lundi 13 août 2007

Raisons

Rewind..... Play

Nous sommes en Octobre 2005, je travaille chez mon employeur depuis maintenant 6 ans. J'aime bien mon emploi, l'equipe est interessante a quelques exception pres. Je stagne... Plus de progression, autant salariale qu'en terme de nouvelles connaissance et responsabilites.

L'economie est navrante, les syndicats omnipresents, le gouvernement opressant, les taxes et impots suffoquants, je joint les 2 bouts, mais pas a tout les mois. C'est pas vrai que je vais vivre ca toute ma vie ! Pourtant en tant que comptable j'ai un revenu convenable, en tout cas superieur a la moyenne a Quebec. Bien moins que des amis avec une scolarite et une experience comparable.

A la maison mon plus vieux vient de commencer l'ecole. Un mois apres le debut des classes il faut continuellement argumenter pour qu'il aille a l'ecole, c'est pas complique y'aime pas ca. Un mois ! et il est deja ecoeure de l'ecole. Moi et ma femme on en revient pas.

Moi, ma femme et mon gros nez on flaire quelque chose de pas net. Une enquete s'impose.

Premierement, il se fait taquiner. Legerement a l'occasion, brutalement a d'autres. Une bonne ecole de femmes. Il n'y a pas AUCUN homme dans cette ecole. La methode de resolution des problemes est d'envoyer les belligerants dans le "cercle de la mediation" pour tenter de conclure une entente et cesser que cela se reproduise.

Pas besoin de vous dire la suite. Rien ne change, il n'y a aucun suivi et tres tres peu de surveillance dans la cour d'ecole. Quand il pleut ou qu'il fait froid les surveillantes restent a l'interieur et surveillent par la fenetre les petits garcons qui font sortir leur energie. C'est tellement plus facile les filles, ca bouge moins !

Imaginez-vous que l'ecole a adhere au programme "environnemental". Un grand mot a la mode pour dire que les enfants n'ont pas le droit de courir, crier et de jouer un peu plus physiquement. Autant dire une ecole pour filles.

Une rencontre avec le prof renforce encore plus notre idee. Une jeune prof de 26-27 ans qui elle sait comment elever des enfant. Elle en a pas encore, mais c'est pas grave elle a un Bacc elle... Elle nous dicte comment agir a la maison et dit que tout est normal et cela va entrer dans l'ordre, adaptation ! Notre fils est tres agite a ce qu'il parait.

Un mois plus tard elle convoque ma femme. Mon gros nez n'a aucun savoir-vivre et s'invite par la meme occasion. Notre kid derange en classe. Il manque d'attention. Beaucoup de conflit. Faudrait penser a une solution................................................ Ciboire deja le ritalin. Le prof n'a pas dit explicitement le mot, mais la conclusion est claire et nette.

Avant le debut de l'ecole moi et ma femme avions aborde le sujet du Ritalin. JAMAIS nos kids vont prendre du ritalin a moins d'avoir une excellente raison.

Voici la situation selon notre lecture. Une ecole minable, un prof maternant sans experience et qui veut nous controler nous et notre kid. Un prof pas capable d'attirer l'attention des kids parce que trop plate. La solution ? le Ritalin la pilule du bonheur !

Over my dead body, jamais ! Sans aucune diplomacie je ferme la porte au prof. Je vois sa figure et comprends tout. Y a rien a faire.

Le bon cote de l'histoire? ma femme vient de trouver sa raison pour demenager ! Finalement apres 2 ans de discussion on vient de prendre la decision.

Pour un avenir meilleur pour nos enfants et pour nous.
Pour l'experience de vie.
Pour l'aventure.
Pour echapper au gouvernement maternant.
Pour la liberte financiere.
Pour un meilleur systeme scolaire.
Pour echapper au syndicalisme sauvage.
Pour en finir une fois pour toute avec la separation.

Nous quittons. A la fin de l'annee scolaire, nous quittons pour Calgary, Alberta. Vers les champs verdoyants de l'ouest.

Aucun commentaire: