vendredi 1 février 2008

Etat de l’emploi en Alberta.


L’economie americaine ralentit, affectee par la hausse des prix du petrole, la crise des prets a risque, et une crise dans le marche immobilier. Lorsque les USA ont la grippe, generalement le Canada suit de tres pres. On voit deja les effets.

En Alberta cependant, les effets tardent a se faire sentir. Meme que le mois de decembre 2007 a ete un excellent mois, en permettant aux chiffres nationaux de demeurer positifs, malgre une perte nette d’emploi hors-Alberta.

En decembre 21 0000 emplois se sont ajoutes en Alberta, tandis qu’au Canada il s’est perdu 19 000 emploi. Le net est donc de +2 000 emploi, ce qui a permis de conserver le meme taux de chomage canadien a 5.9%, un bas de 30 ans.

Le taux de chomage albertain se situe a un record de 3.2%, et a Calgary a un etonnant 2.9% des records dans les 2 cas.

Autres statistiques :
Adultes aptes au travail qui ont un emploi : Alberta 71.9%, Canada 63.7%
Taux d’augmentation des salaires dec 06 a dec 07 : Alberta 8.8%, Canada 4.9%

Pour la deuxieme annee consecutive, l’Alberta se classe premiere au Canada et de loin, pour la creation d’emploi avec 4.3% Le Canada entier chiffre sa creation d’emploi a 2.2% pour la meme periode.

Les chiffres de 2007 font figure d’exception au Canada, mais sont quand meme inferieurs a ceux de 2006, ou la creation d’emploi s’est chiffree a 5.6%

2 commentaires:

Blogueur Dan a dit...

Je suis bien content d'être tombé sur ton site. Les nouvelles semblent excellentes du côté de l'Alberta. Je quitte le Québec bientôt pour l'Alberta et j'ai préparé un blogue tout comme toi pour y mettre les nouvelles de là-bas et une partie de mes aventures! Bel exemple ton site! Surtout ton biais sur l'exile. C'est drôle, c'est en voulant voir si mon site était sur google que je suis tombé sur le tien et je dois t'avouer que certaine partie me faisait penser au mien. Tant mieux! www.blogueurs.ca

Cristina Dumitru a dit...

Bonjour,
Je suis Cristina Dumitru. Nous avons analysé votre blogue et nous serions intéressés à entrer en contact avec vous afin de vous proposer d'être un BLOGUEUR accrédité de Publicationweb.com.
Publicationweb.com vous donnera une plus grande visibilité . À noter que c'est tout à fait une service gratuit.
Au plaisir de vous compter parmi nous!
Cristina.dumitru@publicationweb.com