vendredi 14 septembre 2007

En reponse a Francois :

Commentaire recu de Francois, mon soldat prefere :

C'est drôle, quand je vois comment l'alberta semble avoir des difficultés sur certains dossiers comme celui-ci, le manque de main d'oeuvre, coût de la vie, je ne peux m'empêcher de me demander si c'est si vraiment zen comme endroit pour vivre? Est-ce que la province ne risque pas de sombrer dans certains vices qui vont ronger par en dessous toute la belle richesse que la province semble posséder? Ton avis la dessus?

Commentaire tres pertinent concernant la qualite de vie et les problemes en Alberta. Plusieurs choses dans ce commentaire allons s'y un par un.

- Problemes de l'Alberta, manque de main d'oeuvre et cout de la vie.

Oui il y a des problemes en Alberta, different du Quebec, mais quand meme. Je ne suis pas de ceux qui disent sur Quitter le Quebec.com que l'Alberta est la solution a tout. Il faut regarder la situation d'une maniere objective.

Francois illustre bien deux grands problemes ici en Alberta. C'est deux problemes different, mais sont etroitement liee. Comme je l'ecrivait dans un precedent post, l'Alberta manque de main d'oeuvre pour combler les emplois actuels. Le manque continue de s'empirer, et les etudes s'attendent a un manque de main d'oeuvre de 100 000 travailleurs durant les 5 prochaines annees.

Pourtant l'immigration inter-provinciale et internationale est majeure ici, les programmes incitatifs pour attirer les travailleurs ne cesent de se reinventer pour trouver de nouveaux arguments. Pas plus tard que hier j'ai recu un email de la meilleure adjointe-administrative qu'il m'a ete donne de connaitre, et que j'ai engage au Quebec. Elle, son mari, leur petite fille et un autre couple d'ami pensent a traverser le Canada. Ils ont etes attirer par une rencontre d'information au Quebec pour attirer des travailleurs a FortMcMurray. Bref la pub et les incitatifs fonctionnent, ce qui me mene au deuxieme probleme.

Le cout de la vie, lire ici le prix des loyers et maisons, est astronomique. En fait Calgary est maintenant le deuxieme endroit au Canada ou le prix des maisons est le plus eleve. Derriere Vancouver et devant Toronto.

Donc les gens avec un salaire inferieur n'ont pas interet a demenager ici, ce qui enleve l'impact des incitatifs pour recruter des travailleurs. Plusieurs autres personnes pensent a demenager ici font sagemement leur calculs. Meme avec un salaire du double pour certains et des impots largement moindre, le net n'est pas superieur lorsqu'on considere le cout du logement. Donc pourquoi demenager ?

Vous voyez le cercle vicieux ? Prosperite economique = besoin de travailleurs = besoin de logement = augmentation du marche immobilier = prosperite economique. Ajoutez a cela le baril de petrole a plus de 80$US

Pour repondre a ces enjeux de societe le gouvernement Stelmach a cree un groupe de travail : Affordable Housing, qui doit trouver des solutions pour augmenter les capacites d'hebergement.

- Est-ce que Calgary est un endroit Zen pour vivre ?

Selon moi oui. Le mood ici est tres different du Quebec. L'economie roule tres bien, les gens ont de l'argent, le niveau de stress est bas et la politique est stable (pas de referendum en vue). Dans mon cas j'apprecie beaucoup ma vie ici actuellement. J'imagine que quelqu'un qui n'arrive pas a se trouver un logement aurait une reponse differente, mais bon...

- Les vices qui peuvent ronger la vie ici.

Argent = crime organise. C'est vrai a Montreal, Tokyo, Moscou, New York, Calgary et Fort MacMurray. Oui le crime est en hausse, les meurtres aussi. La prostitution est presente bien que moins visible qu'a Montreal. La police fait des efforts pour ameliorer la securite au centre-ville apres les heures de bureau. Les statistiques criminelles se comparent avantageusement a Vancouver mais son quand meme relativement eleves, toujours trop eleve, au gout de la population.


Bref, ici il y a une grande qualite de vie. Faut faire un bon salaire et etre assez brillant pour ne pas aller se promener a minuit au Prince Island Park. Question de problemes, je crois que Calgary se compare avantageusement a de nombreuses autres municipalites a travers le monde. Je prefere composer avec des problemes de croissance ici que des problemes de decroissance comme je subissait a Quebec.

P.S. Francois, je suis un de ceux qui lisent ton blog, mais qui ne laisse pas de messages...

5 commentaires:

Jadis! Un corbeau blanc a dit...

très bon commentaire Stéphan,instructif pour nous.Moi je travaille dans le domaine de la construction et je commence a regarder vers l'ouest.Merci pour votre vision générale de la situation qui existe pour les nouveaux arrivants et pour le site "quitter le quebec".Moi aussi j'aime bien consulter le site de francois "supportons le ensemble"

Jeff a dit...

Je lisais des études canadienne sur l'alberta justement et on assiste aussi a une situation qui pourrait creer de grave probleme lorsque le pétrole sera fini c'est-à-dire qu'a faire de l'argent facile de plus en plus de jeune ayant des compétences pour exceller à l'université et devenir des professionnels lachent l'école et vont travailler les salaires étant déjà alléchant. Si j'étais albertain ca serait une de mes plus grandes craintes pour les prochaines decenies..... c'est probablement le seul bienfait d'avoir une economie poche ca encourage le monde à s'éduquer.... remarquer qu,au Québec ce n'est pas necessairement vrai mais bon...

Sur le long terme (30-40 ans) j'investisserai plus sur une ville comme toronto et vancouver que Calgary

un autre francois

DV a dit...

Merci pour ce bon post! Je constate que les défis qui se présentent au nouvel arrivant et aux gens qui habitent ce coin de pays est de taille.

Comme tu le souligne, les mauvais côtés sont aussi attirés par la manne que représente une belle province. De plus, quand tu éradique certains maux parfois l'être humain par paresse naturelle et par insouciance, développe de mauvaises habitudes qui finissent par annuler les bons côtés. Exemple, négliger la saine gestion, favoriser les pots de vins, etc....

Merci d'avoir pris la peine de faire un post sur ce sujet et je suis heureux de voir que tu viens faire un tour dans mon coin régulièrement, même si il n'y a pas de commentaires ;-) !
Ton soldat favoris, François

Anonyme a dit...

Meme avec un salaire du double pour certains et des impots largement moindre, le net n'est pas superieur lorsqu'on considere le cout du logement. Donc pourquoi demenager ? (stephan)

Cette fois c'est bien dit.
Et non seulement le COUT du logement, mais aussi « y a-t-il des apparts de libres à louer ? »
Ou bien faut-il apporter sa tente 4 saisons ?
ch

Stephan St-Laurent a dit...

Christian,

J'ai bien dit pour : POUR CERTAINS. Ce n'est pas mon cas.

De plus, il y a des millions de raisons pour vouloir demenager ailleur de notre terre natale.

Etre bilingue
L'aventure
Connaitre d'autres mentalites
Quand t'est jeune, le trip
Vivre une economie croissante (BOOM)
Et plein d'autres

Tu as totalement le droit d'etre contre le fait de demenager a l'exterieur du Quebec, cependant fait comme moi et essaie d'etre objectif.