Avant de vous faire part des résultats de l’étude sur les besoins futurs d’employés de Calgary, voici une petite tranche de ma vie professionnelle.
Je suis arrive a Calgary en juin 2006, en plein cœur du fameux BOOM. J’ai immédiatement entrepris des démarches d’emplois et crée mon réseau de relations dans les agences de recrutement (Head Hunters). Apres quelques entrevues et étapes nécessaires j’ai obtenu mon premier emploi en moins d’un mois. Bon j’entends déjà certains dire ‘J’ai entendu dire qu’a Calgary tu peux trouver un emploi en moins d’une journée’ C’est vrai, mais pour les emplois manuels. Pour un professionnel, le temps d’envoyer des applications, la sélection des candidats, première entrevue, deuxième entrevue, il peut facilement se passer de 2 semaines à 3 mois, dépendamment du processus d’embauche. A titre d’exemple, mon emploi actuel, les démarches ont dures près de 3 mois, du premier contact a la lettre d’embauche dument signée.
Pour faire une histoire courte, j’ai accepte un emploi trop rapidement, que je n’ai pas aimé. J’ai donc change d’emploi très rapidement. J’ai changé à nouveau début 2007, et j’ai commence ici fin janvier 2008.
Ce que cela illustre c’est le dynamisme du marché de l’emploi à Calgary. Les besoins de main d’œuvre sont criants dans pratiquement tous les secteurs d’emplois, ce qui me m’amène à vous parler de l’étude.
Le Calgary Economic Development a rendu public les résultats de leur étude sur les besoins de main d’œuvre pour la prochaine décennie à Calgary. C’est important, on ne parle pas ici de l’Alberta entière, seulement de la ville de Calgary. Donc d’ici a 2017 Calgary aura besoin de 244 000 nouveaux employés.
L’étude est base avec des projections de croissance d’emploi de 2.9% annuellement, beaucoup plus conservateur que la croissance réelle de 2007 de 3.8%.
Bryne Luft, ancien directeur de Manpower et gestionnaire principal du comité des ressources humaines de la Chambre Economique de Calgary mentionne que ces prévisions sont tout sauf optimistes. Les hypothèses de croissance sont moindres que la croissance prévue pour 2008 et futures.
L’étude détaille les principaux domaines ou la demande seront les plus criants. Commerce de détail, tous les emplois relies a la sante, services professionnels et la construction. A eux seuls ces 4 secteurs d’emplois seront responsables de la majorité des 244 000 nouveaux emplois.
Le problème c’est que Calgary n’est pas le seul endroit sur la planète qui a une forte croissance économique. Calgary doit se battre mondialement pour attirer les nouveaux employés.
La majorité des nouveaux emplois vont demander une éducation postsecondaire, et évidemment, une connaissance de l’anglais. Le Mount Royal College a reçu 1300 demandes pour accéder au programme d’infirmerie, mais peut accommoder seulement 330 étudiants. Des démarches sont en cours actuellement pour faciliter la reconnaissance des diplômes étrangers.
Si vous planifiez déménager a Calgary, et que vous êtes un travailleur dans un des domaines mentionnes, inquiétez-vous pas trop du futur ici, il y a beaucoup plus de travail que d’employés de disponibles.
lundi 18 février 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Salut Steve,
Félicitations pour ton move, j'y étais en 2004 et j'aurais donc dû rester là-bas mais le caffard m'a pris et je suis revenu au Québec.
Ici le monde s'accroche à des emplois merdiques que personne ne veut faire en Alberta et comme des coquerelles ayant trouvé une miette de pain dans le fond du placard, on se contente de peu.
Qu'est-ce qu'on ferait pas pour rester entre nous, se payer notre état en faillite et garder notre langue. On paie les yeux de la tête pour tout ces trucs.
Bon succès et à la prochaine,
Tym Machine
Publier un commentaire