mercredi 22 août 2007

Adaptation

Des que la routine reprend, on peu dire qu'on est en adaptation a notre nouvel environnement. De septembre a decembre on tente de s'adapter a notre nouvelle vie. Il y a tellement de points gros et petits qui sont differents.

Premierement l'ecole. 100% francophone l'equivalent d'un bacc international au Quebec, sauf qu'ici c'est le systeme public de base. Les petits s'adaptent a leurs nouvel amis. Tres multiculturel. Des arabes, francais (de france), quebecois, americains, asiatiques et europeens. De partout quoi !

Au travail, c'est tres different. J'ai travaille et etudie en francais, Maintenant je dois chercher l'equivalent en anglais de pleins d'expressions et termes. Meme si je me debrouille bien en anglais, vivre 100% en anglais c'est une autre paire de manches. Mais ca vient vite, et l'anglais est beaucoup plus facile a apprendre que le francais. Aujourd'hui je me considere presque comme bilingue. Je fait pleins de fautes a l'ecrit, et j'ai un accent a tout casser, mais je me fait facilement comprendre.

La vie est differente. Il faut reapprendre ou magasiner et faire l'epicerie. On fait la connaissance des informations en anglais. Beaucoup de Politicely Correct, et tres peu de controverse. On tente de se faire un nouveau reseau de connaissance et d'ami. En fait la majorite de notre temps est reparti entre l'ecole, le travail et l'exploration des alentours.

On a beaucoup voyage pendant notre premier ete ici. Banff a plusieurs reprises, Edmonton, Brag Creek, Jasper, Drumheller, Vulcan etc... On a rencontre des quebecois partout. Dans les Hot Spring a Banff, dans le haut de la montagne Whistler a Jasper, beaucoup a Calgary meme. A Banff et Canmore la langue officielle dans les resto est le francais. C'est seulement des quebecois !

A Calgary la communaute francophone est disperse partout dans la ville, mais il y a des liens communs. La Cite des Rocheuses, un centre communautaire entierement francophone, les 3 ecoles francophones, le centre d'emploi francophone, et le journal le Chinook. S'agit simplement de s'impliquer un peu et on connait beaucoup de francophone.

Evidemment on n'est pas la majorite comme au Quebec, mais la communaite se tient. Si on cherche un peu, on trouve des services en francais pour tout. Nous avons un medecin francophone, un dentiste, une optometriste, des avocats, des agens d'immeuble, des profs, et moi comme comptable... auto-promo !

1 commentaire:

Isa a dit...

Bonjour Stephen,

Toute votre histoire donne le goût de partir à l'aventure!! Mon copain et moi regardons les possibilités pour aller rester à Calgary dans 1 an.

Nous voudrions aller passer 1 semaine ou 2 là-bas dans ma semaine de relâche au mois de Mars.

Le meilleur ami à mon copain habite là-bas...je crois que ça fait environ 1 an!! Donc, nous allons habiter chez eux.

Bien contente de vous lire...ça donne le goût d'aller vous rejoindre!! :)