mercredi 30 avril 2008

Commerce au détail à Calgary.

Signe des temps prospères, le secteur de la vente au détail de Calgary explose. Les statistiques défient les sceptiques, et les investissements affluents.

Quiznos avec 30 restaurants a Calgary, planifient 10 points de vente supplémentaires durant les 24 prochains mois. Holf Renfrew sont sur le point d’entreprendre des aménagements majeurs dans leur magasin au downtown.

Southcentre Mall débute une expansion de 102 millions pendant que le Chinook Centre est déjà 2 mois après le début de son investissement de 275 millions pour ajouter 180 000 pied carres d’espace de vente au détail. Fait intéressant, des 80 nouveaux magasins au Chinook, 30 sont de nouvelles bannières à Calgary.

Le Deerfoot Meadows, avec son nouveau propriétaire planifient d’ajouter 500 000 pieds carres a leur grand espace de shopping actuel.

Juste au nord de Calgary, un immense projet de plusieurs milliards vient d’être annonce. J’ai déjà ce sujet en réserve, je vous donne des détails un peu plus tard.

Dernièrement, des concessionnaires Ferrari et Maserati ont ouvert leur porte aux Calgaréens, et Calgary comporte maintenant 256 Ferraris et 49 Maserati sur les routes.

Clairement Calgary et l’Alberta sont le moteur économique du Canada. La prospérité albertaine permet au Canada de garder la tête hors de l’eau et d’éviter la récession qui est maintenant officielle aux USA. Adam Legge chef économiste au Calgary Economic development mentionne: “I never want to say we’re bulletproof, because anything can happen, but we’re well insulated compared to others economies in North America”

Avant d’investir les entreprises font leurs devoirs et analysent le marché. Voici quelques statistiques qu’ils découvrent :

- Taux de chômage a Calgary en février 2.8%, de loin le plus bas au Canada.
- Valeur des permis de construction, 592 millions en février, en hausse de 131%, lorsque les prévisions étaient pour une diminution.
- Calgary a le plus haut taux de millionnaires au Canada à 182.6 par 100 000 habitants. Durant la dernière année, le nombre de millionnaires a augmenté de 60%
- Calgary est la demeure des canadiens avec les plus haut salaires pour les 5 dernières années, et disposent du plus haut salaire disponible à être dépensé.
- La croissance des ventes au détail en 2006 est de 15.2%, et la croissance des ventes au détail par capita est la plus haute au Canada avec 11.2%

Avec le baril de pétrole à près de 120$, et le prix du gaz naturel qui atteint des sommets de 2 ans, on peut mentionner sans trop se tromper que les projections sont favorables pour le futur.

lundi 28 avril 2008

Etude sur les couts d’opérer une entreprise

Une récente étude menée par KPMG illustre que Calgary est maintenant la deuxième place au Canada ou il coute le plus cher pour opérer une entreprise. Seulement Vancouver devance Calgary.

C’est une progression comparativement à 2006 ou Calgary était No4 derrière Vancouver, Toronto et Ottawa.

L’étude analyse 27 différents facteurs dont les principaux sont la main d’œuvre, les taxes, le marché immobilier et les services publics tels le chauffage et l’énergie.

Les facteurs qui ont propulses Calgary au second rang sont : les couts de l’énergie, la main d’œuvre et le loyer.

Au niveau national, le Canada score au second rang pour le meilleur endroit compétitif juste derrière le Mexique. Attention ici on parle de compétitivité, c’est donc bien d’être second.
Malgré tout, la majorité des entreprises de Calgary semblent indiquer que l’avantage d’être dans le centre de la prospérité canadienne surpasse le désavantage des couts supérieurs

vendredi 25 avril 2008

De retour

Je suis de retour. Plus occupe que jamais dans cette dernière semaine de l’impôt 2007.

Je vous vois… vous êtes une bande de pêcheurs, êtes vous coupables d’un (ou plus) des 7 nouveaux péchés ?

Les voici :
- Modifications génétiques
- Expérimentations sur des êtres humains
- Polluer l’environnement
- Causer de l’injustice sociale
- Causer la pauvreté
- Devenir énormément riche
- Prendre de la drogue

C’est donc les nouveaux péchés capitaux.

Modification génétiques… sur les humains OK, mais est-ce que cela comprend les tomates savoura pour les faire pousser plus grosses et meilleures ? Les modifications dans le sperme des bœufs pour améliorer la race bovine ? Les nouvelles variétés de plantes qui poussent maintenant dans des régions auparavant infertiles ? ETC.

Expérimentation sur les êtres humains, aucun doute ici.

Polluer l’environnement. A ce titre probablement que 99.99999% de la population mondiale (à l’exception de sa sainteté le pape) est coupable. Le matin lorsque je fais un petit pipi, je ne suis pas sur que cela aide l’environnement. Je n’embarque pas dans le développement des sables bitumineux ici, ce serait trop long.

Causer de l’injustice sociale et causer de la pauvreté. Est-ce que on peut être moins précis encore ? Ca va être la nouvelle réponse à tout du pape et ses sbires. Vous ne pouvez pas acheter cette machine parce que 3 employés vont perdre leurs jobs, cela cause de la pauvreté !

