jeudi 30 août 2007

Impots et taxes

Tout le monde sait cela, les taxes et impots sont enormement moindre ici en Alberta. Ca va peut etre un peu plus lourd comme texte, mais tres informatif pour ceux qui se posent des questions.

Premierement l'Alberta et le Quebec font tout les deux partie du Canada, alors les taxes et impots federaux sont exactement les memes. TPS de 6%, et les impots.

La grande difference sur la paye vient de l'impot provincial.

Au Quebec les taux 2007 sont de :

16% sur les revenus inferieurs a 29 290$
20% entre 29 290 $ et 58 595 $
24 % superieur a 58 595 $
Exemption de base de 9 750 $

En Alberta 2007 :

10% taux fixe sur tout les revenus
Exemption de base de 15 535 $

Petit exemple pour un revenu de 100 000 $ La facture d'impot provinciale au Quebec sera de 18 924.60 $ et en Alberta de 8 446.50 $ C'est 10 478.10 $ de difference.

Certains vont me dire que l'analyse est trop simplifiee. Il y a une tonne et quart de credits d'impots disponibles au Quebec, et aussi quelques'uns en Alberta. VRAI. Il y a une multitude de scenario possibles. J'ai seulement voulu exprimer la portion de l'impot a laquelle tous et chacun sont soumis.

En Alberta il n'y a pas de taxe de vente provinciale. Au Quebec, le taux exact est de 7.95% Pourquoi 7.95% ? Tout le monde sait que le taux est de 7.5% ? Simplement car la taxe quebecoise taxe la TPS. Du jamais vu mondial a ma connaissance. Il faut donc compter l'effet de la TVQ sur la TPS d'ou le 7.95 et non 7.5 %

Le gouvernement Harper a annonce la reduction prochaine de la TPS de 6 a 5 %. Le Quebec a deja annonce sont intention de hausser la TVQ de 7.95% a 8.925% (officiellement 8.5%, mais je compte l'impact explique ci-haut)

A la fin de l'annee ca parait, et cela efface certaines choses qui sont plus cher ici, comme le prix des loyers et des maisons.

De plus les taxes municipales sont lagement moindres qu'au Quebec. Je paie moins cher ici avec une maison evaluee a plus de 300 000 $ qu'au Quebec avec une evaluation de 85 000 $. Il n'y a pas de taxe de Bienvenue a l'achat de la maison. Le permis de conduire coute moins cher et les immatriculations aussi.

Tout ce qui touche au gouvernement est moins cher ici, car c'est le systeme utilisateur payeur.

Vous attendez quoi pour demenager ?

18 commentaires:

Anonyme a dit...

Ouais.... Très intéressant.
1- Si vous avez des photos qui pourraient accompagner le billet, ce serait gentil de les afficher.
Famille, paysage, ville, ce que vous voulez bien.

2- On ne voit pas bien la différence entre la 300,000 Alberta et 85,000 au Québec. Il faudrait chiffrer avec exemple ce bout des taxes municipales. C'est combien a quel taux, pour quelle maison, à quelle place.

3- Autre que les taxes et impots, les charges sociales déduites sur la paie et ou ajoutées au rapport d'impot, comme le FSSS, c'est comment en Alberta ? Il y en a combien ?.

4- On m'a déja dit que KPMG Alberta avait publié une étude et comparaison des CDLV entre provinces. Quand vous en avez le temps, si vous la voyez au passage, ce serait gentil de nous lancer une «Hé, oh !...» Pour expliquer le rapport entre le niveau de taxation et le CDLV, dans les comparaisons.

On va tout rapporter ça au pelemele du Bleu. Au plaisir...
sp

DV a dit...

Holly crap.... tes chiffres simples mais combien revélateurs.... 10 000$ de différence pour 100 00$ effectivement qu'attendons-nous pour déménager et rendre l'Alberta la deuxième province officiellement bilingue du Canada!

Stephan St-Laurent a dit...

@ Serge

A Calgary, je suis dans le sud-ouest dans la communaute de Woodbine. Au Quebec j'etait a St-Etienne de Lauzon dans la nouvelle ville de Levis.

Les seules deductions obligatoires sur la paie sont l'impot, le Canada Pension Plan equivalent de la RRQ, et l'assurance-chomage comme au Quebec. S'il y a d'autres deductions c'est le choix de l'employeur.

Unknown a dit...

Vous me faites tellement rire cher Stéphane.

Moi aussi j'ai habité quelques années à l'extérieur du Québec en raison du travail. Lors de mon séjour à NYC, j'en ai profité pour m'intégrer dans mon niveau milieu et m'impliquer dans celui-ci (CFA Association entre autre). Je ne passais pas mon temps sur Internet à chier sur le Québec, j'essayais de faire quelque chose de plus constructif.

Le Québec est loin d'être parfait et il y a des millions de choses à changer ou à instaurer. Les syndicats sont trop puissants et le code du travail doit également être refondu afin d'accroître la productivité des entreprises québécoises. Mais c'est pas en chiant sur le Québec qu'on risque d'améliorer les choses.

Gilles 1er a dit...

