vendredi 12 septembre 2008

La ligne de depart

Bon ca y est, les elections federales ont etes lances dimanche dernier par Stephen Harper. Une troisieme election generale en moins de 5 ans. La seule chose qui unit tout les canadiens c’est que ces elections ne sont pas voulues. Ici en Alberta on a eu une election provinciale en plus.

Le paysage politique risque de changer au lendemain des elections. Gilles Duceppe du Bloc en est a sa derniere election, et legitimement le Quebec se questionne sur la pertinence du Bloc au Federal. Le parti fonde il y a presque 20 ans etait suppose durer l’espace d’un mandat pour aider le Quebec a se separer. Apres la defaite referendaire, le Bloc a eu une bouee inesperee, le scandale des commandites, sur lequel le parti a surfe pour 2 elections. Aujourd’hui la memoire du scandale s’estompe, le Quebec est reconnu comme nation distincte dans un Canada uni, et la boss, Sainte-Pauline-Premiere a reporte le referendum aux calendes grecques. A quoi va servir un vote au Bloc? Je me le demande. Le texte explosif de Jacques Brassard ne met que de l’huile sur le feu.

Stephane Dion des Liberaux est sur un siege ejectable et, a moins de gagner les elections, va se faire montrer la porte 2 secondes après les resultants. Ses qualities de leader (ou plutot l’absense de telles qualities) sont d’actualite plus que jamais. Son Green Shift est decrie partout au Canada meme par le Parti Vert ! Je me joint a Pierre Duhamel pour mentionner que essayer de vendre une taxe pour financer de nouvelles mesures socials est suicidaire. Il aurait ete mieux de vendre les mesures et tenter de passer sous silence son moyen de financement. L’etat de preparation du parti au niveau canadien est lamentable et les coffres sont vides. Ironiquement, le PLC se retrouve a la meme place que le PC il y a quelques annees.

Jack Layton du NPD, un veteran au federal, va devoir demontrer une percee de sa formation qui vegete en quatrieme place depuis des lustres. Historiquement le NPD a toujours joue le role de fille de joie, vendant son appui, contre des mesures sociales additionnelles au budget a l’occasion des gouvernements minoritaires. L’ajout de Thomas Mulcair va peut etre leur permettre une percee dans la region metropolitaine de Mourial.

Elisabeth May (qui ca?) la leader du Parti Vert a reussi a se faire inviter au debat des chefs, ce qui est déjà un accomplissement pour ce parti. Les rumeurs de deal entre Dion et May courent surtout que le PLC ne presente pas de candidat dans la circonscription de May et les Verts n’en presentent pas dans celle de Dion. Scratch my back and I’ll scrath yours. J’ai bien hate de voir la politique economique, etrangere et millitaire du Parti Vert.

Cela nous laisse Stephen Harper des Conservateurs, le leader avec le plus de notoriete actuellement. Il vise evidemment la majorite, et celle-ci semble a portee de main avec la deconfiture prevue du Bloc et des Liberaux. Cependant Harper devra se defendre d’avoir declenche les elections un an avant la date prevue a la loi que son propre parti a fait passer en Chambre. Harper a un parcour inhabituel pour un politicien. Il a rempli ses promesses electorales entre autres en baissant la TPS a deux reprises, injectant ainsi de l’argent neuf dans l’economie et evitant jusqu’a present la recession technique. Cependant l’horizon economique est sombre, et une mauvaise economie nuit toujours au gouvernement en place. Ne cherchez pas plus loin la raison du declanchement premature des elections.

Et vous, que pensez vous les elections a date?

1 commentaire:

Les songes de LADO a dit...

Alors allons-y: premièrement les pancartes sont apparues plus vite que jamais auparavant. On aurait dit que tous attendaient avec impatience. Il est désolant de voir celles du Bloc avec la grosse face à Duceppe. Trop belle pour être vrais, il semble avoir un budget énorme ce parti inutile!
Deuxièment: jusqu'à maintenant, c'est un peu comme une téléréalité où chacun tente de salir l'autre, étant donné qu'il ne doit y avoir qu'un seul gagnant.
Troisièmement: Techniquement, une récession pourrait arriver au printemps, mais le coût pétrole est indécent, ce sont nos dirigeants qui devraient attaquer avec cette difficulté. Mais personne ne semble décidé à nous offrir quelque chose de nouveau, quelque chose pour relancer notre économie. J'attends une idée grandiose, car, nous, les citoyens, on ne peut faire grand'chose à part aller voter.