Devenir énormément riche. Donald Trump, la reine d’Angleterre, les dictateurs et les Sheik d’Arabie sont vises. Pas vous et moi.

Prendre de la drogue… De nos jours, je croyais que la religion voulait se rapprocher des jeunes pas s’éloigner ! J’ai comme l’impression que près de 100% des jeunes prennent de la drogue au moins une fois durant leur adolescence.

La bonne nouvelle c’est que les anciens péchés capitaux deviennent maintenant accessibles ! Vive la paresse, l’envie, la gloutonnerie, la cupidité, la luxure, la colère et la fierté.

Imaginez cela : Le film Seven avec ti-Pitt et Freeman devra être actualise avec les nouveaux péchés. Pas sur que le scénario va être winner !

samedi 12 avril 2008

Poubelles

A la demande pas du tout generale, voici le retour des poubelles.

Jeudi dernier, Calgary a eu droit a une tempete de neige. Oui, oui le 10 avril, on a eu droit a 23 cm de neige. Inhabituel oui, mais pas un record. C'est gand meme la plus grosse tempete de l'hiver et de loin. Pas besoin de vous dire que la circulation automobile a ete au mieux cahotique.

D'un autre cote, aujourd'hui samedi on a eu droit a un merveilleux 18, et demain on anticipe 20 ! Ca va etre merveilleux dans les montagnes.

C'est la saison des impots, je rushe en sacrement.

Ca fait un bout de temps que c'a ne m'etait pas arrive. Un contribuable m'appelle du Quebec pour faire ses impots comme albertain au 31 decembre 2007. Pas de probleme, je complete ses impots et l'appelle pour lui donner les resultats, un extrait de la discussion:

- Bonjour M. X, Stephan le comptable pour vous impots.
- Ha! Salut Stephan... PIS COMMENT JE RETIRE ?
- En fait M. X, vous etes travailleur autonome, vous n'avez eu aucune deduction d'impot de l'annee, c'est donc certain que vous allez payer...
- Voyons calvaire ca se peux pas! Moe qui pensait faire la piasse en allant en Alberta!
- Vous l'avez fait M. X, n'oubliez pas que vous avez eu 100% de vos payes sans aucune deduction d'impot, de chomage et du CPP.
- Je m'attendais a retirer 3-4 mille piastre!
- C'est mathematiquement impossible, le gouvernement n'a pas eu une cenne de vous de l'annee.
- (M.X) Ca prends tu des caliss de niaiseux pour aller en Alberta, le gouvernement te crosse encore plus qu'au Quebec...

A partir de la j'ai decroche. Un sacrement d'epais qui pense que le gouvernement lui doit de l'argent gratis. Lorsqu'on a un remboursement, c'est juste qu'il y a trop eu d'impot preleve sur nos revenus pour l'impot a payer a la fin de l'annee!

A chaque fois que cela arrive c'a me desespere. J'en parlais a ma dulcinee, et elle m'a fait remarquer que depuis qu'on est en Alberta cela ne m'etait pas arrive. Il a fallu un Quebecois... Je vous laisse tirer vos propres conclusions. Pour ma part je crois qu'il y a des caves partout.

Je quitte pour quelques jours, alors les posts vont se faire rare pendant ce temps.

mercredi 9 avril 2008

Nurses Wanted!

Dans une campagne de recrutement d’une envergure sans précédent, les 2 principales Health Region de l’Alberta essaient d’attirer pas moins de 1400 infirmiers provenant de partout sur la planète.

Les manques d’infirmiers forcent les hôpitaux à remettre des opérations et fermer des lits, malgré la forte demande pour les soins médicaux.

Actuellement il y a 600 postes disponibles essentiellement à Calgary et Edmonton. De 150 à 200 postes additionnels sont prévus annuellement pour combler les besoins, et aussi compléter le staff pour le tout nouvel hôpital du sud de Calgary.

Le manque de personnel dans le secteur de sante n’est pas unique à l’Alberta. Le gouvernement de la Saskatchewan a fait une foire de l’emploi à Calgary il y a quelques jours. Le marché est très compétitif, et les employés ont l’embarras du choix.

La solution permanente est d’augmenter le nombre d’infirmiers formés en Alberta, mais c’est une solution à plus long terme. Actuellement la campagne de recrutement est une mesure temporaire pour satisfaire les besoins urgents.

Le gouvernement et l’association des infirmiers de l’Alberta travaillent fort pour accélérer le processus d’accréditation des infirmiers d’outre-mer.

Avis a ceux et celles intéresses par une job en Alberta, notez que le salaire des infirmiers en Alberta est le plus élevé au pays.

Le masculin est utilise uniquement pour alléger le texte.

lundi 7 avril 2008

Le manque de main-d’œuvre s’aggrave.

Crise de crédit aux USA. Secteur forestier en crise. Industrie du porc dans un creux cyclique. Pertes d’emplois au profit de la Chine. Prix du pétrole astronomique. Hausse du cout du panier d’épicerie. Marche immobilier désastreux aux USA. Voila seulement quelques exemples de l’économie actuelle.

