Les économistes tentent de s’entendre à savoir si on est techniquement en récession. (ON ici est définit comme l’Amérique du nord entière) Deux choses sont certaines :
1. Si on n’est pas encore en récession on va l’être bientôt.
2. Il n’y aura pas de récession en Alberta.
Le très faible taux de chômage en Alberta et une forte économie domestique vont protéger l’Alberta du refroidissement économique en Amérique du nord. En effet, malgré la récession, la demande d’énergie des USA ne risque pas de diminuer, dans le pire des scenarios, la croissance va diminuer.
Dans les rondes des réévaluations des projections économiques, la Banque du Canada a ramené la croissance 2008 de 2.3% à 1.8%. Et garde un objectif de 2.8% en 2009. La force de la demande intérieure au Canada et en particulier en Alberta va préserver le Canada entier d’entrer en récession.
Encore une fois, Calgary et l’Alberta leaderont le Canada en termes de croissance économique. Les économistes les plus pessimistes (TD Bank) prévoient une croissance de 2.7% en Alberta en 2008 tandis que les plus optimistes (Conference Board of Canada) prévoient 4.2%.
Malgré un ralentissement depuis 2006, la construction résidentielle et commerciale reste extrêmement robuste, et le prix du gaz naturel semble recommencer a augmenter.
Rappelons que techniquement une récession se définit comme deux trimestres consécutifs avec une croissance du PIB négative
jeudi 7 février 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire