lundi 22 octobre 2007

Est-ce que le PQ est fachiste ?



Suite a l'election tres majoritaire de Sainte-Pauline-Premiere dans Charlevoix, et aussi avec l'aide de son statut de Sauveur reincarne au PQ, Mme Marois essaie de recentrer le PQ vers le centre de l'echiquier politique. Entre autres elle a reussi a repousser l'echeance referendaire sans se faire lincher par les grand-meres du PQ. Un exploi en soi. Peut-etre les membres du PQ commencent-ils a comprendre qu'ils sont en manque de sauveur en reserve.

Bref, elle a tasse Andre Boisclair, flushe Diane Lemieux et surtout assis son autorite comme chef du PQ. Grand bien lui fasse. Sainte-Pauline-Premiere aura besoin de tout ce qu'elle possede pour tenter de faire remonter les intentions de vote au PQ lors des prochaines elections provinciales.

Mais bon, le sujet principal de ce post est la nouvelle loi proposee par Mme Marois au sujet de la citoyennete Quebecoise...

Fait-elle un power trip ? Elle est completement a cote de la coche ! Depuis quand un politicien au Quebec veux enlever des droits fondamentaux a un citoyen Canadien ?

Rappelons les faits, Mme Marois veux imposer un test de connaissance du francais aux nouveaux immigrants Quebecois, en plus du test de connaissance de l'histoire Quebecoise. Jusque la pas de probleme. Les immigrants doivent passer par certaines formalites avant d'etre un immigrant inscrit a leur pays d'acceuil.

La ou le bas blesse, c'est que Mme Marois determine 2 classes de Quebecois. Les pur-laine, francophones et les autres dont la langue principale n'est pas le francais. Si on echoue le test du francais, on perd le droit de vote, on ne peux se presenter comme candidat politique ni contribuer financierement a un parti politique. Rien que cela.

Concernant les mouvements inter-provinciaux, Pierre Curzi mentionnait a Gilles Proulx :
Curzi: Si on vient d'une autre province (du Canada) et qu'on souhaite obtenir la citoyenneté québécoise, donc qu'on vient ici avec l'intention d'y vivre, on devra faire le même processus, c'est-à-dire avoir une connaissance appropriée du français, connaître la culture et le Québec, d'une façon raisonnable pour pouvoir bénéficier de la citoyenneté.

Non seulement le Quebec n'a aucun pouvoir pour accorder la citoyennete a quiconque, mais en plus le PQ s'abroge le droit de creer 2 classes de Quebecois. C'est pas du racisme cela ? On est revient a l'epoque de Hitler dans l'Allemagne Nazie des annees 30 avec la glorification de la race arienne, et la persecution des juifs. Seulement maintenant, les quebecois pure-laine, unilingue francophones remplacent la race arienne, et tout les autres gens de la planete sont les Juifs.
Vous savez que le PQ est souverainiste. Comment croyez-vous qu'ils voient l'histoire de la citoyennete APRES la separation du Quebec ? Ils appliquent aussi le meme traitement de choc a la population anglophone du Quebec :

Cruzi : si ces gens-là (les Anglophones de l'Ouest-de-l'Île) veulent pouvoir bénéficier - tant qu'on est une province - ... on peut pas faire plus.. par exemple : interdire le droit de vote aux gens parce que ça c'est un droit qu'on ne contrôle pas parce qu'on est toujours une province à l'intérieur d'une fédération. Évidemment, le jour où le pays sera là (rire) on contrôlera une citoyenneté qui aura peut-être plus de dents...
Plus de dents ? C'est qui cela ? La persecution de ceux qui ne parlent pas francais selon les standards du PQ ? Enlever le droit de vote aux faux-quebecois ? et ainsi s'assurer des reelections infinies ?
Je vous fait une promesse: Tant que le Quebec aura une chance de reporter le PQ, surtout Marois au pouvoir JAMAIS je ne vais retourner au Quebec.
Moi le faux quebecois, qui a tourne le dos a la mere patrie pour aller vivre ailleur, je suis vu comment au PQ ? Un traitre a abattre ? Ai-je une rancon sur ma personne ?

10 commentaires:

DV a dit...

La seule chose a dire c'est que des idées comme celles du PQ, ressemblent en quelque sorte à un racisme culturel effrayant..j'irais même dire que c'est de la graine de nazisme.... complètement à côté de la coche ce party...

Unknown a dit...

salut je suis un de ceux qui est pour la séparation du Québec et je dis ceci. Donnons aux Québécois qu'ils soient francais ou pas la chance de voter sur une question de séparation sans prendre le vote des immigrants que le Canada nous envois pour faire descendre le vote du oui et écoutons le cri du Québec. Je dis aussi que vous sous estimez le pouvoir des femmes. Bon nombre de femme vont voter pour une dès leurs avant de voter pour un parti. les sondage le montre le PQ remonte Très rapidement.

Pour se qui est de la langue française, je suis en accord avec la députée. Toute personne vivant dans une province française devraient connaître la base du français. Le Québec est maintenant une société comme la dit harper. ce qui fait que l'on ait une société c'et avant tout le français et pour se qui est d'être citoyen et bien la société à le droit de demander d'en être pour voter. Une guerre s'annonce au Québec et elle ne sera pas faites entre les mure d'un parlement. vive le flq

Anonyme a dit...

Bien qu'étant ANTI_PAULINE, je crois tout de même qu'il y a une chose de bon dans son projet de loi... et c'est l'enseignement gratuit du français.

Des anglophones ou allophones voudraient sans doutes mieux s'intégrer, mais n'ont pas les moyens de suivre des cours de français.

Stephan St-Laurent a dit...

@ Eric

Tes arguments ne m'impressionnent pas du tout. Pour ameliorer dans les sondages on refuse le droit de vote a ceux qu'on croit qui vont voter contre nous, sous pretexte que c'est le mechant Canada qui envoie les immigrants pour diluer le vote souverainiste. Tu fabules ou quoi ?

Tu as le droit d'etre souverainiste, certains concepts sont defendables, cependant on dirait que tes arguments sortent directement d'un trip d'acide.

S'il y a des femmes qui veulent voter pour une autre femme, grand bien leur fasse, c'est leur droit. Je n'ai rien a dire contre cela. La democratie s'exprime.

Disont que je serait anti-feministe (ce que je ne suis pas) est-ce que je voudrait enlever le droit de vote aux feministes ? C'est cela ton argument !

Je te cite : "Une guerre s'annonce au Québec et elle ne sera pas faites entre les mure d'un parlement. vive le flq"

Va sniffer une autre ligne, ca va passer...

Lady_Marian a dit...

«Va sniffer une autre ligne, ca va passer...» -Stephan

Lolllllll ! 'Me suis étouffé avec mon café !

Pour ma part, j'ai bien aimé le concept que mon bon ami JF avait expliqué.

N'étant pas politisée une miette, j'ai particulièrement apprécié la nuance entre indépendence et autonomie.

On peut-tu être autonome avant d'être indépendant ?

Comme le jeune qui part de la maison, mais qui tient à se que maman vienne faire son lavage, ménage et bouffe ! Alllo autonomie, hein ?

Ceci dit, pour revenir à la loi de la comptesse, j'y crois pas une minute....elle a tenté de jouer sur une corde sensible des québécois en temps de crise existentielle, mais elle a donné un coup d'épé dans l'eau.

J'pense que les Québécois, en général, sont juste ben tanné d'en entendre parlé....Et pendant ce temps, que se passe-t-il avec nos impôts ? Nos routes ? Nos hopitaux ?

Mon ti 2 cennes !

Lady !

max_payne a dit...

Pauline Marois is a derailed woman who is a shame for PQ and for the Quebecers. She bursts with hate and she's a pure fascist. Hitler's soul child; he'd be proud.
PQ should fire her immediately and draw a line between their politics and this fountain of poison...
If not, they may as well start building extermination camps...
People here need schools, hospitals, roads, jobs, libraries; that is expected from you mme marois... not a witch hunt.

Stephan St-Laurent a dit...

@ max_payne

Even if don't like Pauline Marois, I think she's not up to the task for Hitler. Your comparison is a bit exaggerated.

Yeah, Marois priorities are wrong, starting with the separatism. Quebec needs a right wing political party to put some sense in the government. Marois isn’t the right choice for Quebecers.

Are you in Quebec? Are you one of the Quebecers who would lose his right to vote if Marois bill should be law?

Why does the name Max Payne sounds familiar?

max_payne a dit...

@ Stephan S

yeah, I guess I'm too harsh.
I am in QC, I don't know if I'd lose my rights, mmh ... depends on where the bar would be set... set it high enough and I won't pass in any language.
You cannot affirm yourself by denying others. the Quebecers cannot find their identity by isolation and by denying rights to immigrants and to anglophones.
it is through interaction with other people, cultures, customs, religions that you find who you truly are, and what is your role in today's world. what could you possibly learn from people who are no different than yourself?
she may want to separate, to preserve French culture, that is just great! but the motivation and the means are not the right ones.
Quebec is in North America where there are almost 300 million English speakers.
how do you communicate, do business, share culture with them if no one speaks English anymore.
the real problems people have here are like i said medicare, education, housing, taxes, employement and not a few English speakers.
Quebecers are nice, accommodating, well intended people by nature. They believe what their leaders tell them. If they are told that hey, look, the root of all problems is the English and their language, many people buy it -
it is normal they look up to their leaders.
But this resembles what some time ago the Germans were told: that the Jews were the problem. They also believed in the superiority of their race and language: are we now proposing the same with the French?
The Germans were also fed statistics with the numbers of Jews; Marois fed us stats with the number of anglophones...
If you start asking yourself these questions, what can you answer to yourself?

... a dit...

Le projet de loi est une réponse à l'élection d'une majorité de député en faveur d'une citoyenneté Québécoise. Bon, ça vous prend par surprise, ça ne m'étonne. Donc, si on récapitule, il faudrait que vous vous posiez la question :

Est-ce qu'une citoyenneté Québécoise serait bon pour le Québec? La majorité de l'élite que vous avez a déjà répondu normalement oui à cette question.

Alors, est-ce que cette citoyenneté devrait demander une connaissance approprié du français comme celle du canada le demande? Évidement, oui.

Est-ce que l'on devrait offrir le choix d'une connaissance appropriée de l'anglais? Moi, préfère que non.

Si tu oublies, ton français ta citoyenneté ne sera pas enlevé, québécoise ou canadienne.

max_payne a dit...

we are consistently missing the point here... the right to vote cannot be associated with the level of French knowledge... as it is not associated with the IQ, criminal record, knowledge of Math or Physics, ethnicity, sex, and whatever you might have. if you are a citizen you have the right to vote. your vote is equal to 1. period. no one cannot take that away from you.
at least not in a democracy.
do you want to go medieval or something?