la théorie Keynesienne ne fonctionne pas, le TARP de 700 milliard n’a pas eu d’impact sur l’économie américaine. Les pertes sont chiffrent en trillions et quelques centaines de milliards ne vont rien changer. La crise actuelle est un grand ménage des institutions financieres qui ont preté de l’argent a des gens qui n’avaient pas les moyens. Le gouvernement américain a racheté les toxic mortgages pour sauver les grandes banques. Cela ne change rien au fait que le travailleur a perdu sa job et n’est pas capable de faire ses paiements ! Avez-vous entendu Obama passer un savon aux grandes banques qui ont verse 18 milliards en bonus aux dirigeants, argent qui provident du gouvernement américain car les banques ont profites du TARP.

La solution a la crise est de privilégier les enterprises par le biais du consommateur. Il faut encourager le consommateur a acheter des biens et services, et la meilleure facon de faire est d’augmenter la quantitée d’argent dans ses poches. La seule facon que le gouvernement peut faire cela, est de réduire massivement les impots particuliers et d’augmenter les taxes a la consommation.

Oui, les depenses en consommations sont anémiques actuellement du au fait que la confiance des consommateur est tres basse. Mais les études démontrent que le consommateur n’épargnera pas tout, et dépensera en grande partie son nouvel argent. Et cela, est directement une doctrine de l’école autrichienne d’économie a laquelle je crois.

Le budget conservateur a quelques mesures pour baisser les impots personnels que je salue. Mais c’est insuffisant, et les autres dépenses publiques sont ridicules et vont entrainer le fédéral dans la valse des déficits a nouveau. Harper et les conservateur ont trahi leurs militants de la premiere heure, et la prochaine élection prouvera cela. Des anciens députes conservateurs a la retraite issus du Reform Party comme Harper denoncent ce budget et le qualifient de socialiste.

Je ne croyais pas dire cela un jour, mais l’époque de l’élimination du deficit appartient au PLC et l’époque des grandes dépenses appartient au PC, de quoi réflechir. Les conservateurs devront travailler fort pour récupérer mon vote, je devient officiellement un athé politique.

Et vous, vous en pensez quoi?

1 commentaire:

jybouch a dit...

Salut Stéphane,

Je suis un athé politique depuis environ 30 ans et j'en ai 52 aujourd'hui. René Lévesque m'en a convaincu.

Comme on dit "plus ça change plus c'est pareil" est drôlement vrai en politique autant fédérale que provinciale.

Il a deux choses très importantes à comprendre dans le domaine de la politique:

1. L'argent d'un pays n'appartient pas au pays, elle appartient à des privés et à qui appartient le pouvoir? À ceux à qui appartient l'argent. À titre d'example, le gouvernement canadien ne peux pas s'endetter avec son propre argent dans un compte d'épargne quelque part. Et pourquoi penses-tu que ce même gouvernement doit attendre six ans avant de commencer à rembourser un peu le capital sur sa nouvelle dette? C'est très intéressant de voir qui tire les ficelles n'est-ce pas...

N'oubliez pas que ces deux types de gouvernements (droite et gauche) n'ont pas le vrai pouvoir entre les mains. Ils doivent se mettre à genoux devant les banques à toutes les fois qu'ils font un budget...

2. Tant que les gens voteront, ça sera toujours pareil. Quelques années avec un gouvernement de droite, quelques années avec un de gauche en vogue la gallère.

J'ai personnellement vécu une expérience de vrai pouvoir et de changement dans une entreprise très bien en vue au Québec et ça s'est passé vers les années 1988. L'entreprise en question avait environ 2500 employés dont 1800 sur les planchers d'usines. Ces employés n'avaient aucune affiliation syndicale, seulement un comité de relation de travail et fonctionnait avec des représentant comme un syndicat et des élections pour ces représentants à toutes les 4 ans environ.

À un moment les employés de planchers d'usine n'étaient plus satisfait de leurs représemntants parce que un comme l'autre, c'était du pareil au même d'un élection à l'autre et se pliait trop devant la direction. Donc par un beau jeudi matin, journée de vote pour les nouveaux représentants, les gens d'usine décident de ne pas voter. La nouvelle se révend comme une trainée de poudre jusqu'à la haute direction. Et devinez quoi?
La haute direction fut obligé de descendre sur le placher afin de voir ce qui se passait et ce fut le début d'un changement sur la façon de négocier entre les représentants d'usine et la direction. Le syndicat n'y est toujours pas présent à ces usines. Ça c'est du vrai pouvoir et non pas un pouvoir déguisé de gauche et de droite.

Imaginez pour un moment que les gens du Canada ou chaque provinces ne votent pas lors de la journée prévue à cette fin... Quelle sera la légitimité d'un tel gouvernement? En fait lequel des parties représentés sera au pouvoir? Une coallition avec qui?

Il y a déjà eu un sénateur libéral qui avait proposé vers les années 2000 de donner une amande de $75 à $100 dollars à chaque citoyens qui ne se prévalait pas de son droit de vote. Le projet n'a pas passé en chambre naturellement. Mais pourquoi pensez-vouz qu'il voulait mettre à l'amende la liberté de vote des citoyens? OOOOH!

Tant que les gens voteront en masse que ce soit pour des partis de droite ou de gauche, ça ne changera pas. Un cycle à gauche, un cycle à droite. On va continuer de chialer et de voter même si les gens ne font confiance aux politiciens qu'à environ 12-15%, il votent à 70% pour ces mêmes gens à qui ils ne font pas confiance. Trouvez l'erreur!

Bonne journée!
Jean-Yves