Ben Bernanke le tout puissant chairman de la FED américaine a même utilise le mot récession pour la première fois cette semaine depuis le début de la crise économique. Les marches économiques ont réagi fortement, renversant les gains quotidiens pour clôturer à perte.

Le problème, c’est que le Canada, et en particulier l’Alberta, et encore plus précisément Calgary ont des chiffres d’emploi qui défient toutes les analyses. Les spécialistes sont mystifies. Certains disent même que le Canada montre une augmentation du rythme de nouveaux emplois avec une croissance économique de seulement 0.8%

C’est le cas de Craig Alexander, VP et économiste chez TD Bank : “To say that today’s employment numbers were stunning simply dosen’t do the outcome justice. We’re run out of superlatives to describe the remarkable strength in the labour market at a time that the other monthly economics reports are signaling slowing economic growth.”

Dans la dernière année, l’Alberta a ajoute 58 000 nouveaux emplois, une augmentation de 3% du marche de l’emploi. Ce qui a contribue a maintenir le taux d’emploi en Alberta a 74.5%, de loin le plus élevé au Canada.

Calgary a un taux de chômage de 2.8% en février, en baisse de 0.1%. Le record historique a eu lieu en décembre 2006 alors que le taux était de 2.6%

Les analystes mentionnent que la baisse du taux de chômage indique que l’économie albertaine performe plus que les anticipations. Le prix du baril de pétrole, et la hausse du prix du gaz naturel n’est certainement pas étranger a ce fait.

Un communique de la fédération des entreprises indépendantes section Alberta indique que 6.3% des entreprises ont un manque chronique d’employé depuis plus de 4 mois. 54 000 emplois demeurent vacants en Alberta. De plus, la moitié des entreprises affirment avoir de la difficulté a recruter des employés.


En passant, dan un post précédent j’ai affirme que le taux de chômage de 2.9% était un record historique a Calgary. J’étais dans l’erreur, mes excuses.

vendredi 4 avril 2008

Campagne de recrutement des Forces Canadiennes

Une récente étude sur les impacts des publicités papier et télévisées indiquent les préférences des citoyens pour les mener vers une carrière militaire.

Decima a teste ces publicités dans 10 focus groups. Les résultats sont étonnant quant a la perception des Forces, et rien de nouveaux concernant les motivation des futurs militaires.

Parmi les facteurs qui attirent les recrues, il y a : le risque, l’adrénaline et la volonté d’aider autrui. Les parents ont étés plus attires par les opportunités de carrière et la formation donnée par les Forces.

Pour ce qui est des facteurs qui rebutent les recrues : le risque de blessure ou mort, être loin de la famille, discipline et règles et la possibilité d’avoir a ‘blesser’ autrui.

La ou cela devient intéressant, c’est que la population en général n’a qu’une vague impression de ce que c’est d’être dans les Forces. Plus la connaissance se précise, plus les gens appuient les Forces.

Dernier point, l’opinion publique s’est polarisée depuis le conflit Afghan. Certains sont devenus des ardents supporteurs des Forces et a l’oppose d’autres sont très sceptique. Il y a de moins en moins d’indifférents.

mardi 1 avril 2008

Investissements dans les sables bitumineux.

Même après le boom de 2006, les dépenses anticipes dans les sables bitumineux pour 2008 vont atteindre des records faramineux. Aides par un prix du baril de pétrole très élevé, ces dépenses vont même dépasser l’ensemble des dépenses canadiennes dans le secteur manufacturier.

Pas moins de 19.7 milliards de dépenses an capital sont prévues en 2008, ce qui surpasse l’ensemble du secteur manufacturier canadien avec 19.6 milliards.

Les chiffres sont d’autant plus impressionnant considérant que le cout des améliorations apportes aux installations existantes d’extraction des Tar Sands sont calcules comme un investissement manufacturier. Statistiques Canada prévoit même que les investissements dans les sables bitumineux vont devenir les plus gros investissements au Canada toute catégorie confondue.

Les investissement en capital de l’Alberta au complet se chiffrent a 83.8 milliards pour 2008, une hausse de 3.8% comparativement a 2007. L’Alberta se classe donc bonne deuxième derrière l’Ontario avec 106 milliards, mais loin devant le Québec avec 60 milliards. Rappelons que la population de l'Alberta surpasse a peine 3 millions, et que le Quebec compte plus de 7 millions d'habitant, tandis que l'Ontario en compte pres de 13 millions. Moteur économique du Canada, l’Alberta devrait dépasser l’Ontario dans les prochaines années pour les investissements en capital.

Les anémiques partis d’opposition albertains s’unissent pour dénoncer la vitesse des investissements dans cette petite région du nord de l’Alberta concentrée autour de Fort McMurray. Selon eux, les impacts sociaux et environnementaux justifient une réduction des investissements.

Sarcastique, Ed Stelmach chef des conservateurs, mentionne que le gouvernement ne peut pas mettre les freins car les investissements sont du domaine prive. Etant donne le prix du pétrole, les investissements se multiplient.