vendredi 17 août 2007

Le voyage

26 mai 2006 au matin.

Nous quittons, la grande aventure debute ! Apres une pause ravitaillement a Drummondville on continue sur la 20 ouest, qui devient la 417 en Ontario. Un peu apres Ottawa, la trans-canadienne devient une route a 2 voies qui rencontre. Pas de terre-plein au centre, etrange. Premier dodo officiel a l'exterieur du Quebec a Pembroke. Rien de marquant ici.

Une autre journee de route pour se rendre a Sudbury. Nous visitons Science North et Dynamic Earth ou nous rencontrons les premiers quebecois d'origine depuis notre depart. Dynamic Earth est vraiment a voir, on voit 3 reconstitution de mines. Une d'il y a un siecle, une autre de voila 50 ans et une mine moderne. Dans notre "guided tour" On etait avec 2 autres quebecois, dons la guide a fait le tour en francais. Les petits ont adore. Visite aussi du Telus World Of Science. Sudbury est une ville industrielle centre sur le nickel. Pas tres belle, mais tres dynamique.

De Sudbury on se rend a Sault-Ste-Marie visiter les premieres ecluses au Canada. Diner servi par des eleves de l'immersion francophone regionale qui se sont fendu en 4 pour nous servir en francais. Commence alors la plus penible et longue partie. Le tour du Lac Superieur... 12 heures de sapins, orignaux, monts et collines, ours, sapins et sapins encore. Pour ceux qui connaissent le parc des Laurentides au nord de Quebec. C'est exactement le meme chose, 12 heure de temps.
A Wawa, superbe centre urbain de 300-400 ames on fait un petit dodo, pour repartir tres tot le lendemain.

Passage a Thunder Bay avec un superbe paysage semi-desertique avec une montagne denudee au loin. Juste apres avoir change de fuseau horaire, nous entrons dans une orage. Toute une, nous devons arreter tellement il pleut fort. On a meme droit a de la grele. Tard le soir on arrive a Dryden. La plus longue journee de route de notre periple.

Juste avant de sortir de l'Ontario, le village de Kenora est a voir. Superbe petit lac. Ca ressemble un peu a North Hatley au sud de Sherbrooke. Et finalement les prairies ! On en a tellement entendu parler ! En resume c'est planche, la route est droite et le ciel a quelque chose de magique, magnifique. Dodo a Portage La Prairie. Le royaume des fermes. A un endroit on croise tellement de foin mis en balle (des bales pour les intimes), au moins 4-5 km de long un vingtaine de pieds de haut et 50 de large. Separe a l'occasion par un passage pour laisser de l'espace aux tracteurs.

La devise sur les plaques de la Saskatchewan est "Where the sky lives" C'est tellement vrai ! Les nuages sont speciaux, la luminosite differente. Magnifique. Les orages aussi sont tres bien. 2ieme arret pour laisser passer le nuage. Dodo a Swift Current pas tres loin de la frontiere de l'Alberta. On veux partir tot pout arriver pas trop tard a Calgary, on a rendez-vous avec notre proprio pour prendre les cles de la maison.

Enfin, finalement l'Alberta. Le but du voyage. On commence a entrevoir les Rocheuses lorsque la route est plus elevee. Deuxieme changement de fuseau horaire. On arrive a Calgary en fin d'apres midi.

En resume le voyage a tres bien ete. La planification a ete benefique pour que les enfants ne trouvent pas cela trop long. Il est interessant de constater que le reseau routier est largement plus etendu au Quebec qu'ailleur. Au Quebec, on a des autoroutes partout. Dans le voyage, passe Ottawa toute la trans-canadienne est comparable a une grande route de campagne (sauf aux grands centres urbains). Une voie de chaque cote qui separe par une ligne jaune. La trans-canadienne traverse les petits village en plein centre et on doit arreter aux lumieres. Cependant le pavage est de loin superieur partout ailleur qu'au Quebec, en particulier en Alberta. Fini pour nous la planche a laver !

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