Si mes informations sont exactes l'Alberta a complètement éliminé sa dette. Celle du Québec dépasse largement les 100 milliards de dollars ce qui peut expliquer en partie l'effort fiscal moins important en Alberta. La question que je me pose: Vaudrait-il la peine de privatiser Hydro-Québec et éliminer notre Dette. Un débat chaud à venir.....

Ici on paie environ 60$ pour une journée de Ski alpin au Mont-Ste-Anne, peux-tu me dire combien il en coûte dans ton coin.....

Jadis! Un corbeau blanc a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jadis! Un corbeau blanc a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jadis! Un corbeau blanc a dit...

Nous avions un bon souvenir de " il était une fois dans l'ouest " maintenant nous suivons un québécois dans l'ouest.

bon travail
bonne chance

Stephan St-Laurent a dit...

@ Simon

Je ne chie pas sur le Quebec comme vous dites. Je participe a l'occasion a blog comme Joseph Facal ou quitterlequebec.com. Je suis un regulier du blog de M. Michel Hebert. (liens a venir ici)

Mes commentaires sont constructifs et teintes de mes convictions principalement federalistes et centre-droite.

Je vous invite a lire mon commentaire sur quitterlequebec.com. Rien ne denigre le Quebec la. Si vous pensez que les faits que je rapporte denigre le Quebec s'est votre probleme.

http://www.quitterlequebec.com/formmailer.php?TemID=864

Stephan St-Laurent a dit...

@ Gilo

Bienvenu cher troubadour.

Oui l'Alberta n'a plus de dette, et ce depuis 2000 ou 2001 si je ne m'abuse.

De plus King Ralph Klein a cree l'Heritage Fund qui en date d'aujourd'hui a plus de 16 milliards d'actifs.

Excellente idee pour un post futur.

Jeff a dit...

les impots fédérals au Quebec sont un peu moins elevé que dans le reste du Canada
En vertu d,entente on peut retrancher 16 % de l'impot fédéral lorsque nous sommes au Quebec

Giss a dit...

Parfait...
J'ai reçu un offre pour travailler à Calgary et j'aimerais bien savoir ce qu'elle représente en réalité. Y-a-t-il un facteur mulplicateur pour comparer un citoyen de Lévis versus une personne de Calgary ? (salaire net et coût de la vie)
EX: Combien doit demander un québécois qui gagne 75 000 qui désire aller Èa Calgary pour que ce soit avantageux ???

Merci de vos commentaire

Stephan St-Laurent a dit...

Giss, au meme salaire les impots provinciaux sont largement moindre en Alberta qu'au Quebec pour toute tranche de revenu. Plus le revenu est eleve, plus la difference augmente.

Oui le cout de la vie est plus eleve, principalement en raison du marche immobilier, mais le marche a diminue de 15 a 20% dans la derniere annee. Un excellent moment pour acheter.

Malheureusement a ma connaissance il n'existe pas de multiplicateur simple pour faire une comparaison efficace.

totomy55 a dit...

loll.. Il manque des éléments. Les sables bitumineux d'Alberta sont une grosse tache sur la réputation du Canada en matière environnemental... Une vrai de vrai tache. Alors oui l'Alberta offre des avantages à ses habitants, mais à quel prix??

Geronimo a dit...

Ma femme et moi avons déménagé en alberta voilà 2 ans, et nous étions sûrs de rien. Après tout ce temps passé ici, on ne se pose plus la question "mais où est passé cet argent qu'on paie constamment" et on entend pratiquement jamais parler de fichue politique ici. En toute somme, plus d'argent, vie plus aisée, les routes sont belles, il y a plein de communautés francophones alentour d'Edmonton, on voit d'autre chose que des maudits scandales politiques à la télé ou dans les journaux. retourner au québec? JAMAIS!

Geronimo a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Geronimo a dit...

Ma femme et moi avons déménagé en alberta voilà 2 ans, et nous étions sûrs de rien. Après tout ce temps passé ici, on ne se pose plus la question "mais où est passé cet argent qu'on paie constamment" et on entend pratiquement jamais parler de fichue politique ici. En toute somme, plus d'argent, vie plus aisée, les routes sont belles, il y a plein de communautés francophones alentour d'Edmonton, on voit d'autre chose que des maudits scandales politiques à la télé ou dans les journaux. retourner au québec? JAMAIS!

diamondannie a dit...

Bonjour j'espère que tu es toujours présent sur ton blog et que tu pourras voir ma questions.

Nous pensons peut-être à aller vivre en alberta au printemps 2012. Ma belle-mère (La mère de mon conjoint) est déjà la depuis 2008 et arrête pas de nous demander d'aller vivre en Alberta.

J'ai 2 enfants (3 ans et demi, et 1 an-ils ne parlent pas anglais) et je me demande comment c'est pour les enfants ?

Il y a t-il beaucoup de crimes (sur tout et spécialement sur les enfants)Disons que je suis vraiment mère poule et comme je connais rien la bas (Je perds mes point de repères), ça me fait peur un peu pour mes petits monstres.

à tu un lien ou tu explique en gros ce que nous devons faire avant de partir

Merci d'avance